La porte de garage sectionnelle motorisée séduit les Français depuis maintenant plusieurs décennies. Design et fonctionnelle, la porte de garage motorisée vous apporte un confort indéniable. En effet, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir votre garage.
Qu’il s’agisse de rénover une ancienne habitation ou de réaliser une nouvelle construction, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas installer une porte de garage sectionnelle motorisée dans sa maison.
Mais comment fonctionne ce système assez récent de la porte sectionnelle ? Quels sont les atouts de ce type d’ouverture ? Et comment installer ce système de porte de garage ? Voici les réponses à vos interrogations.
La porte de garage sectionnelle est composée d’un panneau en acier à double paroi isolée qui vient se glisser dans des rails métalliques fixés :
- Soit au plafond de votre garage (pour une porte sectionnelle à ouverture plafond) ;
- Soit à l’un des murs, sur le côté de votre garage (pour une porte sectionnelle à ouverture latérale).
Comme son nom l’indique, la porte sectionnelle est constituée de multiples sections d’acier, reliées entre elles par des charnières, qui coulissent dans des rails. Ajoutez à cela des ressorts qui viennent atténuer le poids de la porte, et vous avez une porte de garage très facile à manipuler.
Pour actionner l’ouverture automatique, il suffit de presser le bouton de la télécommande qui envoie un signal au récepteur de la porte.
La porte de garage sectionnelle est aujourd’hui plébiscitée, car non seulement elle assure un haut niveau d’isolation thermique, mais aussi parce que son ouverture est facilitée et motorisable.
• Facile à manipuler
Vous aviez l’habitude d’une porte battante qu'il fallait ouvrir manuellement quelle que soit la météo ? Maintenant, avec la porte sectionnelle qui coulisse facilement le long des rails et son système de ressorts qui compense son poids, votre porte se ferme et s’ouvre d’un seul geste !
• Porte gain de place
À l’ouverture, la porte se range parallèlement au plafond ou au mur, la porte sectionnelle libère ainsi l’espace à l’intérieur et devant votre garage. Comme la porte ne déborde pas vers l’extérieur, il n’y a donc aucun problème pour l’installer en bord de route ou de trottoir.
• Une solution d’isolation
Sachez aussi que la porte de garage sectionnelle offre de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique. Grâce à ses panneaux double paroi en acier et à un isolant en mousse de polyuréthane, son niveau d’isolation est maximal. C’est donc la solution idéale si vous souhaitez un garage isolé.
• Une solidité à toute épreuve
La porte sectionnelle est composée de matériaux très solides tels que l’acier. Sa robustesse est un réel atout et permet de garder sa porte de garage à vie.
• Une porte design et personnalisable
Il faut savoir que votre porte de garage peut être configurée à votre guise : dimensions, design et couleurs… c’est à vous de choisir ! Vous pourrez alors personnaliser votre porte en ajoutant par exemple des hublots, un portillon ou toute option que vous jugerez nécessaire.
• Un moteur pour un plus grand confort
Ce n’est désormais plus un luxe d’avoir une porte de garage qui s’ouvre à distance. Grâce à la motorisation, vous n’avez plus à descendre de votre voiture pour ouvrir la porte du garage. Pratique lorsqu’il pleut ou si vous habitez le long de la chaussée ! C’est à l’aide d’une télécommande que votre porte de garage sectionnelle motorisée s’ouvrira, et en silence s’il vous plaît !
• Porte de garage motorisée : longévité à la clé
Une porte de garage motorisée ne subit pas les à-coups d’une ouverture/fermeture manuelle. Même avec une utilisation intensive, votre porte de garage sectionnelle motorisée gagne en durabilité.
• Porte motorisée : sécurité renforcée
L’avantage d’une porte de garage motorisée, c’est que non seulement elle s’ouvre, mais elle se referme aussi automatiquement. Donc plus la peine d’y penser, pas de risque d’oublier de fermer la porte.
De plus, si un obstacle est détecté sur le parcours de la porte, son ouverture ou sa fermeture s’arrête aussitôt. Ceci évite tout accident lié à la porte. Si un animal ou un enfant s’invite sur le passage de la porte, aucun risque qu’il soit heurté par son ouverture ou sa fermeture.
Enfin, c’est un réel frein pour les cambrioleurs. Les effractions sont difficiles à commettre sur une porte de garage sectionnelle motorisée en raison de son verrouillage automatique.
• Une réelle plus-value pour votre propriété
Avec tous les avantages qu’offre la porte sectionnelle motorisée, cela engendre forcément une plus-value non négligeable pour votre propriété. Pensez-y si vous pensez revendre un jour votre maison.
Vous avez déjà une porte de garage et souhaitez y installer un moteur ? Il est tout à fait possible d’ajouter, sur certaines portes de garage, un système de motorisation. Le prix du kit de motorisation dépend alors du modèle de votre porte et du système choisi.
Cependant, il est plutôt recommandé de remplacer les anciennes portes de garage manuelles par des nouvelles. Un modèle de porte sectionnelle motorisée est alors ce qui se fait de mieux.
En effet, il peut s’avérer compliqué et onéreux de trouver le système de motorisation adapté à votre ancienne porte et de l’y installer. Il revient parfois moins cher de changer l’intégralité de la porte (équipement et cadre) en faveur d’un nouveau modèle motorisé de taille standard.
Si vous êtes fin bricoleur, vous pouvez toujours essayer d’installer un moteur électrique en kit sur votre porte de garage. Quoiqu’il en soit, il est toujours plus prudent pour le bon fonctionnement de votre porte de garage de faire appel à un professionnel.
Celui-ci sera à même de vous conseiller sur le modèle de porte de garage sectionnelle motorisée à adopter ou sur les possibilités de motorisation de votre porte de garage actuelle.