Effectuer facilement le réglage d’une baie vitrée coulissante

DOSSIER CONSEIL
Publié le 23/04/2021
réglage baie vitree

Votre baie vitrée baigne votre intérieur de lumière et agrandit votre logement sur l’extérieur, mais vous craignez le moment où vous devez l’ouvrir ou la fermer. Elle bloque quand vous tentez de la faire coulisser, ou bien elle grince et vous oblige parfois à forcer. Le bon réglage d’une baie vitrée s’impose pour un usage facile et agréable au quotidien. Lorenove vous explique comment effectuer la plupart des ajustements de votre baie vitrée , même si vous n’êtes pas un expert en menuiserie.


Demander mon devis de baie vitrée


Matériel et observation indispensables au réglage d’une baie vitrée


Inutile de vous précipiter et d’improviser un réglage qui vous semble pertinent si vous doutez d’avoir correctement identifié le problème. Vous risquez d’aggraver la situation.


Munissez-vous de quelques outils indispensables au réglage d’une baie vitrée coulissante avant de commencer :

  • Un escabeau
  • Un mètre
  • Une clé Allen
  • Des tenailles
  • Un tournevis


Identifier le type de structure de sa baie vitrée


Baie vitrée ancienne

Si vous disposez d’une baie vitrée ancienne, changez simplement le mastic d’étanchéité pour l’ajuster correctement.

Si le problème de réglage est plus complexe, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui possède des compétences techniques indispensables. Les anciennes baies vitrées requièrent généralement le décrochage du battant pour régler la charnière.


Baie vitrée récente

Dans le cas d’une baie vitrée récente en aluminium, PVC ou mixte bois-alu, les choses sont beaucoup plus simples. Vous devez seulement comprendre le mécanisme d’une baie vitrée avant d’effectuer les réglages.


En règle générale, la fonction oscillo-battante demeure la plus courante. Dans cette configuration, sachez que :

  • La poignée permet l’ouverture, la fermeture et le basculement de la baie vitrée
  • Le galet de fermeture est localisé à côté de la poignée, sauf dans le cas de fenêtres de sécurité où il se trouve de l’autre côté
  • Le palier d’angle est situé dans le coin inférieur en opposition à la poignée
  • Le palier de compas est placé dans le coin supérieur à côté du palier d’angle


À noter que vous ne retrouvez pas ces éléments sur une baie vitrée ancienne.

Une baie vitrée coulissante présente un mécanisme beaucoup plus simple.


Demander mon devis de baie vitrée


Régler une baie vitrée selon le problème identifié


Une baie vitrée se règle comme une fenêtre ou une porte-fenêtre. Inutile d’ajuster la totalité de votre baie vitrée si vous avez identifié un problème précis. Opérez les réglages nécessaires pour résoudre le souci.


Régler en diagonal un vantail de travers ou qui frotte sur le cadre du côté de la poignée


Si votre baie vitrée est de travers, suivez ces étapes pour le remettre d’équerre :

  • Mesurez la distance entre l’ouvrant et les deux côtés du cadre. Idéalement, il sera identique de chaque côté.
  • Retirez les caches de protection du palier d’angle à l’aide d’un tournevis.
  • Tournez à l’aide d’une clé Allen la vis de réglage. N’oubliez pas que, dans le sens des aiguilles d’une montre, le vantail se soulève, et inversement.


Si, à l’issue de cette opération, le vantail n’est toujours pas parallèle au châssis, passez au réglage suivant.


Ajuster le parallélisme latéral d’un vantail qui tape sur le cadre


La manœuvre consiste ici à ajuster conjointement la vis du palier d’angle et celle du palier de compas. Les étapes sont presque les mêmes que celles vues précédemment : mesure de l’écart et retrait des caches de protection des paliers inférieur et supérieur.

Tournez la vis du palier de compas dans le sens des aiguilles d’une montre et celle du palier d’angle dans le sens inverse. Cette opération a pour but de rapprocher le battant de la poignée.

Arrêtez de visser dès que le vantail vous semble parallèle. Un tour de vis de trop vous obligerait de nouveau à ajuster votre système.


Adapter la hauteur d’un vantail qui accroche le cadre inférieur et supérieur


Un battant correctement positionné se situe à la même distance du cadre en haut et en bas. Si ce n’est pas le cas, vous devrez régler à nouveau la vis du palier d’angle après avoir ôté le bouchon de protection.

Tournez la vis de réglage dans un sens ou dans l’autre pour modifier la hauteur du vantail.

Attention : si le vantail semble alors de travers, vous devrez ajuster la vis du palier de compas pour rétablir le parallélisme.


Modifier la pression d’un vantail qui manque d’étanchéité malgré les réglages précédents


L’ultime réglage d’une baie vitrée consiste à modifier la pression de la fenêtre sur le châssis. Vous effectuerez cette opération si vous ressentez un courant d’air à travers votre baie vitrée ou si cette dernière se ferme avec difficulté, malgré la réalisation des réglages précédents.

Tournez les galets de fermeture dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la pression, et dans le sens inverse pour la diminuer.

Après ce réglage, vérifiez que votre baie vitrée se ferme sans problème et que son étanchéité est assurée.

Une pression trop forte peut endommager le joint de votre fenêtre !


Régler plus spécifiquement une baie vitrée coulissante


Le problème qui survient souvent au niveau d’une baie vitrée coulissante concerne le parallélisme des vantaux. S’ils ne sont pas droits, la porte n’est pas correctement fermée et vous ressentez des courants d’air, car l’isolation n’est plus garantie.

Voici la procédure pour régler un vantail qui pose problème :

  • Retirez le cache en plastique de protection de la vis de réglage au bas de la porte. Cette vis sert spécifiquement à régler les défauts de votre baie vitrée coulissante.
  • Vous découvrez alors une vis cruciforme et une à clé Allen. Vous effectuerez les réglages sur le roulement des vantaux grâce à la seconde.
  • Vissez dans un sens et observez le résultat sur le vantail. Si le parallélisme se dégrade encore, tournez dans l’autre sens jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
  • Remettez le cache et profitez à nouveau de votre baie vitrée coulissante.


Conserver une baie vitrée ou une baie vitrée coulissante en parfait état de fonctionnement vous assure une meilleure étanchéité de votre logement et une plus grande longévité de votre menuiserie. Un mauvais réglage de votre fenêtre nuit à long terme au mécanisme général de l’ouvrant.


Lorenove vous propose une vaste gamme de fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées coulissantes en PVC, bois et alu. Nos experts en menuiseries répondent à toutes vos questions.

 
Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936