Vos fenêtres actuelles sont abîmées ? Peu performantes au niveau énergétique ? Leur design ne vous plaît plus ? Autre scénario : vous devez installer les fenêtres sur une nouvelle construction ? Il existe de multiples raisons de vouloir remplacer ses anciennes fenêtres. Quand changer ses fenêtres ? Y a-t-il une saison plus propice pour effectuer ces travaux ? Les explications de votre spécialiste menuiseries Lorenove.
Avant de planifier le changement de vos fenêtres, rassurez-vous, sachez que cette opération prend en général peu de temps. En fonction du type de menuiseries, des dimensions du modèle choisi et du mode opératoire, le temps pour installer une nouvelle fenêtre par des poseurs professionnels varie de 30 minutes à 4 heures.
La mise en œuvre s’avère très simple et rapide sur une construction neuve. S’il s’agit d’une rénovation, la durée du chantier dépend de la conservation ou non de l’ancien bâti. Si le dormant est conservé, la nouvelle fenêtre peut y être directement montée. En revanche, si l’ancien dormant doit être retiré, l’exécution de ce changement de fenêtres peut exiger un temps de pose un peu plus long. Dans la majorité des cas, ces travaux restent relativement rapides, ce qui vous permet de les planifier toute l’année, même si certaines saisons sont à privilégier pour des raisons pratiques.
Concrètement, le remplacement de vos anciennes fenêtres peut être réalisé toute l’année. Toutefois, les saisons intermédiaires – automne et printemps - se révèlent plus opportunes pour entreprendre ce type de travaux.
Ne négligez pas le temps de préparation d’un chantier de rénovation. Ainsi, il est préférable de ne pas choisir son modèle de fenêtres dans l’urgence. Prévoyez du temps pour sélectionner le matériau (PVC, bois, aluminium, mixte bois/aluminium), le système d’ouverture, la taille, la forme et le design des fenêtres que vous souhaitez installer dans votre logement. Les gammes de fenêtres proposées aujourd’hui sont très nombreuses, avec une multitude de coloris, de formats, d’options différentes. Vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour changer toutes vos fenêtres simultanément ? Priorisez les pièces de vie les plus utilisées où vous allumez le chauffage, afin de réduire les déperditions d’énergie très coûteuses.
Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium