Porte de garage battante : comment la motoriser ?

Portes de garage
Publié le 05/04/2022
Porte de garage battante : comment la motoriser ?

Parmi les différents types de portes de garage existantes (sectionnelles, enroulables, basculantes), la porte de garage battante reste la plus traditionnelle. Esthétique, elle rappelle les anciennes portes de garage et donne du cachet à une maison de caractère. 

Tandis que la tendance actuelle des constructions récentes est à la porte de garage sectionnelle motorisée, la porte de garage battante a toujours ses adeptes. Mais peut-on automatiser une porte de garage battante ? Si oui, quel système installer ? Lorenove vous explique tout.


Demander mon devis


porte de garage battante noire

La porte de garage battante : le principe


Esthétisme, fonctionnalité, prix, robustesse, la porte de garage battante possède bien des atouts.


Si elle fait partie des portes de garage les plus abordables du marché, elle est aussi très esthétique. En effet, pour donner un charme traditionnel à la façade de votre maison, la porte de garage battante est la porte qu’il vous faut ! Que votre façade soit en brique, en pierre, en bois ou en crépi, la porte de garage battante apporte un style classique et élégant à votre maison.


Côté ouverture, la porte de garage battante est disponible de 1 à 4 vantaux et se décline dans une large gamme de coloris et de matières. Porte de garage en bois, en PVC, en aluminium ou en acier, à vous de faire votre choix en fonction de vos critères.


Le principal avantage de la porte de garage battante est le fait qu’elle n’encombre pas l’intérieur du garage. En effet, comme elle s’ouvre vers l’extérieur, la porte libère de la place dans votre garage.


À l’inverse, elle nécessite un espace libre vers l’extérieur pour l’ouverture de ses battants. Pensez donc à prévoir suffisamment de place pour permettre son ouverture : l’espace de débattement vers l’extérieur doit être dégagé de tout obstacle. Ce type de porte de garage est, par conséquent, à proscrire si votre garage se situe directement sur la chaussée.

Comment automatiser une porte de garage battante ?


Puisqu’un bon nombre de portails et de portes de garage sont motorisés, vous souhaitez tout naturellement que votre porte de garage battante le soit. Il est vrai que la motorisation des portes de garage apporte un vrai confort. En effet, elle permet l’ouverture et la fermeture de la porte sans avoir à se déplacer. Une simple pression sur un bouton de télécommande, et la porte s’ouvre et se referme automatiquement. Alors, pourquoi s’en priver ? 


En plus de l’ouverture de la porte, l’éclairage du garage va souvent de pair avec l’installation d’une motorisation et de surcroît, la fermeture des portes se fait automatiquement. Sans compter qu’en cas de panne ou de coupure de courant, la plupart des systèmes proposent un mode manuel, qui permet de faire fonctionner votre porte malgré tout. Alors, comment automatiser une porte de garage battante et à quel prix ? 


Si vous souhaitez motoriser l’ouverture de votre porte de garage battante, sachez d’abord que ce système d’ouverture permet effectivement la mise en place d’une motorisation. Cependant, il ne sera possible d’installer qu’un seul type de mécanisme : le bras articulé.

Ce système est aussi appelé « moteur à portail », car c’est le même principe que celui utilisé pour les portails à battants

Les bras articulés se chargent alors de tirer les battants de la porte pour les ouvrir. Le moteur va donc commander les deux bras articulés, apposés sur chacune des portes, pour procéder à leur ouverture et à leur fermeture à chacun de leur déclenchement.    

Domotique et portes de garage


Si le moteur de votre porte de garage peut être piloté via une télécommande, il peut tout aussi bien fonctionner grâce à la domotique à condition d’installer un système compatible. Si tous les appareils et équipements de la maison sont dorénavant contrôlables à distance, pourquoi pas votre porte de garage ?


Grâce à la domotique, votre porte de garage connectée est facilement contrôlable depuis votre smartphone ou votre tablette, peu importe que vous vous trouviez chez vous ou non. En effet, la domotique permet de commander un objet à distance, sans avoir à se trouver à proximité de celui-ci.


Avec la domotique, on peut également gérer la programmation des ouvertures et des fermetures des portes. Ainsi, vous pouvez, par exemple, programmer automatiquement l’heure à laquelle vous souhaitez que votre porte de garage se ferme en fin de journée. Vous n’aurez même plus à penser à vérifier que tout est bien fermé le soir !

Porte de garage automatisée : à quelles conditions ?


Si vous voulez être certain que votre porte de garage battante est motorisable et que son automatisation fonctionne correctement, il vous faudra remplir quelques conditions.


Des critères de poids notamment, sont à respecter. En effet, certains bras articulés ont - suivant la gamme choisie - des limites de charges maximales. Attention donc si votre porte de garage est particulièrement lourde ! Veillez à vérifier la compatibilité de la puissance du moteur du système avec le poids de votre porte de garage. Autrement, vous risquez d’épuiser, voire de casser le moteur.


Outre le poids et la matière de la porte de garage, sachez que l’installation d’une motorisation doit aussi prendre en compte la largeur de chaque vantail, l’angle d’ouverture, et l’emplacement de la porte. Est-ce que tous les vantaux sont d’égale largeur ? À quel niveau de profondeur du mur la porte de garage est-elle installée ? Se situe-t-elle entre deux piliers ?


Veillez aussi, avant toute motorisation, à ce qu’aucun obstacle n’obstrue l’ouverture de votre porte de garage. Il faut que votre porte soit facile à manœuvrer, sans frottement au sol.


Quoi qu’il en soit, mieux vaut faire appel à un professionnel pour l’installation de votre porte de garage battante automatisée. Qu’il s’agisse de motoriser une porte de garage manuelle déjà en place ou d’installer une nouvelle porte de garage pré-motorisée.


Conseils pour l’entretien : le suivi des réparations et chaque intervention d’un professionnel devront être notés dans le carnet d’entretien qui servira de preuve en cas de défaillance.


Conseils pour la sécurité : faire appel à un professionnel vous assure une installation effectuée en bonne et due forme ainsi que la sécurisation de votre porte de garage. Un professionnel vous apportera également son expertise pour renforcer la sécurité de votre porte si besoin avec un verrouillage par code, ou des accessoires tels qu’une serrure, un verrou ou une barre de sécurité.


Demander mon devis

Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936