Pour consulter la mise à jour MaPrimeRenov' 2024, le guide conseil est ici !
Vous projetez de réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement en 2021 et notamment le changement de vos menuiseries. Savez-vous que vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt pour les fenêtres remplacées ? Lorenove vous dit tout sur MaPrimeRénov’ et comment en bénéficier.
Depuis le 1er janvier 2021, vous ne bénéficiez plus du CITE, crédit d’impôt transition énergétique, pour le changement de vos fenêtres, car il a été remplacé par MaPrimeRénov’, selon l’article 53 de la loi de finances 2021.
La phase de disposition transitoire, régie par l’article 53 de la loi de finances, est arrivée à échéance le 31 décembre 2020. MaPrimeRénov’ remplace maintenant totalement et définitivement le CITE. Toutes les dépenses faites à partir du 1er janvier 2021 sont concernées.
Le CITE était un dispositif d’aide de l’État pour soutenir les ménages les plus modestes dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique dans leur intérieur. Il était accordé depuis le 1er janvier 2019 pour l’isolation thermique des parois vitrées, comme les fenêtres et les baies peu importe le matériau de composition. Seuls les ménages les plus modestes étaient concernés dans le cadre du remplacement d’un simple vitrage en double ou triple vitrage. Ils pouvaient prétendre à une déduction fiscale de 15 % du montant total engagé.
Travaux engagés en 2018 et payés en 2020
Le CITE a été maintenu dans le cas de travaux engagés en 2018 qui ont été payés en 2020. Vous deviez justifier de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte avant le 1er janvier 2021.
Le CITE reste aussi d’application pour des travaux débutés en 2018 et qui seront réglés seulement en 2021. Vous devrez justifier de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte en 2019 ou 2020.
MaPrimeRénov’ souhaite inciter les Français à engager des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement, notamment à travers le remplacement de leurs fenêtres.
Depuis le 1er janvier 2021, cette prime n’est plus réservée aux foyers très modestes, mais s’applique à tous les ménages français. Ce n’est pas le seul assouplissement des conditions d’obtention du crédit d’impôt pour le changement de fenêtres.
Le CITE ne concernait que les travaux des propriétaires au sein de leur résidence principale, tandis que MaPrimeRénov’ s’applique également dans le cadre d’un logement dont vous êtes le propriétaire bailleur.
Les copropriétés occupées au moins par 75 % de propriétaires peuvent aussi prétendre à MaPrimeRénov’ dans le cadre de travaux de rénovation dans les parties communes qui améliorent l’efficacité énergétique d’au moins 35 %. Cette estimation est à laisser à l’appréciation et au calcul de l’expert chargé des travaux de rénovation.
L’obtention d’un crédit d’impôt en 2021 est facilitée. Vous devez répondre à seulement deux conditions peu contraignantes :
Le crédit d’impôt 2021 auquel vous pouvez prétendre dépend :
Ces conditions permettent de dégager quatre profils types de contribuables selon les zones géographiques.
À titre d’exemple, voici les fourchettes de revenus fiscaux de référence requis (de 1 à 5 personnes dans le foyer fiscal) en Île-de-France pour bénéficier d’un crédit d’impôt MaPrimeRénov’ en 2021 :
Voici le crédit d’impôt auquel vous pouvez prétendre pour remplacer vos fenêtres en 2021 selon la catégorie de revenus dans laquelle vous vous trouvez :
Parmi les nouveautés de 2021, deux bonus sont accordés en plus des primes forfaitaires pour le remplacement de fenêtre :
La réalisation d’un Diagnostic de Performance énergétique permet de valider le changement de classe grâce aux travaux effectués. Les menuiseries font partie des éléments qui améliorent le mieux l’efficacité énergétique d’un logement. Vous avez toutes les chances de bénéficier de ces bonus qui peuvent atteindre 1 500 euros, mais nécessitent la réalisation d’un audit avant travaux.
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) assure le paiement de l’aide dès la fin de réalisation des travaux.
C’est également une amélioration par rapport au CITE, car vous pouvez obtenir un remboursement partiel des travaux l’année même de la demande
Commencez par créer un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr pour y déposer votre demande avant le démarrage des travaux de changement de vos fenêtres.
Le site vous permet de savoir immédiatement si vous êtes éligible dès lors que vous avez fourni les documents suivants :
La Prime Énergie Effy est une aide cumulable avec MaPrimeRénov’ pour un reste à charge très réduit. Elle s’applique jusque fin 2021.
N’attendez plus et remplacez vos anciennes fenêtres en 2021 pour bénéficier d’un meilleur confort de vie tout en réalisant des économies pendant les travaux et après !