Gage d’une isolation thermique et acoustique performante, une fenêtre de qualité vous protège également des intrusions malveillantes. Pour renforcer le côté anti-effraction de vos vitrages, vous pouvez opter pour des fenêtres en verre feuilleté. Composé de plusieurs couches de verre et de films plastiques intercalés, le verre feuilleté offre un haut niveau de résistance aux chocs et donc, aux tentatives d’effraction. Comment est fabriqué le verre feuilleté ? Dans quels cas est-ce intéressant de l’installer ? Lorenove vous explique tout.
Aussi appelé verre laminé, le verre feuilleté est constitué de plusieurs couches de verre (classique ou trempé), reliées par des films plastiques PVB (polybutyral vinylique). Positionnées entre les plaques de verre successives, les couches de films d’une épaisseur moyenne de 0,30 millimètre confèrent au vitrage une solidité supérieure, maintenant les tranches de verre entre elles en cas d’impact, et évitant ainsi que le verre ne se transperce ou ne se brise trop facilement. Le verre feuilleté se compose a minima de deux couches de verre accolées et d’un film plastique intercalé.
Comme beaucoup d’inventions ingénieuses, le verre feuilleté découle à l’origine d’une erreur de manipulation. En 1903, Edouard Bénédictus, un chimiste français, fait tomber accidentellement un récipient en verre contenant du plastique liquide, et constate que celui-ci reste intact. La matière plastique avait empêché les parois du verre de se briser. Une découverte inattendue qu’il ne tarde pas à exploiter, et qui donne naissance au verre feuilleté.
Le verre feuilleté compte aujourd’hui de nombreux usages :
De plus, l’usage du verre feuilleté limite le risque de blessure en cas de casse. Le verre feuilleté à gel intumescent a un effet coupe-feu, protégeant des incendies certains lieux très sécurisés. Verre feuilleté ou trempé ? Résultant d’un processus de fabrication bien distinct - le verre trempé est obtenu à la suite d’un traitement à la trempe - ces deux matériaux offrent un haut degré de résistance à vos fenêtres et améliorent la sécurité de votre habitat. Pour bénéficier de la résistance cumulée des deux types de verre, vous pouvez opter pour du verre feuilleté trempé. Dans ce cas, les couches de verre reçoivent un traitement spécial, préalablement à leur assemblage aux films plastiques.
La qualité de vos fenêtres, de vos portes-fenêtres et de vos baies vitrées joue un rôle primordial dans la sécurisation de votre maison ou votre appartement. Le choix d’une fenêtre en verre feuilleté offre un niveau de sécurité supplémentaire pour votre intérieur. En effet, du fait de son mode de fabrication particulier, le verre feuilleté se révèle bien plus difficile à briser qu’un vitrage classique grâce aux différents films plastiques. On estime qu’en moyenne, casser ce type de vitrage demande 12 fois plus de temps qu’un verre standard. Et selon les statistiques, un cambrioleur abandonne sa tentative de vol au bout de 5 minutes.
Equiper vos ouvertures de fenêtres en verre feuilleté, particulièrement dans les pièces les plus ciblées par les cambriolages s’avère souvent plus économique qu’acheter, installer et entretenir un système d’alarme coûteux.
Conçu pour minimiser le risque de cassure, le verre feuilleté permet également d’accroître l’isolation acoustique de votre logement. Ce type de vitrage est particulièrement utile dans les zones urbaines très bruyantes, comme les zones résidentielles exposées au trafic aérien, proches d’un aéroport par exemple.
Autre avantage du verre feuilleté : il filtre efficacement les rayons UV du soleil, évitant ainsi le risque de voir les couleurs de vos tissus intérieurs déteindre au fil du temps.