Condensation intérieure et humidité sous la fenêtre : que faire ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 26/09/2020


Vous avez remarqué des traces d’humidité sous une fenêtre ou encore une condensation récurrente au niveau du vitrage de vos ouvertures ? Ce phénomène vous inquiète ? Lorenove fait le point sur les causes possibles de cette humidité et vous conseille sur la marche à suivre. 


Comment expliquer l’apparition d’humidité à la fenêtre ?  

L’humidité à l’intérieur d’une maison peut se manifester de différentes manières. En général, l’humidité est visible en premier sur les fenêtres qui restent les parties les plus perméables de l’enveloppe thermique de l’habitation. Par précaution, il est essentiel de rester attentif aux éventuels signes ou traces d’humidité aux fenêtres, que la construction soit neuve ou ancienne. 


Condensation intérieure et extérieure aux fenêtres : quelle différence ?


La condensation reste le premier signe remarquable d’humidité au sein d’une maison ou d’un appartement. La condensation résulte d’un processus physique naturel. Celle-ci se forme lorsque la vapeur d’eau présente dans l’air atteint une surface plus froide, comme la vitre d’une fenêtre par exemple. Ainsi, vous observez de la buée sur la face externe de vos fenêtres en hiver, lorsque l’air humide et froid de l’extérieur entre en contact avec vos fenêtres. Cette condensation extérieure est tout à fait normale, et révèle même l’excellente capacité isolante de vos menuiseries. Elle s’évapore naturellement aux premiers rayons du soleil. Vous l’avez déjà surement observé, la condensation intérieure apparaît quant à elle quand vous faites la cuisine ou encore sur la fenêtre et le miroir de votre salle de bains, quand vous prenez une douche ou un bain. Lorsque cette condensation se forme de manière ponctuelle, il s’agit d’un phénomène naturel, lié à la production de chaleur à l’intérieur, qui ne doit pas susciter votre inquiétude.  

Nos fenêtres et porte-fenêtres

Moisissures, infiltrations et champignons  


Lorsque la condensation devient permanente ou lorsqu’elle s’étend à d’autres zones de la maison comme les murs intérieurs, les tuyauteries ou encore les portes, la situation s’avère en général plus préoccupante. Un taux d’humidité trop important dans une maison est propice au développement des moisissures et champignons autour des fenêtres ou sur les murs, pouvant provoquer des problèmes de santé (asthme, rhinite à répétition…). L’air intérieur est vicié et le respirer en permanence est néfaste pour les voies respiratoires. 


Les bons réflexes pour combattre l’humidité dans votre maison  


Vous observez fréquemment de la condensation intérieure au niveau de vos fenêtres ? Pour remédier à ces problèmes d’humidité, veillez à adopter de bons réflexes, contribuant à diminuer le taux d’humidité trop élevé dans votre maison : 

  • Ventiler votre logement  : ouvrir quotidiennement vos fenêtres est indispensable, car une bonne aération permet de réduire le taux d’hygrométrie dans l’air. Faites-le chaque jour (même en hiver) et de manière systématique lorsque vous cuisinez ou après une douche. Pensez également à installer un système de ventilation pour aspirer et renouveler l’air intérieur de votre logement ou vérifier l’efficacité du système existant si la construction est ancienne. 
  • Chauffer davantage  : monter le chauffage de 1 ou 2 degrés permet d’augmenter la température de surface et donc de diminuer l’humidité du logement. 
  • Améliorer l’isolation  : si les problèmes d’humidité persistent ou s’aggravent, contactez un professionnel pour établir un diagnostic et détecter l’origine du problème. En effet, une humidité trop importante à l’intérieur de la maison peut découler d’une mauvaise isolation de votre habitation. Il peut être nécessaire de changer les fenêtres, les portes ou encore de refaire l’isolation de la toiture. À terme, une humidité intérieure trop importante peut menacer l’intégrité du bâti et la pérennité de votre habitation. 

Demander un devis gratuit

Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936