Fenêtre pour maison en pierre : Isolation et style préservé

Fenêtres
Publié le 09/12/2020
fenetre maison en pierre

Une maison ancienne est bourrée de charme, mais parfois aussi de courants d’air. Pour y remédier et augmenter le confort et l’isolation thermique de votre habitation, remplacez vos fenêtres, mais pas n’importe comment. Quels matériaux choisir pour changer une fenêtre de maison en pierre ? Suivez les conseils de Lorenove, votre expert fenêtre bois, PVC et aluminium, qui vous explique tout.


Fenêtre de maison ancienne : l’isolation thermique et l’étanchéité avant tout

Une maison en pierre présente de nombreux atouts, mais l’isolation et l’étanchéité thermique n’en font souvent pas partie.

Le cadre en bois d’une fenêtre de maison ancienne favorise la création de ponts thermiques. Sensations de froid et condensation sur les vitrages nuisent à votre bien-être quotidien. En cause, le joint d’étanchéité qui s’est dégradé au fil du temps. Pour y remédier, changer vos ouvrants est la seule solution.

Remplacer une fenêtre de maison en pierre par un double vitrage, voire un triple vitrage, s’avère judicieux. Vous gagnerez en confort thermique, acoustique et réaliserez des économies de chauffage.

Évitez l’option du survitrage qui alourdit le poids supporté par les charnières de vos menuiseries. En outre, les problèmes de condensation perdurent avec cette technique puisque les ponts thermiques sont conservés.

Si votre budget le permet, préférez un remplacement total de vos anciennes menuiseries plutôt qu’une rénovation avec changement de vitrage uniquement. Vous passez outre les travaux de maçonnerie en gardant le cadre dormant, mais là encore des ponts thermiques peuvent subsister et vous risquez d’être déçu par les performances finales de vos nouvelles fenêtres.


Fenêtre de maison en pierre : atouts du bois, du PVC et de l’aluminium

Plusieurs options s’offrent à vous pour rénover les fenêtres de votre maison en pierre.

Vos fenêtres actuelles se composent sans doute de bois. C’est généralement le cas dans les maisons anciennes. Vous pouvez conserver ce style chaleureux et dont les performances thermiques et acoustiques sont excellentes. Seul inconvénient, une fenêtre en bois demande plus d’entretien qu’un autre matériau.

Une alternative pour garder l’aspect du bois sans ses contraintes d’entretien : la fenêtre PVC. Par la technologie du plaxage, un film donnant couleur et texture est appliqué à chaud sur les profilés en PVC. Effet bois garanti, nettoyage minimal et excellent rapport qualité prix.

Enfin, la fenêtre alu pour maison ancienne a les faveurs des architectes ces dernières années. L’alliance de la modernité du métal à la tradition de la pierre offre à votre maison en pierre un cachet intemporel. D’entretien facile, elle est extrêmement résistante et présente d’excellentes performances thermiques grâce à la présence de rupteurs de ponts thermiques.

La taille des fenêtres des maisons anciennes diffère parfois des dimensions standards actuelles. Lorenove réalise les fenêtres sur mesure de votre maison en pierre pour une meilleure étanchéité et un style préservé. Vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit pour l’installation de fenêtres ainsi que de la prime énergie

Demandez votre devis gratuit de fenêtre dès maintenant, nous vous répondons dans les plus brefs délais.


Demander votre devis


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936