Sergio De A. - Technico-commercial – agence Lorenove Versailles

Je leur parle de la pose de façon très concrète

"Je leur parle de la pose de façon très concrète"

Lorenove : Sergio, merci de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos questions. Tu travailles comme technico-commercial à l'agence Lorenove de Versailles. Cela fait longtemps que tu évolues au sein de cette agence ?

Sergio A. : Je fais partie de l'équipe commerciale de Versailles depuis 2010, mais j'ai commencé en tant que poseur dans cette même agence dès mon entrée chez Lorillard au début des années 2000. 
Au bout de quelques temps, j'ai repris mes études pour préparer un BTS Force de vente en alternance. Je partageais alors mon temps entre la formation théorique à l'école, et la mise en pratique au sein de l'agence Lorenove de Versailles.

A l'issue de cette formation, j'ai voulu voir d'autres entreprises et tenter de nouvelles expériences. J'ai donc quitté Lorenove, et je suis même parti un an en Angleterre.
A mon retour en France, j'ai ré-intégré la marque Lorenove, dont j'avais gardé un très bon souvenir, à Courbevoie d'abord, puis de nouveau à Versailles.

Lorenove : Tu as donc  démarré dans l'univers de la menuiserie en tant que poseur. Est-ce que cela t'a aidé pour ta fonction de technico-commercial ?

S. A. : Bien sûr ! Même si un technico-commercial doit maîtriser les aspects techniques du produit, le fait d'avoir posé des menuiseries m'a permis d'avoir un regard différent lorsque je propose des solutions à mes clients. Je leur parle de la pose de façon très concrète, et je peux m'appuyer sur des cas que j'ai déjà rencontrés.
J'ai sans doute aussi acquis les notions techniques plus rapidement grâce à mon expérience comme poseur.

Lorenove : Les deux postes que tu as occupés font intervenir la notion de relation clients. C'est un aspect de ton travail que tu dois apprécier, n’est-ce-pas ?

S. A. : Oui, j'aime le contact avec les particuliers. On rencontre des personnes très différentes, qui ont chacune leur problématique. Lorsque je suis à leur domicile, je dois établir le bon diagnostic, et proposer des solutions adaptées, qui vont vraiment répondre à leurs attentes.

Il faut aussi obtenir la confiance des clients, qui nous laissent entrer chez eux et qui nous confient la mission d'améliorer leur cadre de vie. 
La confiance s'instaure généralement assez rapidement : Lorenove est une marque du Groupe Lorillard, qui existe depuis 80 ans, ce qui est très rassurant pour nos clients. Tout comme les labels et les certificats détenus, comme le Qualibat RGE par exemple. Mais surtout, c'est le fait que nos poseurs soient des salariés, et non des sous-traitants, ce qui est vraiment déterminant pour nos clients.  
 

« Les poseurs représentent la dernière image de l'entreprise  »


Lorenove : Tes clients accordent autant d'importance à la pose de leurs nouvelles fenêtres ?

S.A. : Oui, et ils ont bien raison. La pose est vraiment une étape essentielle pour garantir une rénovation de qualité. 
Les poseurs doivent être très professionnels, de leur ponctualité jusqu'au nettoyage en fin de chantier. Lorsque je ne peux pas être présent lors de la réception de chantier, ce sont eux qui expliquent aux clients le fonctionnement et la façon d'entretenir leurs nouvelles menuiseries.

En réalité les poseurs représentent souvent la dernière image de l'entreprise pour un client. Ce sont eux qui achèvent la relation commerciale, commencée quelques semaines plus tôt avec l'assistante ou le technico-commercial. Leur prestation doit donc être irréprochable !
Chez Lorenove, il y a une bonne entente et de la communication entre les technico-commerciaux, les poseurs et l’assistante. Les gens sont dans la société depuis longtemps et se connaissent bien. Il y a une très bonne entente et un bon esprit d’équipe aussi ! Et c'est le client qui y gagne !
 

« Mes journées ne se ressemblent pas »


Lorenove : Une bonne communication au sein de l'équipe… Quelles sont les autres qualités à avoir pour être un bon technico-commercial ?

S.A. : Il faut absolument être à l'écoute de ses clients, pour pouvoir leur proposer une solution vraiment adaptée à leurs besoins. Leurs habitudes d'utilisation des menuiseries, leur mode de vie, peuvent être déterminants pour privilégier un matériau ou un type d'ouverture plutôt qu'un autre par exemple.  
Il m'est même arrivé de proposer à mes clients un produit auquel ils n'avaient pas pensé car ils ne savaient pas qu'il existait. Et pourtant aujourd'hui, il leur facilite la vie au quotidien!

La réactivité et la rigueur sont également deux qualités très importantes pour les technico-commerciaux : réactivité pour établir les devis, et rigueur pour suivre les dossiers, du diagnostic jusqu'à la pose.

Finalement, pour un technico-commercial, le relationnel, le commerce et la technique s'équilibrent bien. C'est ce qui en fait un métier varié et intéressant, avec des journées qui ne se ressemblent pas…
 

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