Vous avez remarqué des traces d’humidité sous une fenêtre ou encore une condensation récurrente au niveau du vitrage de vos ouvertures ? Ce phénomène vous inquiète ? Lorenove fait le point sur les causes possibles de cette humidité et vous conseille sur la marche à suivre.
L’humidité à l’intérieur d’une maison peut se manifester de différentes manières. En général, l’humidité est visible en premier sur les fenêtres qui restent les parties les plus perméables de l’enveloppe thermique de l’habitation. Par précaution, il est essentiel de rester attentif aux éventuels signes ou traces d’humidité aux fenêtres, que la construction soit neuve ou ancienne.
La condensation reste le premier signe remarquable d’humidité au sein d’une maison ou d’un appartement. La condensation résulte d’un processus physique naturel. Celle-ci se forme lorsque la vapeur d’eau présente dans l’air atteint une surface plus froide, comme la vitre d’une fenêtre par exemple. Ainsi, vous observez de la buée sur la face externe de vos fenêtres en hiver, lorsque l’air humide et froid de l’extérieur entre en contact avec vos fenêtres. Cette condensation extérieure est tout à fait normale, et révèle même l’excellente capacité isolante de vos menuiseries. Elle s’évapore naturellement aux premiers rayons du soleil. Vous l’avez déjà surement observé, la condensation intérieure apparaît quant à elle quand vous faites la cuisine ou encore sur la fenêtre et le miroir de votre salle de bains, quand vous prenez une douche ou un bain. Lorsque cette condensation se forme de manière ponctuelle, il s’agit d’un phénomène naturel, lié à la production de chaleur à l’intérieur, qui ne doit pas susciter votre inquiétude.
Nos fenêtres et porte-fenêtres
Lorsque la condensation devient permanente ou lorsqu’elle s’étend à d’autres zones de la maison comme les murs intérieurs, les tuyauteries ou encore les portes, la situation s’avère en général plus préoccupante. Un taux d’humidité trop important dans une maison est propice au développement des moisissures et champignons autour des fenêtres ou sur les murs, pouvant provoquer des problèmes de santé (asthme, rhinite à répétition…). L’air intérieur est vicié et le respirer en permanence est néfaste pour les voies respiratoires.
Vous observez fréquemment de la condensation intérieure au niveau de vos fenêtres ? Pour remédier à ces problèmes d’humidité, veillez à adopter de bons réflexes, contribuant à diminuer le taux d’humidité trop élevé dans votre maison :