Portail électrique ou à ouverture manuelle : comment choisir ?

Portails
Publié le 27/11/2023
portail battant

Vous songez à faire installer un portail au sein de votre propriété ? Vous avez déjà réglé les questions liées au choix du type de portail (portail battant ou coulissant), à son matériau de (PVC, aluminium, bois...) ou encore à son modèle, à son design et à sa couleur ? Vous êtes déjà bien avancé dans votre projet de portail pour votre maison, mais il vous reste à déterminer son système d’ouverture. Pour ce faire, vous devez choisir un portail électrique ou à ouverture manuelle


C’est pourquoi Lorenove, spécialiste des menuiseries (portails, portes de garage, volets, portes d’entrée...), vous présente les avantages et inconvénients des portails électriques et des portails à ouverture manuelle. Ainsi, vous disposerez de toutes les clés pour choisir le système d’ouverture qui correspond le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.  


Demander mon devis


Portail à ouverture manuelle : une valeur sûre  


Qu’est-ce qu’un portail à ouverture manuelle ?  

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un portail qui doit être ouvert manuellement par l’action de l’utilisateur. Dans le cas d’un portail battant manuel, après son déverrouillage au moyen d’une clé, l’utilisateur doit ouvrir les deux portes battantes, l’une après l’autre, pour les bloquer dans le système d’arrêt du portail. Selon le modèle et les équipements du portail battant, il peut s’agir de crochets, d’arrêts à bascule ou à pince, de sabots...


S’il s’agit d’un portail coulissant, l’utilisateur doit aussi le déverrouiller via une clé. Il doit ensuite pousser le portail jusqu’à la butée qui le retient, en le faisant glisser sur un rail au sol ou directement intégré dans le mécanisme du portail, s’il s’agit d’un modèle autoportant.


Le portail à ouverture manuelle : quels avantages ?  

Les portails à ouverture manuelle présentent de sérieux avantages. Du fait qu’ils ne disposent pas d’un système de motorisation, les portails qui s’ouvrent manuellement sont proposés à des prix bien plus abordables que leurs homologues électriques. 


De plus, l’absence de motorisation vient simplifier leur entretien, car exclure tous les composants électroniques supprime le risque de panne du système électrique. Choisir un portail manuel limite, par conséquent, le coût de son entretien en évitant d’avoir à réparer ou remplacer des composants électroniques onéreux. Pour maintenir un portail manuel en parfait état, un nettoyage fréquent à l’eau savonneuse et un graissage annuel des gonds ou du rail suffisent. 


Ainsi, les portails à ouverture manuelle conviennent parfaitement aux personnes qui ont un budget limité à consacrer à l’achat et à l’entretien de leur équipement. 


Le portail à ouverture manuelle : quels inconvénients ?  


Toutefois, installer un portail qui s’ouvre manuellement dans sa propriété induit d’être prêt à fournir des efforts physiques en extérieur à chaque fois que vous souhaitez l’ouvrir et le fermer. Cet élément doit être sérieusement pris en considération lorsqu’on prend de l’âge ou qu’on habite dans un territoire régulièrement soumis aux intempéries.


En outre, les portails manuels sont moins sécurisés que leurs homologues électriques. Leur ouverture se fait le plus souvent au moyen d’une simple serrure à clé, à l’inverse des portails motorisés qui peuvent intégrer des systèmes de code, de levier ou de mécanisme de déverrouillage plus complexes.


portail manuel blanc

Portail à ouverture électrique : confort et praticité  


Qu’est-ce qu’un portail électrique ?  

Les portails électriques sont équipés d'un moteur électrique qui automatise leur ouverture et leur fermeture. Ce type de portail se contrôle à distance via une télécommande ou un smartphone. Selon le modèle de portail (battant ou coulissant), le système de motorisation peut différer : système à vérins, à bras articulés, coulissant. 


Bon à savoir : la motorisation d’un portail peut venir s’intégrer a posteriori de son installation. Ainsi, il est possible, sous certaines conditions techniques, d’automatiser un portail à ouverture manuelle dans un second temps. 


Le portail électrique : quels avantages ?  

Disposer d’un portail électrique présente des avantages notables en termes de confort et de praticité. En effet, les portails électriques garantissent un accès facile et rapide à votre propriété. Plus besoin de sortir de la voiture sous la pluie pour ouvrir le portail, la télécommande le fait pour vous. À noter que si le portail électrique est couplé avec un système domotique, il est possible de le déverrouiller et de l'ouvrir à distance avant même d'arriver chez soi. 


Le portail électrique renforce aussi la sécurité de votre propriété. Et pour cause, il est doté de systèmes de verrouillage avancés, souvent munis d’un code d'accès. Il peut aussi intégrer des caméras (visiophone) permettant un contrôle d'accès sécurisé. Tant d’éléments qui limitent les risques d’intrusion.  


Enfin, l'installation d'un portail électrique améliore l'apparence générale d’une propriété. Il peut ainsi s’agir d’un atout à faire valoir lors d’une éventuelle revente de sa maison.



Le portail électrique : quels inconvénients ?  

Bien qu’il s’agisse d’une solution confortable et pratique, le portail motorisé peut aussi présenter des inconvénients. Comme évoqué en amont, un portail électrique est un équipement plus onéreux à l’achat qu’un portail qui s’ouvre manuellement. En outre, les composants électroniques et mécaniques d’un portail électrique, tels que le moteur, les capteurs, les bras articulés, le rail... nécessitent un entretien régulier pour garantir un fonctionnement sans problème. Cet entretien régulier prend du temps et génère des frais supplémentaires qu’il faut anticiper, surtout quand on souhaite le déléguer à un professionnel. 


Il faut aussi garder en tête que le fonctionnement du portail motorisé reste conditionné à son alimentation en électricité. En cas de coupure de courant dans votre quartier, le portail électrique ne peut donc plus s’ouvrir automatiquement. À noter qu’il est possible de remédier à cette problématique en raccordant le portail à une batterie de secours indépendante qui prend le relai lors des pannes d’électricité. 


Nonobstant, sachez que les portails électriques peuvent tous s’ouvrir manuellement. Toutefois, en fonction du modèle de portail électrique, l’ouverture manuelle peut se révéler plus ou moins complexe et nécessiter l’utilisation d’une clé, d’un code, d’un mécanisme ou d’un levier de déverrouillage. 


Astuce : pour limiter ce problème, il est possible d’opter pour un portail électrique doté d’un système de débrayage. Ce système permet de passer rapidement en mode manuel en cas de panne d’électricité.



Vous avez fait votre choix entre le portail électrique et le portail manuel ? Quel que soit le système d’ouverture retenu, Lorenove vous accompagne dans l’installation d’un portail battant ou d’un portail coulissant sur mesure.


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936