Depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ce nouveau dispositif, qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort de son logement, est renforcé dès 2021. Ma Prime Rénov est désormais accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, et aux copropriétés. Quel est son montant et comment en bénéficier ?
Cette prime de transition énergétique est calculée selon plusieurs critères :
Pour connaître le montant de l’aide qui vous sera alloué, vous devez donc d’abord identifier la catégorie de revenus à laquelle vous appartenez : Ma Prime Rénov bleu, jaune, violet ou rose. Une fois votre couleur identifiée, vous devez ensuite vous reporter aux barèmes adéquats : ils vous indiquent alors le montant de l’aide attribuée selon le type de travaux réalisés.
Une fois votre profil repéré, votre projet de travaux bien identifié, et le devis d'un artisan qualifié RGE signé, créez votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Votre demande de subvention devra être déposée avant le début des travaux.
Lorsque ceux-ci sont terminés, vous pouvez demander le versement de la prime MaPrimeRénov' : l'instruction et le paiement des dossiers sont traités en 15 jours ouvrés pour les dossiers complets.