Julien S. - Directeur Supply Chain

Mon rôle, c’est apporter de la souplesse et de l’agilité à l’entreprise

"Mon rôle, c’est apporter de la souplesse et de l’agilité à l’entreprise "

Lorenove : Bonjour Julien, tu es responsable de la Logistique pour le Groupe Lorillard à Chartres. Pourrais-tu nous en dire plus ? Et depuis combien de temps travailles-tu pour le Groupe Lorillard ?

Julien S. : Je suis chez Lorillard depuis 2010 ! J’ai commencé comme directeur de production de l’atelier PVC.  En 2016, on m’a confié la direction de la « supply chain ».

Lorenove : qu’est-ce que la « supply chain » ?

JS : on résume parfois cela simplement par la Logistique, mais c’est bien plus que cela en réalité !

La logisitique représentait l’activité qui va de la mise à disposition des produits finis par l’usine jusqu’à la livraison client.
En fait, le concept  « supply chain » a pour objectif d’optimiser la gestion des flux physiques et d’information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur jusqu’au client.
On englobe tout ce qu’il y a en amont et en aval de la production : les approvisionnements, l’organisation et la planification de la charge des ateliers de production, le suivi du planning, la Logisitique, les expéditions, etc…
Le but essentiel, c’est la satisfaction client dans le respect du délai annoncé :
s’assurer que le client va être livré en temps et en heure.
Mais au-delà de cela, l’objectif  de la « supply chain », c’est  aussi apporter des services, de la souplesse aux différents postes en relation directe avec le commerce.
Concrètement : comment améliorer les choses pour le client, et ce même pour les demandes ponctuelles et très spécifiques.
Mon rôle, c’est apporter de la souplesse et de l’agilité à l’entreprise.

«  la supply chain, c’est un centre nerveux
essentiel à l’entreprise  »


Lorenove : qu’est-ce qui t’a amené à ce poste ?

JS : On m’a permis de pouvoir évoluer vers ce poste. J’avais envie d’une vision plus large sur l’entreprise. La « supply chain », c’est un centre nerveux essentiel à l’entreprise ; un véritable poste de contrôle qui est indispensable pour améliorer et optimiser tous les flux d’informations.
Cela va des commandes de matières premières auprès de nos fournisseurs jusqu’à la livraison des produits finis chez nos clients.

Je souhaitais justement tirer profit de mon expérience en production : apporter un œil neuf et pertinent.
Et en plus, j’apprécie vraiment de pouvoir travailler avec les différents services de l’entreprise.

Lorenove : d’après toi, quelles compétences et quelles qualités faut-il  pour tenir ce poste ?

«  Il faut savoir sortir du cadre : être agile !  »


JS : Cela paraît évident, mais c’est surtout indispensable : il faut savoir comment fonctionnent les rouages de la production. Il faut vraiment avoir cette compréhension approfondie et ce savoir sur l’ensemble du flux de la Production. Et puis, il faut aussi savoir sortir du cadre : être agile !
C’est -à-dire, trouver de nouvelles solutions pertinentes, bousculer les lignes, casser les habitudes.  On parle souvent d’amélioration continue…

Panorama 360°
Visitez notre usine

Découvrez de l’intérieur notre usine à Chartres (28) !
Suivez le parcours de votre projet du début jusqu’à la fin de sa fabrication. Le Groupe Lorillard, ce sont 80 ans d’expérience dans la Menuiserie et l’amélioration de l’habitat. Grâce à l’appui du Groupe Lorillard, Lorenove vous offre un savoir-faire industriel qui a fait ses preuves. Découvrez librement nos chaînes de montage et bonne visite !

Commencer la visite
visite 360° Frabriqué en France

Agence Lorenove
Plus de 60 espaces conseils

Trouvez le vôtre

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux