Devis volet roulant électrique : quels éléments influent sur le prix ?

Volets
Publié le 05/08/2022
volet roulant électrique

Vous souhaitez équiper votre logement de volets roulants électriques sur mesure, c’est un excellent choix pour vous protéger de la lumière, du bruit, de la chaleur et du froid. Au-delà du confort d’utilisation, les volets roulants motorisés renforcent la sécurité de votre domicile. Pour vous aider à déterminer le modèle adapté à vos besoins et préparer votre demande de devis pour volet roulant électrique, les experts de Lorenove partagent avec vous quelques conseils. Découvrez quels sont les éléments qui influent sur le prix : le matériau, la motorisation ou le type d’installation. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes, elles sauront répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.


Demander mon devis


Les avantages des volets roulants électriques


Les volets roulants électriques apportent plus de confort au quotidien. Nul besoin d’ouvrir la fenêtre comme avec les volets battants ou les volets persiennes. Pas besoin non plus de vous contorsionner, vous restez à l’abri des intempéries pour monter et descendre chaque volet roulant grâce à un simple appui sur le bouton de la télécommande. Vous évitez par la même occasion les déperditions de chaleur. D’un simple clic, vous gérez la luminosité à l’intérieur de votre maison, jusqu’à l’occultation totale.


Les volets roulants motorisés assurent une bonne isolation thermique en toute saison. Lorsque les températures chutent, descendez vos volets pour conserver la chaleur dans votre maison. En cas de fort ensoleillement, gardez aussi vos volets baissés, ils empêchent les rayons du soleil d’atteindre les surfaces vitrées de vos fenêtres et limitent l’augmentation de la température intérieure. Les volets roulants participent aussi à l’isolation phonique de votre logement, ils vous protègent des bruits extérieurs, un avantage certain pour vos fenêtres situées côté rue.


Du côté de la sécurité, la présence d’un volet roulant dissuade les cambrioleurs et retarde les effractions. Dans le cas d’un volet roulant électrique, le moteur assure une fonction anti-relevage et empêche la remontée du tablier. D’autres dispositifs peuvent encore renforcer la sécurité comme la lame finale ou des coulisses renforcées.

 

Enfin, les volets roulants électriques sur mesure allient esthétisme et discrétion. Ils s’intègrent parfaitement à la façade de votre maison. De nombreux coloris et finitions vous permettent de les assortir à vos fenêtres, votre porte d’entrée ou votre porte de garage.


Volet roulant bloc-baie

Quel matériau choisir pour un volet roulant sur mesure ?


Les lames du tablier d’un volet roulant peuvent être en PVC ou en aluminium. Sachez que le choix du matériau influe sur le prix des volets roulants et peut faire varier le devis. Au-delà du tarif, vous devez prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Attardons-nous sur les deux matériaux communément utilisés, le PVC et l’aluminium.


Le PVC est généralement apprécié pour ses performances énergétiques, il permet en effet d’obtenir une bonne isolation thermique. Le PVC se décline en un grand choix de coloris, des plus clairs aux plus foncés, pour vous permettre d’assortir vos volets roulants à vos menuiseries ou votre façade. Facile d’entretien, le PVC présente un excellent rapport qualité-prix. Sachez cependant que les lames en PVC conviennent surtout aux dimensions standards et pas aux fenêtres de grande largeur, car le matériau n’est pas suffisamment rigide.


L’aluminium quant à lui est un matériau solide et durable, il est relativement léger (contrairement à l’acier ou au bois) et présente une bonne rigidité, ce qui convient parfaitement pour les larges ouvertures. L’aluminium s’accorde parfaitement au style contemporain de votre maison, son prix en revanche est plus élevé.


Alu ou PVC, contactez Lorenove afin d’obtenir un devis pour des volets roulants électriques sur mesure.


Quelle manœuvre pour vos volets roulants ?


L’ouverture et la fermeture d’un volet roulant manuel s’effectuent à l’aide d’une sangle ou une manivelle qui permet de monter et descendre le tablier. Cette manœuvre nécessite quelques efforts physiques, mais vous pouvez continuer à utiliser vos volets en cas de coupure d’électricité. Le coût d’un volet roulant manuel est naturellement inférieur à celui d’un volet roulant électrique.


Les volets roulants électriques, aussi appelés volets roulants motorisés, apportent plus de confort au quotidien puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton d’une commande murale ou le celui de la télécommande pour déclencher l’ouverture ou la fermeture. Il existe différents types de motorisations avec différents niveaux de prix.


Motorisation filaire 

Ce type de motorisation est la plus accessible en termes de prix, mais elle nécessite des travaux de raccordement électrique. Aucune difficulté dans le cas d’une construction neuve, mais ce raccordement au réseau est parfois plus compliqué à mettre en œuvre dans le cadre d’une rénovation et il augmente le coût d’installation. Le déclenchement des volets roulants électriques se fait à partir d’une commande murale avec interrupteur.


Motorisation radio

La motorisation radio ou sans fil permet d’échapper à ces travaux électriques et au creusement des murs en rénovation. Le volet roulant motorisé est actionné via des ondes radio avec une télécommande, plus besoin de vous approcher de la fenêtre pour monter ou descendre le tablier.


Motorisation avec alimentation solaire 

Le volet roulant électrique solaire possède un panneau photovoltaïque sur le coffre extérieur, il capte les rayons du soleil pour les transformer en énergie et alimenter le moteur via une batterie intégrée. Ce système ne nécessite aucun raccordement électrique, il est parfaitement autonome puisqu’il fonctionne à l’énergie solaire. Le tarif d’un volet roulant électrique solaire est légèrement supérieur à celui des autres types de volets roulants.


Les différents types d’installation pour les volets roulants


Lors d’une construction neuve, un caisson est prévu au-dessus de chaque ouverture pour accueillir un volet roulant électrique avec son mécanisme d’enroulement. Il s’agit d’une pose intégrée, le volet roulant disparaît complètement dans les murs. Notez que ce coffre peut aussi être placé à l’intérieur de la maison.


En rénovation, si ce caisson n’existe pas, il faut envisager l’installation d’un volet roulant muni de son propre coffre apparent. L’installation peut se faire sous le linteau de la fenêtre (pose en tunnel) ou bien en façade (pose en applique).


Dans le neuf comme en rénovation, l’installation d’un volet roulant doit être confiée à un professionnel, c’est la garantie d’une pose de qualité, dans les règles de l’art. Faites appel aux spécialistes de Lorenove pour déterminer le type de volet roulant sur mesure adapté à vos besoins et obtenir un devis détaillé.


Demander mon devis


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936