Tout savoir sur l’isolation thermique des portes d’entrée

Publié le 07/08/2023
Tout savoir sur l’isolation thermique des portes d’entrée

La porte d’entrée joue un rôle majeur dans l’isolation thermique d’une maison. Si elle doit être esthétique et sécurisante, la porte d’entrée avec une isolation thermique élevée contribue également à réduire les déperditions de chaleur et garantit le confort intérieur. 


Lorenove vous explique comment reconnaître une porte d’entrée bien isolée et mesurer ses performances d’isolation thermique. Vous découvrirez également les atouts des différents matériaux et les bénéfices à retirer d’une porte d’entrée parfaitement isolante. 


Lorenove, votre fabricant de portes et fenêtres, vous offre une conception de porte d’entrée sur mesure adaptée à vos besoins. 


Demander mon devis


Choisir une porte d’entrée bien isolée


Lors de l’achat d’une porte d’entrée, il est parfois difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles existants. Aussi, les performances d’isolation thermique de la porte d’entrée font partie des critères prioritaires à considérer. 


Seulement, comment s’assurer qu’une porte d’entrée est bien isolée ? 


Pour garantir une bonne isolation thermique, des caractéristiques permettent de reconnaître les portes d’entrée bien isolées. Voici lesquels.


Le coefficient de transmission thermique (Uw)  

Le coefficient de transmission thermique, exprimé en watts par mètre carré-kelvin (W/m².K), mesure la capacité isolante de la porte d’entrée. Plus l’indice Uw est bas, meilleure est l’isolation de la porte d’entrée.


Sachez que pour bénéficier des aides financières de l’État pour le remplacement de votre porte d’entrée, la nouvelle menuiserie doit présenter un coefficient Ud ≤ 1,7 W/m² K.


L’étanchéité  

Une porte d’entrée bien isolée est équipée de joints d’étanchéité efficaces, afin d’éviter les infiltrations d’air et d’eau. Ce sont des joints en caoutchouc ou en silicone présents tout autour de la porte d’entrée, sur le pourtour et au niveau des battants.


Pour mesurer les bonnes performances d’étanchéité de la porte d’entrée, il faut se référer au classement de valeurs AEV. 


Le classement AEV est basé sur des tests d’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent réalisés sur les menuiseries :


  • « A » pour l’air (note de 1 à 4)
  • « E » pour l’eau (note de 1 à 9)
  • « V » pour le vent (note de 1 à 4)

Plus la note est élevée, plus la porte d’entrée présente une forte résistance face au vent, à l’air et à l’eau. 


L’étiquette Énergie Menuiserie  

Vous avez certainement déjà vu des étiquettes vertes sur les menuiseries présentées en magasin. Ce sont celles qui apparaissent aussi aux côtés des appareils électroménagers. 


L’étiquette Énergie Menuiserie indique les performances énergétiques d’une menuiserie (portes, fenêtres…). Le classement s’établit de A à F, sachant que la lettre « A » signale la meilleure isolation.


Double ou triple vitrage  

Vous craignez qu’une porte d’entrée vitrée n’assure pas une bonne isolation ? Détrompez-vous, les portes d’entrée équipées de double ou triple vitrage sont parfaitement isolantes.  


Les fenêtres à double vitrage comportent deux couches de verre avec une couche d’air ou de gaz isolant entre elles, ce qui offre une meilleure isolation. Les fenêtres à triple vitrage offrent une isolation encore plus efficace grâce à une troisième couche de verre. 


Ces options de vitrage amélioré permettent de limiter les pertes de chaleur au niveau des vitres de la porte, contribuant ainsi à une meilleure isolation globale de la porte d’entrée.


Rupture de pont thermique  

L’aluminium est un matériau conducteur qui laisse passer le froid. La présence d’une rupture de pont thermique est essentielle pour assurer la bonne performance d’isolation d’une porte d’entrée en aluminium. 


Une rupture de pont thermique consiste en l’insertion d’un matériau isolant entre les profilés en aluminium de la porte, afin d’améliorer l’isolation du logement. Cela évite que le froid ne s’engouffre dans la maison et empêche également la chaleur de l’intérieur de s’échapper. 



Les différents matériaux pour une meilleure isolation thermique


Les portes d’entrée Lorenove sont disponibles dans une variété de matériaux, chacun ayant ses propres propriétés d’isolation thermique. 


La porte d’entrée en bois  

Le bois est un matériau naturellement isolant. Les portes en bois offrent une bonne résistance thermique et ont une apparence chaleureuse et esthétique. Cependant, elles peuvent nécessiter un entretien régulier pour préserver leur performance isolante et leur durabilité.


La porte d’entrée en PVC  

Les portes en PVC sont réputées pour leur très bon rapport qualité/prix. Faciles à entretenir et résistantes aux intempéries, elles offrent une isolation thermique efficace. Le PVC est un matériau peu conducteur de chaleur, ce qui le rend idéal pour limiter les déperditions énergétiques. 


La porte d’entrée en aluminium  

Les portes en aluminium sont légères et durables, car elles présentent une très forte résistance face aux intempéries. Facile d’entretien, la porte en aluminium possède de nombreux atouts. 

De plus, les technologies innovantes ont permis d’accroître les performances d’isolation thermique des portes en aluminium. Ainsi, les ruptures de pont thermique permettent de réduire les transferts de chaleur.  


Demander mon devis


Les avantages d’une porte d’entrée bien isolée 


Investir dans une porte d’entrée bien isolée présente de nombreux avantages. 


Réduire les déperditions thermiques  

Les portes d’entrée mal isolées sont une cause majeure de déperditions thermiques dans une maison. En hiver, l’air chaud à l’intérieur s’échappe à travers les interstices de la porte mal isolée. Tandis que l’air froid extérieur pénètre à l’intérieur, entraînant une augmentation de la consommation d’énergie.


Réaliser des économies d’énergie  

Une porte d’entrée bien isolée permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation de la maison. Les pertes de chaleur étant minimisées, la température intérieure est mieux régulée, ce qui entraîne des économies sur les factures d’énergie à long terme. Un atout majeur pour le budget des habitants du logement, comme pour l’environnement. 


Réduire son impact sur l’environnement  

En réduisant la consommation d’énergie, une porte d’entrée isolante thermique contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cela permet de limiter son impact environnemental et de participer à la lutte contre le changement climatique.


Augmenter le confort à l’intérieur de sa maison

Une meilleure isolation thermique de votre porte d’entrée améliore nettement le confort intérieur en créant une atmosphère plus agréable dans la maison. Les courants d’air froid sont réduits en hiver et la fraîcheur est conservée dans le logement en été. Les occupants peuvent ainsi profiter d’une température plus homogène dans toutes les pièces.


Valoriser son patrimoine

Une porte d’entrée est également un élément important de l’esthétique extérieure de la propriété. Une porte d’entrée isolante, sécurisée et design, contribue à valoriser un bien immobilier. En d’autres termes, choisir une porte d’entrée bien isolée est important pour attirer de potentiels acquéreurs en cas de revente. 


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936