5 idées reçues sur les fenêtres en PVC

Fenêtres
Publié le 28/09/2020
5 idées reçues sur les fenêtres en PVC

Vous envisagez de remplacer vos anciennes fenêtres ? La question du choix du matériau pour vos futures menuiseries se pose certainement. Fenêtre en bois, PVC, aluminium ou matériau mixte alu-PVC, ce n’est pas toujours évident de se décider. De plus, les fausses idées sont nombreuses à circuler, notamment sur le PVC (Polychlorure de vinyle). Souvent décrié pour son prétendu impact environnemental, jugé inesthétique, ou critiqué pour ses performances énergétiques : autant de fausses idées reçues sur les fenêtres PVC.


« Le PVC est de mauvaise qualité »

Le PVC est parfait considéré à tort comme un matériau de piètre qualité. Si la fenêtre PVC domine le marché de la fenêtre en France, ce n’est pas sans raison. Ce matériau est aujourd’hui reconnu pour sa longévité et sa solidité. Facile d’entretien, il se révèle particulièrement résistant aux chocs et aux intempéries, mais aussi à l’exposition aux Ultra-Violets et à l’humidité. La qualité intrinsèque du PVC n’est pas impactée par les variations de température. Les froids extrêmes comme les fortes chaleurs n’affectent pas sa tenue dans le temps. 


« Le PVC n’est pas esthétique »

Initialement, les fenêtres PVC offraient relativement peu d’options en termes d’esthétique, ce qui peut expliquer cette idée reçue largement répandue. Aujourd’hui, les fabricants ont considérablement élargi leurs gammes de produits. Les palettes de coloris sont extrêmement variées, tout comme les options de personnalisation. Coloris, imitation bois, traitements spécifiques pour un effet de transparence, un aspect mat ou irisé, les possibilités de design sont quasi infinies. Très polyvalent, le PVC est facilement modulable pouvant tour à tour être rigide ou souple, ce qui élargit encore les possibilités de configuration. 


Découvrez nos fenêtres PVC


« Le PVC est mauvais pour l’environnement »

Encore une opinion largement répandue et sans fondement. Troisième matière plastique la plus utilisée dans le monde, le PVC est composé à plus de 50 % de sel de mer. De plus, ce matériau est recyclable à 100 %, ce qui contribue à diminuer encore son empreinte carbone. Ainsi, les menuiseries en PVC peuvent être transformées en bardages ou encore en gaines électriques. Les filières de récupération et de recyclage de ce matériau se sont organisées et développées ces dernières années. 


« Le PVC est nocif pour la santé » 

D’une fiabilité à toute épreuve, le PVC ne dégage aucune substance toxique dangereuse pour la santé au-dessus des seuils de concentration définis dans la loi. Depuis 2015, une directive européenne impose aux fabricants de fenêtres PVC de concevoir des menuiseries PVC 100 % sans plomb. De plus, le PVC n’est pas inflammable et constitue même un bon coupe-feu stoppant la propagation du feu. 


« Le PVC n’isole pas bien »

Si vous vous lancez dans la rénovation énergétique de votre habitat, sachez que le PVC présente d’excellentes performances énergétiques. Très bon isolant thermique et phonique, il vous assure un confort optimum dans votre logement. Les fenêtres en PVC proposées par Lorenove isolent parfaitement votre intérieur, le préservant des pics de chaleur en été et des grands froids en hiver. Les économies de chauffage potentielles sont importantes. En fonction de l’orientation de vos fenêtres, le choix d’un double (ou triple) vitrage peut être recommandé. Discutez de votre projet avec nos équipes Lorenove. 

Mon devis gratuit

Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936