Vous êtes à la recherche de volets battants en PVC pour votre maison ? Indémodable, le volet battant s’adapte à toutes les fenêtres, il habille de façon esthétique la façade de votre habitat. Lorenove partage avec vous ses conseils et aborde trois points importants pour bien choisir vos volets roulants. Découvrez les avantages des volets roulants battants sur mesure en PVC, les différents types de design et les options de personnalisation. Nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet, depuis le choix de vos volets parmi les différents modèles jusqu’aux travaux d’installation.
En rénovation comme dans le neuf, les volets battants en PVC offrent de nombreux avantages liés au matériau, le PVC, ou à leur conception. Plus traditionnels que les volets roulants, les volets battants sont le plus souvent constitués de deux vantaux avec une ouverture à la française. Pour les ouvertures de faible largeur, le volet battant compte un seul vantail. Il est fixé au bâtiment grâce à des gonds qui permettent l’ouverture et la fermeture, le verrouillage se fait grâce à une espagnolette. Cette dernière vous permet d’entrebâiller vos volets afin d’ajuster la luminosité.
Sur mesure, les volets battants s’adaptent parfaitement à vos ouvertures. Notez toutefois que parmi tous les matériaux, le PVC n’est pas le plus adapté aux fenêtres de grandes dimensions. Aussi pratiques qu’esthétiques, les volets battants sécurisent, isolent et embellissent votre maison. Faites appel à un professionnel pour le choix et l’installation de vos volets battants, c’est la garantie d’un produit et d’une pose de qualité.
Le PVC est un matériau robuste, il est imputrescible (à l’inverse du bois, son grand rival) et résiste aux intempéries comme aux variations de température. Les volets battants en PVC Lorenove sont équipés de quincaillerie en aluminium de qualité pour une plus grande longévité, ils protègent les fenêtres de votre habitat des aléas climatiques, été comme hiver.
Les volets battants en PVC sont aussi un obstacle aux tentatives d’effraction, même si les volets en aluminium sont les champions de la protection contre les intrusions. Il est évidemment possible de renforcer la sécurité de vos volets en PVC en ajoutant des serrures, des crémones ou des barres de sécurité.
Les volets battants en PVC sur mesure contribuent à renforcer l’isolation thermique de votre logement. La formation d’une lame d’air entre le vitrage de vos fenêtres et le volet fermé permet de limiter les déperditions de chaleur. Fermez vos volets battants pour empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison, vous réaliserez des économies d’énergie. Même principe, l’été venu, le volet battant empêche les rayons du soleil d’atteindre la vitre de la fenêtre, il vous protège ainsi de la chaleur.
Les volets battants en PVC offrent aussi une bonne isolation acoustique, ils atténuent les bruits extérieurs provenant d’une rue passante par exemple.
Contrairement à des volets en bois qui nécessitent d’être repeints ou vernis régulièrement, les volets battant en PVC sont d’un entretien très simple. Comme pour l’aluminium, un nettoyage à l’eau savonneuse suivi d’un rinçage suffit pour que vos volets conservent leur aspect d’origine. Utilisez une éponge non abrasive pour éviter les rayures.
Profitez-en pour lubrifier les pièces en mouvement et permettre une ouverture et une fermeture confortable pour vos volets battants en PVC.
Un volet battant possède un charme que le volet roulant n’égalera jamais, il donne beaucoup de personnalité à votre logement. Il existe plusieurs modèles de volets battants en PVC, vous trouverez forcément un design en adéquation avec le style architectural de votre habitat.
Les volets battants peuvent être pleins ou ajourés, avec des lames verticales ou des lames horizontales, avec barres et écharpes ou contre-pentures, selon le style que vous préférez. En rénovation comme dans le neuf, différentes formes et dimensions de volets sont disponibles pour épouser au mieux vos ouvertures : le cintrage permet de s’adapter aux fenêtres en arc surbaissé.
Si vous avez besoin d’une occultation totale, dans une chambre par exemple, optez pour des volets battants pleins avec des lames jointes. Si vous préférez, au contraire, laisser entrer de la lumière dans votre logement, optez pour des volets battants ajourés façon persiennes. Leurs lames horizontales sont espacées pour laisser entrer les rayons du soleil et créer une atmosphère joliment tamisée.
Sachez qu’il existe aussi des volets pliants, appelés également persiennes, avec un système d’ouverture et de fermeture en accordéon. Ce type de volet permet de répondre à certaines contraintes architecturales, notamment dans un habitat collectif. On rencontre aussi de plus en plus fréquemment des volets coulissants avec un aspect esthétique très contemporain.
Le PVC est un matériau qui se décline en un large choix de coloris allant de teintes claires jusqu’aux teintes les plus foncées. Il existe même des tons bois pour vos volets battants en PVC. Notez toutefois que les couleurs très foncées peuvent subir un phénomène de décoloration si vos volets battants sont très exposés au soleil, préférez l’alu dans ce cas de figure.
Vérifiez les contraintes imposées par la réglementation avant de choisir la couleur de vos volets battants en PVC. Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre mairie avant tout changement sur la façade de votre maison, l’installation ou le remplacement de volets est soumis à autorisation.
Un volet battant en PVC peut être équipé d’une motorisation qui permet l’ouverture et la fermeture sans ouvrir la fenêtre, sans mettre le nez dehors. Comme pour un volet roulant, vous utilisez une télécommande pour ouvrir et fermer vos volets, c’est nettement plus confortable. Il est alors possible de les intégrer à un système domotique pour les contrôler depuis une application sur tablette ou smartphone, vous pouvez ainsi programmer l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets, et même les piloter à distance !