Depuis qu’ils marchent, vous angoissez que vos enfants se blessent en tout point de votre intérieur. Les fenêtres, au même titre que les prises électriques, représentent des sources de danger pour nos chères têtes blondes. Vous avez raison de vous inquiéter. Chaque année, 250 enfants de moins de 15 ans chutent par une fenêtre. Pour trente d’entre eux, l’accident est fatal. Lorenove vous explique quelle fermeture de sécurité enfant pour fenêtre installer selon les risques encourus.
Vous avez beau répéter des consignes de sécurité claires à vos enfants, ils n’en font parfois qu’à leur tête. Ils ne manquent pas de ressources pour se retrouver dans des situations impossibles qui les mettent en danger.
Les fenêtres présentent les dangers suivants :
Pour éviter tout accident, parfois dramatique, vous veillerez à mettre en place des éléments de sécurité enfant pour fenêtre sur la plupart de vos vitrages.
Vos enfants vous voient régulièrement ouvrir et fermer les fenêtres de votre habitation, mais aussi vous pencher par l’entrebâillement. Même les plus jeunes comprennent rapidement comment faire et tentent dès que possible de vous imiter.
La première mesure de sécurité à prendre consiste à interdire à vos enfants d’ouvrir les fenêtres. Leur faire confiance ou leur rappeler les consignes n’est pas toujours suffisant pour éviter un accident.
Un dispositif de serrure à clé ou une poignée à bouton pressoir empêchera vos petits d’ouvrir vos fenêtres. La première solution est la plus sûre. Vous garderez la clé dans un endroit qu’ils ne peuvent pas atteindre. Utiliser une clé est en outre très compliqué pour les jeunes enfants de moins de quatre ans.
Les plus grands comprendront rapidement le fonctionnement du bouton-poussoir et réussiront à le presser en même temps qu’ils tournent la poignée. La serrure à clé s’installe facilement en remplacement de la poignée existante.
Lorsque vous aérez votre logement, vous ne pouvez pas surveiller sans cesse les mouvements de vos enfants pour vous assurer qu’ils ne sont pas en train d’escalader la fenêtre pour sortir.
Pour sécuriser vos fenêtres, installez un entrebâilleur à chaîne ou à tige (barrette ou serpentin) sur celles-ci à une hauteur à laquelle vos enfants n’ont pas accès. Prévoyez large, car ils grandissent plus vite que vous ne le croyez, alors que leur inconscience face au danger persiste longtemps !
Avec ce dispositif, votre fenêtre sur mesure ou standard reste entrouverte. L’air circule suffisamment pour aérer ou rafraîchir votre logement en été, mais votre enfant ne peut absolument pas se faufiler par l’ouverture réduite.
Un entrebâilleur s’installe très rapidement sur tous les types de fenêtres battantes, aussi bien que sur les baies vitrées. Dans ce cas, vous visserez une partie sur la partie mobile de la porte vitrée et l’autre sur le dormant.
Le filet de protection permettent également de bien sécuriser ses fenêtres. Il représente l’ultime dispositif pour éviter une chute sans modifier le fonctionnement de votre menuiserie, même dans le cas d’une fenêtre sur mesure. Ce filet est comparable au filet que l’on fixe sur les encadrements de fenêtre pour éviter le passage des insectes. Il se fixe au niveau de la margelle.
Cette solution se met facilement en place tout en restant réversible. Elle permet également de laisser la fenêtre ouverte par les chaudes nuits d’été.
En revanche, il diminue la luminosité qui pénètre dans la pièce, car le filet agit comme un voilage. Cet inconvénient peut aussi se transformer en avantage en période caniculaire.
Dispositif plus contraignant, mais qui permettra de fortement renforcer la sécurité de vos fenêtres, la grille ou les barres de sécurité empêcheront votre enfant de tomber par la fenêtre.
Au départ, il s’agit d’un système de protection contre les effractions. Le rendu peut déplaire à certains en créant un effet « prison » alors que d’autres le jugeront très esthétique et élégant.
De nos jours encore, des grilles en fer forgé sont installées au niveau des fenêtres des maisons ou des immeubles en rez-de-chaussée.
Vous devrez ainsi sceller ce dispositif définitif devant la fenêtre. La luminosité sera réduite et l’installation ne pourra se réaliser que si l’ébrasement est suffisamment large. Vous devrez également entretenir cet équipement soumis aux intempéries.
Les barres de sécurité horizontales sont moins esthétiques, mais elles se fixent sans soudure et conviennent à toutes les fenêtres.
Le bloc-charnière évitera bien des accidents à vos tout petits qui semblent attirés plus que tout par les charnières de vos fenêtres. Le risque de se coincer les doigts est grand, d’autant plus si vos enfants se mettent à se chamailler au niveau de vos menuiseries. Le problème se retrouve également avec les portes.
Vous opterez pour le bloc-charnière à vis qui se fixe à l’aide de deux crochets, l’un sur le dormant et l’autre sur le vantail, ou plus simplement pour le bloc-charnière à velcro. Ce dispositif n’entrave pas la fermeture de votre fenêtre.
De manière générale, système de sécurité ou pas, ne laissez jamais un enfant sans surveillance ! Dans 82 % des cas, un enfant chute par une fenêtre alors même qu’un adulte était présent à proximité.
Les fenêtres oscillo-battantes sont les moins dangereuses pour vos enfants, car vous aérerez en mode oscillo. Dans ce cas, de même qu’avec l’entrebâilleur, vos petits ne risqueront pas de tomber.
Aucun matériau n’est plus sécurisé qu’un autre. Les doigts qui se coincent dans les charnières d’un ouvrant souffrent autant avec du bois, du PVC ou du métal, même si l’aluminium peut sembler relativement plus tranchant de prime abord.
Lorenove vous conseille et vous guide dans une bonne utilisation au quotidien de vos menuiseries. Ne négligez pas la sécurité des fenêtres pour votre famille et offrez à votre intérieur des fenêtres sur mesure qui répondent à vos attentes et à vos impératifs. Contactez-nous pour nous parler de votre projet de rénovation ou de construction !