Choisir ses fenêtres pour une maison basse consommation (BBC)

Fenêtres
Publié le 29/12/2020
fenetre maison basse consommation

Vous faites construire une maison basse consommation (BBC) ou vous rénovez dans l’ancien pour vous rapprocher des normes en vigueur ? L’obtention de ce certificat réglementé par la RT 2020 nécessite de répondre à un certain nombre de critères en matière d’isolation et de consommation d’énergie. Les ouvrants provoquent la majeure partie des déperditions thermiques. Quelles fenêtres pour une maison basse consommation ? Lorenove vous conseille sur le choix de vos fenêtres, portes-fenêtres et menuiseries.


Les fenêtres pour une maison basse consommation

Choisir des matériaux qui respectent des coefficients thermiques bas s’impose pour obtenir la certification bâtiment basse consommation (BBC). La surface totale des ouvrants et leur orientation s’analysent dès le lancement de votre projet de construction ou de rénovation.


Les coefficients d’isolation thermique à respecter

Les fenêtres qui respectent les exigences de la RT 2020 pour une maison basse consommation, appliquée depuis le 1er janvier 2021, possèdent un coefficient Uw d’isolation thermique < 1,6 W/(m2.K).

Plus ce coefficient est faible, plus la fenêtre est isolante.

De telles fenêtres se composent de :

  • Un vitrage d’une épaisseur de 4 mm
  • Une lame de gaz d’argon de 16 mm
  • Un vitrage peu émissif de 4 mm
  • Un châssis isolant

Pour des fenêtres orientées au nord ou dans les zones plus froides, choisissez un triple vitrage. Son coefficient Uw sera alors inférieur à 1,1 W/(m2.K).

A contrario, un fort ensoleillement, dans les régions méridionales ou des façades orientées au sud, nécessite des fenêtres performantes afin de ne pas surchauffer l’air des pièces pendant l’été. Ces vitrages laissent passer un maximum de 42 % de la chaleur du soleil.


Demander mon devis


Le matériau idéal pour une maison basse consommation (BBC)

Les fenêtres en PVC présentent d’excellentes performances :

  • Coefficient Uw< 1,6 W/(m2.K)
  • Étanchéité
  • Robustesse
  • Adaptées aux constructions neuves et aux rénovations

Choisir des fenêtres en PVC pour une maison basse consommation vous assure la certification de votre maison selon la norme BBC, des factures énergétiques réduites et un excellent confort thermique pour votre foyer.


Bon à savoir dans le cas d’une rénovation

La norme BBC Rénovation s’applique aux rénovations de bâtiments existants. Pour atteindre les critères de certification, vous pouvez installer des fenêtres BBC dans votre habitation. 

Cet investissement est pris en charge par l'état grâce à l'aide "Ma Prime Renov'". Pour en bénéficier, faites poser vos fenêtres par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) telle que Lorenove pour votre maison basse consommation.


Répartition des fenêtres dans une maison basse consommation

La RT 2020 exige qu’une maison basse consommation dispose d’une surface de fenêtres correspondant au minimum à 1/6e de sa surface habitable.

Une maison de 100 m2 possèdera ainsi au moins 16,7 m2 de vitrages, répartis dans les quatre directions.

Cette disposition vise à offrir une luminosité naturelle et des apports solaires suffisants pendant l’hiver, tout en assurant un confort thermique satisfaisant toute l’année.

Positionnez la moitié de la surface de fenêtres au sud, 10 % au nord et le reste à l’ouest et à l’est.


Lorenove réalise vos fenêtres PVC sur mesure pour un dimensionnement parfait dans le cadre de la construction ou de la rénovation de bâtiment basse consommation. Découvrez nos gammes de fenêtres et contactez-nous pour nous parler de votre projet !


Contactez-nous


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936