Le choix de la couleur d’une porte de garage n’a rien d’anodin. En effet, la couleur de la porte de garage a un impact significatif sur l’apparence de votre maison, ainsi que sur la manière dont votre propriété est perçue par les autres. De plus, selon les communes, cette décision peut être encadrée par une réglementation stricte.
Avant de commander et d’installer un tel équipement, il est donc important de bien réfléchir et de prendre en considération différents facteurs, bien sûr liés au matériau de la porte de garage (bois, acier, PVC, aluminium…) et au type d’ouverture (battante, coulissante, à enroulement), mais aussi à sa couleur. C’est pourquoi Lorenove, spécialiste des menuiseries (fenêtres, portes d’entrée, portes de garage…), vous présente les éléments qui peuvent se révéler utiles pour vous aider à déterminer sereinement quelle couleur choisir pour une porte de garage.
Avant de commencer à vous creuser la tête pour déterminer quelle couleur choisir pour votre porte de garage, un point sur la réglementation s’impose. En effet, il faut savoir que selon l’implantation de votre maison, vous pouvez être limité dans le choix de la couleur et des matériaux pour vos menuiseries (fenêtres, volets, portes d’entrée, portes de garage…). Cela peut être le cas :
• Si votre habitation se situe dans un quartier historique ou à proximité d’un monument historique
• Si la commune dans laquelle vous habitez dispose d’un PLU (Plan local d’urbanisme) qui encadre ce type d’installation
• Si vous vivez dans un lotissement
La première chose à faire est donc de se renseigner auprès de la mairie et de son service d’urbanisme afin de savoir si certaines couleurs sont à proscrire pour votre projet de porte de garage. Si tel est le cas, vous devrez sélectionner une couleur qui entre dans la palette légale.
Bon à savoir : des restrictions concernant la couleur de votre porte de garage peuvent aussi s’appliquer si vous vivez dans un logement en copropriété : maison mitoyenne, appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble… Dans ce cas, vous devrez consulter le règlement de copropriété pour savoir s’il prévoit une réglementation sur la couleur de la porte de garage.
Une fois que vous avez évacué ces détails réglementaires et que vous connaissez précisément les couleurs que vous pouvez choisir pour votre porte de garage, il va falloir trancher. Pour ce faire, vous pouvez d’abord vous fier à vos goûts en sélectionnant la couleur qui vous plaît le plus parmi les nuances proposées pour le modèle de porte que vous avez choisi. Nonobstant, vous devez garder en tête que vos goûts ne sont pas toujours les mêmes que ceux des autres et que la porte de garage est l’un des premiers éléments visibles d’une maison.
Si vous envisagez d’opter pour des couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le jaune, pour ajouter de la personnalité à votre propriété, gardez en tête que ce choix peut être un frein lors d’une éventuelle revente de la maison. Assurez-vous donc que la couleur choisie ne détonne pas trop avec le reste de votre maison ou des habitations du quartier.
Au contraire, en optant pour des couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris, vous limitez ce risque. Et pour cause, ces couleurs offrent une grande polyvalence, car elles s’harmonisent facilement avec n’importe quel style de maison. De plus, les couleurs neutres sont intemporelles, ce qui signifie que votre porte de garage restera élégante pendant de nombreuses années.
Notre conseil : pour créer une bonne harmonie visuelle, choisissez une couleur qui coïncide avec les éléments existants de votre maison. Vous pouvez opter pour une teinte similaire à celle de la façade ou qui s’accorde avec la couleur de vos volets ou de votre porte d’entrée.
Une autre démarche consiste à choisir une couleur et un style de porte de garage qui s’harmonise avec les matériaux de construction de votre maison :
• Pour une maison en bois, il peut être judicieux d’opter pour une porte de garage de couleur beige, ivoire ou marron pour rappeler ce matériau noble et naturel
• Pour une maison au style traditionnel, il est recommandé d’opter pour une porte de garage en PVC ou en aluminium aux couleurs intemporelles comme le gris, le bleu foncé ou le marron
• Pour une habitation au design moderne ou contemporain, aux lignes droites et épurées, une porte de garage en aluminium ou en acier aux teintes sombres (noir, gris foncé, bleu foncé…) se révélera idéale
• Pour une maison en pierre, jouez la carte du contraste en choisissant une couleur de porte de garage sur les tons clairs (blanc, beige, ivoire…) s’il s’agit de pierres foncées comme du granite ou du grès et inversement si la maison est en pierres claires à l’image du calcaire
• Pour une maison en brique, en choisissant une couleur de porte de garage assez neutre, vous accentuerez l’élégance et le style de la façade
L’orientation de la porte de garage est aussi un critère qui compte beaucoup dans le choix de sa couleur. Et pour cause, les portes de garage orientées au sud sont logiquement plus exposées au soleil que les autres. Dans un tel cas de figure, il convient de choisir une couleur de porte qui résiste bien au soleil comme le blanc, sans quoi la peinture de cette dernière risquerait de se décolorer rapidement. De plus, il vaut mieux éviter les couleurs brillantes pour limiter les reflets désagréables sur la porte de garage.
Vous y voyez plus clair dans le choix de votre porte de garage ? Au contraire, vous hésitez encore sur la teinte pour laquelle opter ? Où que vous en soyez dans votre projet de porte de garage, Lorenove vous accompagne.