Recyclage fenêtre : Quelle vie pour vos anciennes fenêtres ?

Fenêtres
Publié le 27/12/2020
Recyclage des fenêtres

Vous changez vos fenêtres pour améliorer l’isolation de votre habitation, augmenter sa performance énergétique et diminuer le montant de vos factures. Mais que vont devenir vos anciennes menuiseries ? Zoom sur le recyclage de fenêtre.


Demander mon devis de fenêtre


Comment procéder au recyclage d’une fenêtre ?

La solution la plus simple consiste à confier vos anciennes fenêtres à la société chargée de la pose des nouvelles. Elle prendra soin de les mettre à la déchetterie ou au centre de tri le plus proche. Certaines entreprises spécialisées dans le recyclage des fenêtres offrent une solution alternative.

Vous pouvez vous charger vous-même du dépôt en déchetterie, mais dans ce cas la séparation du verre des pièces métalliques du châssis est indispensable. Ce qui rend la tâche plus compliquée.

La dernière option donne une seconde vie à vos ouvrants. Des passionnés rachètent d’anciennes fenêtres pour les transformer en divers objets :

  • Cadre photo
  • Tête de lit
  • Présentoir à bijoux
  • Meubles
  • Jardin d’hiver
  • Etc.


Quel recyclage choisir en fonction du type de fenêtre ?

Le recyclage d’une fenêtre en PVC

La France dispose d’une filière de recyclage des menuiseries en PVC bien développée. Le processus de recyclage est tracé grâce à des programmes tels que Recyclage PVC ou le plan Vinyl 2010.

Certains industriels, notamment Lorenove, collectent les chutes de PVC sur les chaînes d’assemblage des fenêtres et les remettent à des sociétés spécialisées. Ces chutes, ainsi que les châssis récupérés auprès des centres de tri, sont broyées en paillettes.

Ces paillettes servent ensuite de matériau de base, par exemple pour la fabrication de pièces de grande longueur comme des tubes ou des tuyaux.


Comment se passe le recyclage d’une fenêtre en bois ?

La grande majorité des fenêtres remplacées lors d’une rénovation énergétique sont des fenêtres en bois. Malheureusement, la plupart d’entre elles terminent dans des centres d’enfouissement, car le coût de recyclage d’une fenêtre en bois est élevé.

Un système de recyclage automatisé a vu le jour en Alsace, à Hochfelden. Il traite jusqu’à 200 tonnes de menuiseries chaque mois. La machine procède d’abord à la découpe des fenêtres en petits morceaux puis un électro-aimant opère l’extraction des métaux ferreux.

Le bois ainsi récupéré sert comme bois de chauffe dans l’industrie.


Comment recycler une fenêtre en aluminium ?

Vos fenêtres en aluminium se recyclent à un taux effectif de 93 %, ce qui permet de combler 30 % des besoins mondiaux en aluminium uniquement grâce au recyclage.

De plus, le recyclage de 1 kg d’aluminium ne consomme que 5 % de l’énergie nécessaire à la production de 1 kg d’aluminium primaire, ce qui évite l’accumulation des déchets.


Comment assurer le recyclage d’une fenêtre en acier ?

Le châssis en acier présente le gros avantage de pouvoir se recycler intégralement et à l’infini.

Néanmoins, vos fenêtres en acier ne seront pas réutilisées en nouvelles fenêtres.

L’acier recyclé sert à la production d’objets du quotidien :

  • Automobile
  • Électroménager
  • Outils
  • Etc.

Lorenove s’engage pour le Développement durable et récupère toutes les chutes de ses chaînes de fabrication pour les recycler. Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos gammes de fenêtres !


Contactez-nous


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936