Vous envisagez de changer de fenêtres ? Vous avez un projet de construction et êtes en train de choisir vos fenêtres ? Entre les matériaux, les formats, le vitrage et même le type d’ouverture, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Avant de faire votre choix de fenêtres, prenez en considération les deux types d’ouvertures les plus courantes : l’ouverture à la française et l’ouverture oscillo-battante.
Lorenove vous donne quelques clés pour vous aider à choisir la fenêtre parfaitement adaptée à vos besoins.
Une fenêtre à la française s’ouvre latéralement et totalement vers l’intérieur de la pièce. Elle permet donc une ouverture totale de l’embrasure pour une aération de la pièce optimale.
La fenêtre classique est composée d’un cadre (aussi appelé châssis ou bâti) fixé de manière étanche au mur, et d’un ou de deux ouvrants scellés au cadre par des paumelles (charnières).
La fenêtre à ouverture à la française est le modèle le plus répandu en France, et son prix en est forcément plus intéressant comparativement aux autres modèles.
Composée le plus souvent d’un seul vantail, la fenêtre oscillo-battante combine deux systèmes d'ouverture, à la française et oscillant.
À la française, son vantail s’ouvre totalement sur un axe vertical, tandis qu’en position oscillante, la fenêtre bascule sa partie haute sur un axe horizontal.
Sa surface vitrée est généralement plus réduite que celle d’une fenêtre classique.
Comme son mécanisme est sur deux axes, s’il est souvent sollicité et de piètre qualité, la fenêtre risque fort d’être rapidement endommagée. Veillez donc à choisir un modèle de qualité au mécanisme solide, pour éviter qu’il ne s’use trop vite.
De même, la fenêtre à ouverture oscillo-battante ayant un coût supérieur à une fenêtre classique - en raison de la plus grande complexité de son mécanisme – soyez sûr de la nécessité d’opter pour ce modèle, selon l’usage que vous allez en faire. Sachez que la fenêtre oscillo-battante est, en général, recommandée dans les pièces humides et/ou à la surface restreinte.
Quel que soit le modèle de fenêtre choisi, la pose d’un double ou d’un triple vitrage vous permet de bénéficier d’aides financières (MaPrimeRenov, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite) et de crédits d’impôts non négligeables.
Considérée comme des travaux de rénovation énergétique, la pose de votre nouvelle fenêtre apportera une meilleure isolation à votre logement avec des économies d’énergie à la clé.
Très largement utilisée dans les habitations en France, l’ouverture à la française présente l’avantage de pouvoir ouvrir la fenêtre sur toute sa surface afin d’obtenir une aération optimale de la pièce. Elle s’ouvre vers l’intérieur et permet donc de la laisser ouverte tandis que les volets sont fermés.
Quelle que soit sa taille, la fenêtre à la française est facile d’installation, car elle est fixée entièrement sur un seul cadre.
La fenêtre à battants possède de très bonnes qualités d’isolation thermique et phonique grâce à sa composition qui fournit une parfaite étanchéité (fermeture hermétique par pression, charnières disposées sur tout le vantail et nombreux points de verrouillage).
Sa composition et notamment ses points de verrouillage préservent également votre logement des intrusions. Avec ce type de fenêtre, vous assurez à votre habitation une sécurité optimale et limitez les risques d’effraction.
La fenêtre classique offre un large choix de modèles : couleurs, formats, dimensions, matériaux, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.
Comme l’ouverture à la française est la plus courante, son prix en est forcément plus intéressant aussi. Ce type de fenêtre dit « classique » est donc aussi le moins cher du marché.
La fenêtre oscillo-battante propose un système d'ouverture sur deux axes. Elle permet donc d’ouvrir la fenêtre sur deux positions : une ouverture classique à la française sur un axe vertical pour ouvrir le vantail dans sa totalité, et une ouverture oscillante sur un axe horizontal pour basculer cette fois sa partie haute vers l'intérieur d’environ 15 cm.
Comme la fenêtre ouverte en basculant prend peu de place, l'ouverture oscillante permet l’aération des pièces, même des plus petites. En effet, son ouverture évite les trop grandes intrusions dans l’espace et minimise l’encombrement de la pièce.
Idéale pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, la fenêtre oscillo-battante permet de laisser circuler l’air, d’aérer pour évacuer les odeurs ou la vapeur par exemple.
Vous souhaitez aérer en évitant les claquements de fenêtres ? L’ouverture oscillante permet d’ouvrir la fenêtre sans créer de courants d’air et évite de faire claquer les différentes ouvertures de la maison.
Son basculement empêche la pluie ou d’autres éléments extérieurs d’entrer à l’intérieur de la maison lorsque la fenêtre est ouverte. Vous pourrez donc procéder à l’aération quotidienne de la pièce, même en cas de pluie.
La fenêtre oscillo-battante offre un large choix de modèles, aux couleurs et aux dimensions variées, fabriqués dans divers matériaux (aluminium, bois ou PVC). Bien sûr, vous pourrez faire réaliser votre fenêtre oscillo-battante sur mesure si besoin.
Étant donné que l’ouvrant est fixé sur deux axes, l’ouverture oscillo-battante restreint les risques d’intrusion. De plus, c’est une sécurité supplémentaire en position oscillante, car la fenêtre est beaucoup moins facile d’accès aux enfants qu’un modèle classique.
Lorsqu’on fait construire sa maison, les fenêtres aux dimensions standards sont souvent prises comme modèles pour réduire les coûts.
Cependant, dans le cadre d’une rénovation, et particulièrement si vous habitez un bâtiment ancien, il peut être difficile de trouver dans le commerce des modèles de fenêtres aux dimensions adaptées aux ouvertures existantes. Vous apprécierez donc sûrement de pouvoir faire réaliser la fenêtre sur mesure qui pourra remplacer une ancienne fenêtre.