Comparatif pergola et véranda : laquelle choisir ?

Publié le 11/10/2023
pergola aluminium

 

Vous avez pour projet l’aménagement d’un espace extérieur ? Seulement, vous n’êtes pas encore décidé sur le type d’installation à adopter : pergola ou véranda ? À l’arrivée des beaux jours, ces deux types de structures proposent des solutions intéressantes pour profiter de l’extérieur avec un maximum de confort.

Si votre cœur balance, Lorenove vous propose de pointer les avantages et les inconvénients des deux dispositifs. Découvrez sans plus attendre les différences notoires entre une pergola et une véranda, afin de vous aider dans votre choix.


Demander mon devis


Qu’est-ce qu’une pergola ? 


La pergola est une structure ouverte sur l’extérieur qui vous offre une protection solaire, en ajoutant une zone d’ombrage sur votre terrasse. Sa fabrication peut être faite à partir de bois, de PVC ou d’aluminium


La pergola autoportée se présente sur quatre poteaux à fixer au sol. Son installation requiert un sol plat, ce qui nécessite le coulage d’une dalle en béton ou, au minimum, de plots en béton à l’emplacement prévu des poteaux. L’avantage de la pergola autoportante est qu’elle vous évite de percer les murs de la maison pour sa fixation. 


La pergola adossée est, comme son nom l’indique, adossée au mur. La pergola est donc fixée en partie au mur (façade de maison, ou construction annexe) et de l’autre côté, deux poteaux viennent s’ancrer au sol. Selon la configuration des lieux, la fixation de la pergola adossée peut totalement être réalisée sur les murs. 


La pergola bioclimatique est le modèle le plus sophistiqué, qui apporte un abri aussi bien contre le soleil, la pluie et le vent. En effet, grâce aux lames orientables de son toit, la structure devient totalement imperméable. Équipée, pour la plupart des modèles, d’un réseau d’évacuation des eaux de pluie, la pergola bioclimatique peut également être dotée d’options de confort : chauffage, éclairage, protection solaire (stores latéraux) et paroi vitrée.  



pergola bioclimatique

Qu’est-ce qu’une véranda ? 


Une véranda est une véritable extension de maison qui nécessite une construction en dur (dalle béton, murs…). Même si elle est en partie vitrée, la véranda offre une pièce de vie supplémentaire à votre maison. En effet, beaucoup de vérandas modernes proposent d’excellentes performances d’isolation thermique afin de profiter de cette extension durant toute l’année. 

La véranda peut ainsi être propice à l’aménagement d’une cuisine, d’un bureau, d’une salle à manger ou d’une chambre à coucher, bercée de lumière. 


Les différences entre une véranda et une pergola 


Une différence de structure, adaptée à vos habitudes de vie 


La pergola est une structure ouverte et non isolée, tandis que la véranda est une construction close, offrant, dorénavant, une très bonne isolation thermique. 

Alors, préférez-vous une extension totalement fermée et isolée ou une structure plus ouverte sur l’extérieur ?


Pour répondre à cette interrogation, vous pourriez réfléchir à vos habitudes de vie. Êtes-vous souvent à l’extérieur ou souhaiteriez-vous l’être davantage ? Aimeriez-vous créer une nouvelle pièce de vie à part entière, comme une extension de votre maison, ou réaliser simplement un aménagement extérieur plus cosy, pour en profiter durant les beaux jours ?  


Votre lieu de résidence et le climat de la région peuvent également influencer votre choix. Les vérandas sont particulièrement appréciées dans le nord de la France, car leur isolation garantit un espace de vie agréable en toute saison, même en hiver. Tandis que la pergola sera davantage appréciée dans le sud de la France où la météo est plus clémente.   



Pergola et véranda : les différences administratives 

Une des différences majeures entre pergolas et vérandas repose sur les démarches administratives à effectuer pour l’installation d’une telle structure. En effet, les règles d’urbanisme sont différentes pour un abri couvert non clos et pour une véritable construction d’extension. Selon la superficie de la structure, une demande préalable de travaux ou un dépôt de permis de construire sera requis.


Aussi, d’un point de vue fiscal, les règles diffèrent également. L’avantage de la pergola, c’est qu’elle n’est pas imposable, alors que la taxe d’aménagement s’applique pour la construction d’une véranda. Sachez aussi qu’une véranda, considérée comme une extension, aura forcément un impact sur vos impôts fonciers. 



Une différence de prix entre pergola et véranda 

Enfin, il va sans dire que le budget est à prendre en compte lorsqu’on entreprend un projet d’installation d’une pergola ou d’une véranda dans son jardin. Là encore, vous noterez une différence notoire entre le prix d’une pergola et celui d’une véranda. La structure d’une pergola nécessite clairement un budget moins conséquent que celui requis pour la construction d’une véranda. 



Les similitudes entre la pergola et la véranda 


L’objectif principal des deux structures est semblable : il s’agit, en effet, d’une construction tournée vers l’extérieur, sur le jardin. Les vérandas et pergolas permettent de vivre un peu plus dehors, en offrant un espace à l’abri du soleil. Cette tendance outdoor/indoor est d’autant plus appréciée que les prix des mètres carrés flambent et que la maison n’est jamais suffisamment grande. 


Aussi, l’aluminium est le matériau couramment utilisé pour la construction des vérandas comme pour la fabrication des pergolas. C’est un matériau plébiscité pour sa résistance face aux intempéries et pour sa facilité d’entretien. Très léger, l’aluminium convient parfaitement pour la construction d’une structure vitrée telle que la véranda.


Enfin, l’installation d’une pergola ou d’une véranda nécessite le plus souvent l’intervention d’un professionnel, dans les deux cas de figure. En effet, seul un professionnel vous offrira une installation effectuée dans les règles de l’art, couverte par des garanties. 



Alors, pergola ou véranda : que choisir  ? 


Les pergolas et les vérandas sont toutes deux des alternatives intéressantes pour qui souhaite passer davantage de temps dans le jardin. Elles offrent des prestations différentes, qui s’en ressentent notamment dans le prix. 

Si vous disposez d’un budget limité, privilégiez la pergola. Les pergolas bioclimatiques, agrémentées d’options de confort, tel que le chauffage, vous permettent de profiter longtemps de votre jardin. 


De plus, la toiture de la pergola peut être totalement imperméable si vous optez pour une pergola bioclimatique ou à toit fixe. Dans ce cas, même en cas de pluie, il est possible de rester à l’abri sous la pergola.


Enfin, n’oubliez pas que l’impact sur votre budget ne comprend pas uniquement le prix du produit, mais également les impôts applicables à la structure. 


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936