Effectuer facilement le réglage d’une baie vitrée coulissante

Publié le 23/04/2021

Votre baie vitrée baigne votre intérieur de lumière et agrandit votre logement sur l’extérieur, mais vous craignez le moment où vous devez l’ouvrir ou la fermer. Elle bloque quand vous tentez de la faire coulisser et vous oblige parfois à forcer. Le bon réglage d’une baie vitrée s’impose pour un usage facile et agréable au quotidien. Lorenove vous explique comment effectuer la plupart des ajustements de votre baie vitrée , même si vous n’êtes pas un expert en menuiserie.


Demander mon devis de baie vitrée


Identifier son type de baie vitrée


Avant toute opération de réglage, vous devez tout d’abord identifier le type de baie vitrée coulissante installée chez vous.

Il existe deux types de coulissants :

  • La baie vitrée coulissante classique : l’ouvrant, partie mobile de la baie vitrée, coulisse sur deux ou trois rails situés en partie basse du dormant.
  • Le coulissant à frappe, autrement appelé coulissant à translation. La poignée de grande dimension permet le basculement en oscillo-battant de l’ouvrant puis sa translation sur le côté pour ouvrir ou fermer la baie vitrée.


Ensuite, repérez le matériau utilisé pour la fabrication de votre coulissant. Certains réglages sont possibles sur des baies vitrées coulissantes Aluminium et HPC, comme l’équerrage, mais pas sur des coulissants Bois dont la technique d’assemblage des profils est différente.


Matériel indispensable au réglage d’une baie vitrée


Munissez-vous de quelques outils indispensables au réglage d’une baie vitrée coulissante avant de commencer :

  • Un escabeau
  • Un mètre
  • Une clé Allen

Inutile de vous précipiter et d’improviser un réglage qui vous semble pertinent si vous doutez d’avoir correctement identifié le problème. Vous risquez d’aggraver la situation.

Vous devez seulement comprendre le mécanisme d’une baie vitrée avant d’effectuer les réglages.


Demander mon devis de baie vitrée


Régler une baie vitrée selon le problème identifié


Une baie vitrée se règle comme une fenêtre ou une porte-fenêtre. Inutile d’ajuster la totalité de votre baie vitrée si vous avez identifié un problème précis. Opérez les réglages nécessaires pour résoudre le souci.


Régler une baie vitrée coulissante sur rail : le diagnostic


Deux types de problèmes peuvent survenir dans le cas d’un coulissant classique sur rail :

  • La baie vitrée ne ferme plus
  • La baie vitrée a du mal à coulisser

Le problème qui survient souvent au niveau d’une baie vitrée coulissante sur rail concerne le parallélisme des vantaux. S’ils ne sont pas droits, la porte n’est pas correctement fermée et vous ressentez des courants d’air, car l’isolation n’est plus garantie.

Voici la procédure pour régler un vantail qui pose problème.


Régler une baie vitrée coulissante sur rail qui ne ferme plus


1ère étape : Vérifier l’équerrage de l’ouvrant


Vérifier l’équerrage signifie s’assurer que les ouvrants soient bien parallèles aux montants du cadre. Pour ce faire, placez l’ouvrant en position presque fermée et regardez l’écart en haut et en bas entre le bord de l’ouvrant (partie mobile) et le bord du dormant (cadre). Faites de même de l’autre côté.

Si vous avez un doute, prenez les mesures en haut et en bas et de chaque côté à l’aide d’un mètre pour confirmer votre 1er diagnostic. Mesurez également les diagonales du coin supérieur gauche au coin inférieur droit et inversement. Des dimensions identiques indiquent que l’ouvrant est d’équerre.

Si vous constatez un écart, c’est que l’ouvrant a dû s’affaisser légèrement.


2ème étape : Régler les galets du coulissant


Si l’écart est minime : vous devrez régler les charriots du coulissant, autrement dit la pièce qui comporte les galets sur lesquels coulisse l’ouvrant.

Tournez à l’aide d’une clé Allen, la vis de réglage située sur le charriot en bas de l’ouvrant, après avoir retiré le cache de protection. N’oubliez pas que, dans le sens des aiguilles d’une montre, le vantail se soulève, et inversement.

Si vous avez diagnostiqué un problème d’équerrage plus important, faites appel à un professionnel pour refaire l’équerrage complet et vous assurer un fonctionnement optimal de votre baie vitrée.


3ème étape : Vérifier l’aplomb du cadre dormant


Dans le cas d’un coulissant bois, vous pouvez également vérifier que le cadre est bien d’aplomb et a été posé correctement lors du remplacement de l’ancienne menuiserie. Il sera impossible de refaire l’équerrage d’un ouvrant en bois après coup ; un dysfonctionnement peut donc provenir d’un problème au moment de la pose du nouveau coulissant.


Régler une baie vitrée coulissante sur rail qui coulisse difficilement


Si l’ouvrant de votre baie vitrée coulisse difficilement, la 1ère étape est d’effectuer un bon nettoyage des rails. Aspirez la poussière qui s’est déposée à l’intérieur des rails et sur les joints brosse, puis à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau, nettoyer les saletés restantes sur les rails et sur les joints.

L’erreur à ne surtout pas faire et que la majorité des utilisateurs de coulissants font, c’est de graisser les rails ou les charriots ou de frotter les rails avec du savon. D’une part, les roulettes du charriot vont glisser sur le rail au lieu de tourner et vont s’user prématurément ; D’autre part, la poussière va s’accumuler et coller aux différentes parties du charriot, empêchant les roulements à billes de fonctionner correctement.


Régler un coulissant à translation : le diagnostic


Le coulissant à translation est une menuiserie dite « à frappe ». Cela signifie que l’ouvrant vient se plaquer contre les joints du dormant (cadre fixe) comme le ferait l’ouvrant d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre lorsque vous souhaitez la fermer. Pour s’ouvrir, l’ouvrant ne coulisse pas sur un rail dans le dormant, il se décale de l’axe du cadre, d’abord en oscillo-battant puis sur toute sa hauteur et vient ensuite longer le vantail vitré fixe à l’aide de bras parallèles situés sous l’ouvrant.

Il est important de connaître le mécanisme d’un tel coulissant pour comprendre les problèmes qui peuvent survenir.

Vous pouvez rencontrer trois typologies de dysfonctionnements :

  • La poignée est trop dure à manœuvrer ou trop souple et vous sentez un passage d’air,
  • Le vantail mobile ne s’enclenche pas en partie basse à la fermeture ou il butte sur le montant,
  • La baie vitrée coulisse mal.


Régler une poignée trop dure ou trop souple sur un coulissant à translation


Si la poignée est trop dure à manœuvrer et que vous avez du mal à fermer votre baie vitrée, c’est que la compression de votre ouvrant est trop forte. A l’inverse, si la poignée est trop souple, voire même, vous sentez un courant d’air, c’est que la compression est réglée trop faiblement et que votre coulissant manque d’étanchéité.


Tournez les galets de fermeture dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression, et dans le sens inverse pour la diminuer. Dans le cas d’un coulissant à translation, les galets se trouvent sur les 4 côtés du vantail. Il faudra donc bien veiller à régler les 4 côtés uniformément.

Après ce réglage, vérifiez que votre baie vitrée se ferme sans problème et que son étanchéité est assurée.

Une compression trop forte peut endommager le joint de votre baie mais aussi le système de fermeture (crémone). Attention par conséquent, à régler la compression au plus juste.






Régler un coulissant à translation qui ne s’enclenche pas en partie basse



Si le coulissant ne s’enclenche pas en partie basse ou s’il butte sur le montant à la fermeture, c’est que la butée qui se situe en bas, côté fermeture sur le rail s’est décalée. Cette butée sert à déverrouiller le compas sous l’ouvrant à la fermeture et à plaquer le vantail mobile sur le cadre. Il est possible que cette butée ait bougé avec le temps ou à cause d’un choc. Il faudra alors la repositionner grâce à une clé Allen.




Régler un coulissant à translation qui coulisse mal


Si votre baie vitrée coulisse difficilement, il se peut que le parallélisme des deux bras qui permettent au vantail de coulisser soit déréglé ou qu’il soit nécessaire de régler la hauteur du vantail. Ces opérations doivent obligatoirement être réalisées par un professionnel. Ne tentez jamais d’enlever le capot vous-même pour effectuer ces réglages, vous risqueriez d’aggraver la situation.

Tout comme pour la baie vitrée coulissante sur rail, n’appliquez jamais de graisse ou de savon pour aider votre coulissant à translation à fonctionner, et pensez à graisser une fois par an la crémone à l’aide d’un produit adapté.



Conserver une baie vitrée ou une baie vitrée coulissante en parfait état de fonctionnement vous assure une meilleure étanchéité de votre logement et une plus grande longévité de votre menuiserie. Un mauvais réglage de votre fenêtre nuit à long terme au mécanisme général de l’ouvrant.


Lorenove vous propose une vaste gamme de fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées coulissantes en HPC Composite, PVC, bois, alu et mixte Bois-Aluminium. Nos experts en menuiseries répondent à toutes vos questions.


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936