Vous envisagez de remplacer votre porte d’entrée, car elle ne répond plus à vos goûts ou tout simplement parce qu’elle représente une source importante de déperditions de chaleur et de nuisances sonores ? Vous sentez des courants d’air à plusieurs mètres de distance et les bruits de la rue vous parviennent trop nettement ? Lorenove vous dit tout sur l’isolation d’une porte d’entrée qui va changer votre confort de vie.
La porte d’entrée sur mesure de votre maison fait partie des zones les plus importantes en matière de déperdition de chaleur. Selon l’âge et la vétusté de votre porte, elle laissera passer davantage de courants d’air que l’ensemble de vos menuiseries.
Votre porte d’entrée doit être :
Plusieurs critères d’isolation comptent dans le choix de votre nouvelle porte d’entrée sur mesure
Voyons lesquels en détail.
Vous pensez parfois à tort que plus une porte est épaisse, plus elle isole. C’est faux. Vous devez observer le coefficient Ud (d pour door) indiqué sur la fiche technique de la porte qui retient votre attention.
Avec les coefficients, il ne faut pas se tromper : plus ils sont faibles, plus ils performent. Ils se basent sur le matériau constitutif de la porte et sur l’utilisation éventuelle d’un rupteur de ponts thermiques qui améliore encore l’isolation d’une porte d’entrée.
Une porte avec une valeur Ud ≤ 1,7 W. m 2.K présente une excellente isolation. Elle vous permet aussi de bénéficier, depuis le 1er janvier 2021, de l’aide financière MaPrimeRenov’ dans le cadre de vos travaux de rénovation et d’amélioration énergétique de votre habitation.
Vous trouverez également une information plus simple à retenir, car selon l’Ud de votre future porte, elle sera classée de A à F, à la manière des équipements électroménagers. Une porte-A présente d’excellentes performances isolantes, tandis qu’une porte-F sera à éviter.
Si vous vivez en ville ou dans une rue très passante, vous aimeriez sans doute que votre porte d’entrée fasse office de coupure nette entre le bruit de l’extérieur et le calme qui règne dans votre logement.
Dans ce cas, c’est l’indice Rw, exprimé en décibels, qui retiendra votre attention.
Attention, ici c’est l’inverse du coefficient. Plus l’indice est élevé, plus l’isolation par rapport aux nuisances sonores sera importante !
Les prix varient beaucoup selon l’indice Rw d’une porte. Si vous vivez dans une zone extrêmement calme, une porte avec une isolation phonique moyenne suffira largement.
N’oubliez pas que les courants d’air transmettent le bruit. Le dernier critère d’isolation d’une porte d’entrée que nous allons voir déterminera votre confort au quotidien.
L’étanchéité de la porte se mesure par rapport à deux éléments : l’eau et l’air. Les tests AEV estiment ainsi la perméabilité d’une porte à l’air, mais aussi sa résistance au vent et son étanchéité à l’eau.
Une porte d’entrée sur mesure étanche dépend de sa qualité de fabrication, du matériau qui la compose et de la bonne réalisation de la pose. Cette ultime étape assure les réglages indispensables à une étanchéité parfaite de votre porte. Les artisans Lorenove disposent d’un savoir-faire éprouvé par des années d’installation.
Comme pour l’indice phonique, plus les valeurs AEV sont élevées plus votre porte sera étanche.
La valeur A pour Air est comprise entre 1 à 4.
La valeur E pour Eau varie de 1 à 9 et détermine sa résistance aux phénomènes météorologiques et à l’humidité.
La valeur V pour Vent se compose de deux paramètres :
Vous pourrez trouver une valeur AEV pour votre porte d’entrée sur mesure indiquée ainsi : A*3 E*8 V* c4. Une porte présentant ces valeurs sera très étanche et adaptée pour les milieux fortement soumis aux intempéries et en zone bruyante.
Bon à savoir : le trou de la serrure représente une source de déperditions et de courants d’air. Vous veillerez à toujours garder une clé dedans pour minimiser ces déperditions, même si les derniers modèles disponibles sur le marché sont très performants.
Le matériau qui constitue la porte conditionne directement son niveau d’isolation. Voyons ce qui se fait de mieux.
Une porte d’entrée en PVC présente d’excellentes qualités d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique et une bonne étanchéité aux éléments. Elle est de plus personnalisable et facile d’entretien. Un sans-faute.
Le bois est le matériau isolant par excellence. Une porte d’entrée fabriquée dans ce matériau est étanche, isolante, robuste et coupe particulièrement bien les nuisances acoustiques.
Toutefois, si vous êtes installé dans une région fortement soumise aux intempéries, l’entretien de votre porte en bois pourra être conséquent. Misez sur les essences très résistantes comme le chêne.
La porte d’entrée sur mesure en aluminium obtient les faveurs du public et des architectes en raison de son esthétisme. Toutefois, c’est elle qui présente la moins bonne isolation. L’aluminium est un métal conducteur que vous devrez associer à du bois ou à du PVC pour de meilleures performances d’isolation et d’étanchéité.
Lorenove vous accompagne dans la sélection de votre porte d’entrée sur mesure isolante. Classique, design ou tout simplement fonctionnelle, vous trouverez parmi notre large gamme de portes le modèle qui répondra à tous vos critères. Contactez-nous pour nous en dire plus sur votre projet de rénovation ou de construction !