Claire G. - Technicienne Contrôle Qualité

Je contrôle et veille au respect de la norme NF

"Je contrôle et veille au respect de la norme NF"

Lorenove : Bonjour Claire ! Tu nous as rejoint il y a bientôt 3 ans maintenant. Avant d’aborder, à proprement parler, le contenu de ta mission, peux-tu nous dire ce qui t’a amené chez Lorillard ?

Claire G : J’ai suivi mon conjoint dans la région chartraine il y a quelques années. J’ai tout d’abord travaillé en tant qu’assistante qualité, dans une entreprise qui fabrique des flacons tubulaires en verre.
Cette entreprise était alors en difficulté, donc j’ai commencé à regarder les annonces dans mon domaine. Je ne connaissais pas la société Lorillard mais j’ai répondu à une opportunité au sein du service Qualité. Et depuis, je suis là !

Lorenove : En tant que Technicienne Qualité, tu es la garante du respect des normes et des contrôles dans la production de nos usines.
Explique-nous de quelle manière et à quels moments tu interviens.

Claire G : Je veille par divers contrôles au respect de toutes les composantes de la norme NF Produit, de la conception à la sortie d’usine, en passant par la fabrication.
Lorsque notre service Recherche & Développement interne élabore de nouveaux produits, je réalise toute une série de tests pour évaluer les performances et les caractéristiques des prototypes (isolation, résistance, tenue des coloris, déformation...)

Je réalise des tests que l’on appelle « les essais AEV » (Air, Eau, Vent) sur les menuiseries, qu’elles soient en PVC, Bois, Alu ou mixte :
J’effectue des prélèvements réguliers dans la chaîne de production, je mesure les performances de la menuiserie prélevée et contrôle que les résultats soient bien conformes aux certificats de qualité obtenus.

Nous réalisons également des contrôles de casse d’angles, nous testons la tenue des soudures et le vieillissement des finitions notamment sur les menuiseries bois.

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et FCBA (l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) réalisent des audits de nos essais 2 fois par an. Ce sont des organismes extérieurs, indépendants, un gage supplémentaire de qualité et de respect des performances.

Sur demande spécifique d’un chantier, je réalise des tests de résistance dit « tests de la belle-mère ». Le vitrage de la menuiserie doit résister au lâcher d’un sac de 50 kg, rempli de billes d’acier, à une hauteur de 2 mètres. C’est une question de sécurité !


« Le CSTB, organisme indépendant, réalise des audits. C’est un gage supplémentaire de qualité !"


Lorenove : L’objectif Qualité est en effet clairement au cœur de nos préoccupations ! Quelles études as-tu suivies pour te préparer à ton poste ?

Claire G : J’ai un DUT dans l’industrie agro-alimentaire. Rien à voir avec le bâtiment, c’est sûr ! Mais être technicienne qualité dans un secteur ou dans un autre, demande la même rigueur dans le suivi des méthodologies de contrôle. J’ai ensuite été formée par l’un de mes collègues qui avait lui-même occupé ce poste auparavant.

Lorenove : Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton poste ?

Claire G : Le poste est varié, je me déplace dans tous les ateliers. En cas d’interrogations, il y a toujours un interlocuteur qui est en mesure de me répondre. De plus, j’ai à ma disposition de nombreuses documentations internes pour m’aider.

Lorenove : A ton avis, quelles sont les compétences essentielles et les qualités requises pour ton poste ?

Claire G : La rigueur, c’est évident ! On ne peut pas se permettre de laisser passer des menuiseries qui ne seraient pas conformes aux performances sur lesquelles Lorenove s’est engagé !  C’est une condition sine qua non pour la satisfaction de nos clients !
Il faut être curieux, bien connaître le produit et se documenter en permanence.

Lorenove : Merci Claire pour toutes ses informations. Tu as nous a montré à quel point le respect des normes est essentiel chez Lorenove.

Panorama 360°
Visitez notre usine

Découvrez de l’intérieur notre usine à Chartres (28) !
Suivez le parcours de votre projet du début jusqu’à la fin de sa fabrication. Le Groupe Lorillard, ce sont 80 ans d’expérience dans la Menuiserie et l’amélioration de l’habitat. Grâce à l’appui du Groupe Lorillard, Lorenove vous offre un savoir-faire industriel qui a fait ses preuves. Découvrez librement nos chaînes de montage et bonne visite !

Commencer la visite
visite 360° Frabriqué en France

Agence Lorenove
Plus de 60 espaces conseils

Trouvez le vôtre

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux