Avoir des volets roulants à votre domicile vous donne divers avantages : sécurité, isolations thermique et sonore ou encore praticité… La liste est longue. Cependant, il est indispensable de ne pas négliger l’entretien et la maintenance de vos volets roulants, si vous souhaitez bénéficier de leurs atouts sur la durée. Besoin de conseils pour nettoyer correctement et efficacement vos volets roulants ? Les experts en fenêtres et volets de Lorenove vous partagent les bons gestes à adopter.
Il existe deux raisons principales à la nécessité de nettoyer régulièrement ses volets roulants :
- L’aspect esthétique
- La performance
De nos jours, les volets roulants posés chez les particuliers sont majoritairement de couleur blanche. Si ce coloris à l’avantage de s’harmoniser avec tout, il reste néanmoins salissant, surtout lorsque vos volets sont exposés à la pollution, aux intempéries, etc. La poussière qui s’accumule naturellement sur vos volets peut devenir visible au fil du temps et donc nuire à l’esthétique globale de votre maison.
La présence de saletés ou de résidus peut aussi provoquer un dysfonctionnement de votre volet et engendrer une perte de performance. Ces problèmes de fonctionnement peuvent se présenter sous la forme de grincements, de difficultés à descendre ou remonter le volet, voire de blocage complet du système d’ouverture. Les volets roulants sont généralement sous garantie pendant plusieurs années, mais leur réparation nécessite dans la plupart des cas l’intervention d’un professionnel. Un nettoyage régulier permet d’éviter ce type de pannes.
Un volet roulant se compose de différents éléments :
- Le tablier : le rideau de lames qui va venir se fermer pour protéger vos fenêtres ou baies vitrées
- Le coffre dans lequel le tablier vient s’enrouler une fois ouvert
- Les coulisses sur lesquelles le tablier vient glisser lors de l’ouverture/fermeture
- Le moteur lorsque vos volets roulants sont motorisés
L’entretien de vos volets roulants en PVC ou en aluminium passe avant toute chose par le nettoyage du coffre et du tablier. Pour cela, il vous suffit de tremper une éponge non abrasive dans un mélange contenant de l’eau, du savon et un petit peu de vinaigre blanc. Évitez d’utiliser un produit trop agressif tel que la javel, qui pourrait abîmer votre volet. Pour ne pas laisser de traces, optez pour un nettoyage lame par lame.
Une fois que vous êtes passé sur l’intégralité des lames, vous pouvez procéder au rinçage à l’eau claire. Le plus simple est d’utiliser un tuyau d’arrosage. Toutefois, il est fortement déconseillé d’avoir recours au karcher qui risquerait d’endommager votre volet. Vous pouvez ensuite vous servir d’un chiffon microfibre pour sécher les lames et le coffre afin d’obtenir un rendu impeccable. Le fait d’essuyer les lames permet également de préserver le moteur en évitant que de l’eau s’y infiltre lorsque le tablier s’enroule dans le coffre.
La maintenance du moteur est habituellement effectuée par un professionnel. Si vous voulez la réaliser vous-même, vous devez alors démonter l’intégralité du mécanisme présent dans le coffre pour nettoyer et vérifier l’état des pièces. Cependant, il est indispensable d’être très méticuleux lors du réassemblage pour que votre volet soit fonctionnel. Vous pouvez aussi choisir de simplement ouvrir le coffre pour regarder l’état du moteur sans le démonter et faire appel à un spécialiste si vous avez l’impression qu’une pièce est endommagée.
L’entretien des coulisses est assez simple : vous devez vérifier qu’aucun résidu ne vient bloquer le passage du tablier. Vous pouvez passer un chiffon microfibre pour enlever la poussière présente.
Il n’est pas rare d’entendre un grincement ou un sifflement lors de l’activation d’un volet roulant. C’est le signe qu’il est temps de procéder à un nettoyage complet. Pour que vos volets cessent de grincer, vous pouvez appliquer un lubrifiant en spray ou de la graisse sur les coulisses.
La fréquence de nettoyage de vos volets roulants va dépendre de votre lieu d’habitation. Subissez-vous beaucoup d’intempéries dans votre région ? Êtes-vous localisé en ville ou plutôt en campagne ?
Il est recommandé de procéder à l’entretien complet de ses volets roulants 1 fois par an dans les régions ensoleillées, et de procéder à un nettoyage rapide si jamais une tempête ou une grosse averse a lieu.
En ce qui concerne les régions sujettes aux intempéries, il est conseillé de réaliser un nettoyage complet 3 fois par an. Afin de garantir l’esthétique et le fonctionnement de vos volets toute l’année, il est préférable d’effectuer un rapide passage de chiffon sur le tablier à chaque fois que vous voyez des traces ou un cumul de poussières.
À noter, le nombre de sessions de nettoyage complet nécessaires peut être supérieur si vous habitez dans un lieu particulièrement pollué (grandes villes).
Sachez qu’en tant que locataire, c’est à vous que revient la charge de nettoyer les volets roulants régulièrement, à titre de prévention. Il est toutefois possible de faire appel à des professionnels, si vous ne voulez pas vous occuper de cette tâche. Dans l’éventualité où vous constatez un dysfonctionnement, il est de votre devoir de prévenir le propriétaire afin qu’il fasse appel à un réparateur professionnel. Lorsque vous êtes propriétaire et que votre locataire vous a fait part d’une panne, n’oubliez pas de vérifier la garantie constructeur de vos volets roulants pour savoir si le coût de réparation est à votre charge ou à celle du fournisseur.
Vous êtes à la recherche de nouveaux volets roulants pour votre logement ? Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, Lorenove est l’expert qu’il vous faut ! Ces menuisiers professionnels spécialisés en fenêtres, portes et volets vous guident dans la réalisation de votre projet. Ils échangent avec vous pour connaître vos attentes et votre budget afin de créer votre volet roulant sur mesure. Vous n’avez plus qu’à choisir la couleur, le type d’ouverture (motorisée ou non) et le matériau que vous souhaitez. Demandez dès à présent votre devis gratuit.