Comment réaliser le réglage de votre porte-fenêtre ou fenêtre PVC ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 03/05/2021
reglage fenetre PVC
Pour fonctionner parfaitement, une fenêtre pvc ou porte-fenêtre en PVC nécessite des réglages spécifiques et un entretien régulier. En effet, à l’usage, il peut arriver que le système de fermeture ou d’ouverture se grippe légèrement. Un nettoyage minutieux et quelques manipulations simples suffisent en général à venir à bout de ces désagréments mineurs. Pour réaliser le réglage de votre fenêtre en PVC ou de votre porte-fenêtre, de manière fiable et sécurisée, n’hésitez pas à solliciter les experts Lorenove.


Demander mon devis 


Fenêtre PVC ou porte-fenêtre PVC : diagnostiquer le problème

Vous avez équipé votre appartement ou votre maison de fenêtres ou portes-fenêtres en PVC ? Très apprécié, ce matériau présente un excellent rapport qualité-prix, une bonne résistance et d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Peu coûteux, léger et très isolant, le PVC (chlorure de polyvinyle) figure parmi les matériaux préférés des Français quand il s’agit de choisir leurs menuiseries extérieures. En dépit de tous ces avantages, et même si une fenêtre en PVC s’avère fonctionnelle et durable, le système d’ouverture ou de fermeture de votre ouverture peut connaître des dysfonctionnements mineurs au fil du temps. Ces ennuis restent ponctuels et sans gravité, mais ils peuvent s’avérer gênants au quotidien.

Avant d’intervenir ou de faire intervenir un professionnel, la première étape consiste à identifier le problème pour être certain de réaliser le bon réglage de la porte-fenêtre en PVC ou de la fenêtre.


Les problématiques fréquemment rencontrées :

  • La poignée de la fenêtre est difficile à actionner
  • L’ouvrant est placé trop haut ou trop bas par rapport au dormant, ce qui cause un frottement empêchant le bon fonctionnement du système de fermeture oscillo-battant, coulissant ou à la française
  • Le placement de l’ouvrant présente un décalage vers la droite ou la gauche
  • Le joint de l’ouvrant mal appliqué contre le dormant occasionne un espace à l’origine de courants d’air

Réglage d’une porte fenêtre en PVC ou fenêtre PVC : comment procéder ?

Pour résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus, vous pouvez vous munir de quelques outils : tournevis plats et cruciformes, clés Allen de différents diamètres (aussi appelées clés hexagonales ou clés à six pans) et effectuer les réglages suivants :


1 – Ajuster une poignée difficile à manœuvrer ou supprimer le jour à l’origine d’un courant d’air

Pour cela, il faut augmenter ou réduire la compression afin de garantir l’étanchéité parfaite entre l’ouvrant et le dormant. Commencez par ouvrir l’ouvrant pour accéder aux galets de la fenêtre, ces éléments ronds situés sur l’ouvrant. Puis, actionnez les galets à droite ou à gauche pour ajuster le niveau de compression. Testez ensuite le mécanisme pour vérifier l’efficacité du réglage.


2 – Régler un ouvrant mal placé verticalement (trop haut ou trop bas par rapport au dormant)

Vous avez observé que l’ouvrant a un mauvais positionnement par rapport au dormant, ce qui provoque un frottement à la fermeture et à l’ouverture. Avant d’accéder à la vis de réglage, mettez la poignée à l’horizontale afin de ne pas détériorer le mécanisme. Ensuite, pour remédier à ce problème, il vous faut modifier le positionnement du vantail oscillo-battant pour l’aligner avec le second vantail de votre fenêtre ou votre porte-fenêtre. Pour cela, prenez une clé Allen correspondant au diamètre de la vis de réglage et tournez-la pour abaisser ou rehausser l’ouvrant (après avoir ôté le cache de protection).


3 – Modifier le placement d’un ouvrant décalé latéralement

Vous avez remarqué que l’ouvrant présente un décalage sur la droite ou sur la gauche par rapport au dormant ? Résultat : un frottement gênant au moment de l’ouverture ou de la fermeture de votre fenêtre. Pour pallier ce problème, vous devez ouvrir la partie ouvrante de la fenêtre à 90°. Cela vous permet d’accéder à la vis de réglage. À l’aide de la clé Allen adéquate, tournez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour déplacer l’ouvrant vers la droite ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’ajuster vers la gauche.


L’importance d’un entretien régulier

Parallèlement aux réglages évoqués, afin de limiter au maximum la répétition de ce type de désagréments, il est conseillé d’entretenir régulièrement le cadre de la fenêtre (le montant et les traverses). Vous pouvez effectuer un nettoyage de la structure avec un chiffon doux et humide pour éliminer la poussière qui vient naturellement s’y déposer. En complément, une lubrification des parties mobiles de la fenêtre une fois par an permet de limiter le risque de voir le mécanisme se gripper. Profitez de ce nettoyage régulier pour vérifier l’état de la poignée, du vitrage et le bon fonctionnement du système.


Faire ajuster votre fenêtre PVC par un professionnel

En fonction de l’ancienneté de votre fenêtre ou du niveau de complexité technique du réglage (nécessité d’une dépose totale), ou encore si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer par vous-mêmes les réglages décrits, contactez un professionnel Lorenove. L’intervention d’un menuisier poseur Lorenove à votre domicile est rapide et vous garantit de retrouver un confort d’utilisation optimum, sans aucun risque d’abîmer le système d’ouverture de la fenêtre.


Pose de vos fenêtres : faites confiance aux experts Lorenove

Outre la conception et le matériau de la fenêtre, la qualité de la pose de l’ouverture est primordiale pour un remplacement de fenêtres réussi. En effet, une pose de fenêtres mal réalisée peut mettre en péril l’isolation thermique de votre logement et l’étanchéité. En confiant votre projet travaux à Lorenove, vous bénéficiez de produits fabriqués en France et de l’expertise technique de nos équipes. Lorenove s’engage à former l’ensemble de ses compagnons-poseurs pour vous assurer une pose soignée et irréprochable d’un point de vue technique, ce qui garantit la pérennité de l’installation. Changer vos anciennes fenêtres vous permettra d’améliorer votre confort intérieur et de réaliser des économies d’énergie : contactez l’agence conseil Lorenove la plus proche ou demandez directement un devis en ligne.

 

Demander mon devis


Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936