À quelle saison changer ses fenêtres ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 10/11/2020

Vos fenêtres actuelles sont abîmées ? Peu performantes au niveau énergétique ? Leur design ne vous plaît plus ? Autre scénario : vous devez installer les fenêtres sur une nouvelle construction ? Il existe de multiples raisons de vouloir remplacer ses anciennes fenêtres. Quand changer ses fenêtres ? Y a-t-il une saison plus propice pour effectuer ces travaux ? Les explications de votre spécialiste menuiseries Lorenove. 


Changement de fenêtres : une opération rapide 

Avant de planifier le changement de vos fenêtres, rassurez-vous, sachez que cette opération prend en général peu de temps. En fonction du type de menuiseries, des dimensions du modèle choisi et du mode opératoire, le temps pour installer une nouvelle fenêtre par des poseurs professionnels varie de 30 minutes à 4 heures. 

La mise en œuvre s’avère très simple et rapide sur une construction neuve. S’il s’agit d’une rénovation, la durée du chantier dépend de la conservation ou non de l’ancien bâti. Si le dormant est conservé, la nouvelle fenêtre peut y être directement montée. En revanche, si l’ancien dormant doit être retiré, l’exécution de ce changement de fenêtres peut exiger un temps de pose un peu plus long. Dans la majorité des cas, ces travaux restent relativement rapides, ce qui vous permet de les planifier toute l’année, même si certaines saisons sont à privilégier pour des raisons pratiques. 


Découvrez nos fenêtres mixtes


Quelle est la saison pour changer ses fenêtres ? 

Concrètement, le remplacement de vos anciennes fenêtres peut être réalisé toute l’année. Toutefois, les saisons intermédiaires – automne et printemps - se révèlent plus opportunes pour entreprendre ce type de travaux. 

  • Au printemps : les températures sont en général plutôt douces et le temps plutôt sec, ce qui vous garantit des conditions optimum de pose. 
  • En été : au niveau du climat, la période estivale peut être le bon moment pour changer ses menuiseries dégradées. Toutefois, entre les départs en vacances, la fermeture d’été de certains artisans et les pics de grosses chaleurs, il faut trouver le temps de planifier les travaux. 
  • En automne : le climat reste en général plutôt clément en fonction de la région où vous habitez et l’humidité encore acceptable. L’intérêt : vous bénéficiez de fenêtres toutes neuves pour l’hiver, avec, à la clé d’importantes économies d’énergie et une baisse de vos factures de chauffage. 
  • En hiver : le changement des fenêtres peut tout à fait se prévoir pendant la saison hivernale. Étant donné que la pose est rapide, la gêne occasionnée sera minime. L’avantage de l’hiver :  les artisans et entreprises spécialisées sont moins sollicités, plus disponibles et peuvent intervenir plus rapidement. 


Anticiper son projet de rénovation de fenêtre

Ne négligez pas le temps de préparation d’un chantier de rénovation. Ainsi, il est préférable de ne pas choisir son modèle de fenêtres dans l’urgence. Prévoyez du temps pour sélectionner le matériau (PVC, bois, aluminium, mixte bois/aluminium), le système d’ouverture, la taille, la forme et le design des fenêtres que vous souhaitez installer dans votre logement. Les gammes de fenêtres proposées aujourd’hui sont très nombreuses, avec une multitude de coloris, de formats, d’options différentes. Vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour changer toutes vos fenêtres simultanément ? Priorisez les pièces de vie les plus utilisées où vous allumez le chauffage, afin de réduire les déperditions d’énergie très coûteuses. 


Demander mon devis gratuit

Les derniers articles de Lorenove Voir tous les articles
Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936