Installer une fenêtre dans son garage ou sa cave

Fenêtres
Publié le 03/01/2021
fenetre dans son garage ou sa cave

Pour gagner des mètres carrés sans déménager, l’aménagement des espaces annexes de la maison, comme la cave ou le garage, en pièce de vie habitable, constitue une solution intéressante. Ingénieuse, cette opération nécessite toutefois quelques vérifications sur le plan technique, mais aussi juridique. Quelles sont les règles à respecter pour créer une ouverture au sein de ces endroits souvent exigus et sombres ? Quelle fenêtre de garage choisir ? Quels travaux de menuiserie sont à prévoir ?  Critères de décence, formalités administratives, contraintes techniques : découvrez tous les conseils de Lorenove, votre spécialiste des menuiseries.


Pourquoi installer une fenêtre dans le garage ou cave ?

Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Vous avez besoin de créer un bureau pour télétravailler dans un endroit calme ? Si vous manquez d’espace, pensez à l’optimisation des surfaces vacantes de votre logement, en particulier la cave et le garage qui offrent de nombreuses possibilités d’aménagements. Autre avantage : transformer le soubassement de votre maison en souplex (duplex inversé) ou votre garage en pièce supplémentaire, permet une plus-value de votre logement sur le long terme.

Pour résumer, transformer votre garage ou votre cave en pièce de vie habitable permet :

  • De gagner des mètres carrés supplémentaires à moindres frais
  • D’aménager cette nouvelle pièce comme vous le souhaitez (choix du revêtement de sol, des couleurs des murs, de l’agencement, de l’emplacement des ouvertures…)
  • De profiter de l’usage d’un bureau préservé du bruit et de l’agitation de la maison


Quelles conditions pour installer une fenêtre dans son garage ?

Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement pour métamorphoser votre cave ou votre garage, il est recommandé de procéder à un certain nombre de vérifications techniques et de solliciter un professionnel du bâtiment pour recueillir son avis éclairé.


Convertir un garage en bureau : attention aux vis-à-vis

Si votre maison comporte un garage, vous pouvez envisager d’en faire votre bureau. La plupart du temps, le garage est une pièce moins humide que la cave, puisqu’il n’est pas en sous-sol, mais attenant à la maison.

Comme pour la cave, vérifiez les règles d’urbanisme de votre commune avant d’entamer des travaux d’aménagement (Plan Local d’Urbanisme et Plan d’Occupation des Sols). En effet, afin de préserver l’intimité de chacun, la création d'une ouverture est strictement réglementée. Ainsi, si vous souhaitez installer une fenêtre de garage comportant une vue directe sur la propriété voisine, il vous faudra respecter une distance minimum d’au moins 1m90 entre les deux bâtiments. Si vous envisagez des travaux nécessitant de créer ou d’agrandir une fenêtre de garage, une déclaration préalable de travaux est obligatoire.  


Les règles à respecter pour aménager une cave

Transformer sa cave en pièce à vivre n’est pas toujours possible sur le plan juridique. Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune vous renseignera sur d’éventuelles restrictions liées à la sécurité. Ainsi, si votre maison est bâtie dans une zone concernée par un Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI), la création d’une cave n’est pas autorisée.

Si la surface de la cave est égale ou supérieure à 20m², la hauteur sous plafond doit être d’1m80 minimum. Toutefois, certaines municipalités exigent une hauteur plus grande. Plus globalement, les dimensions de la pièce doivent être conformes aux normes décrites dans le Code de la Construction et de l’habitation. Par précaution, il est conseillé de consulter le règlement sanitaire de la ville détaillant la réglementation en vigueur en matière de salubrité, d’hauteur sous plafond, d’assainissement…

Une pièce est considérée comme habitable et décente, lorsqu’elle comporte des ouvertures sur l’extérieur pour garantir un éclairage naturel et une ventilation suffisante. Avant de transformer votre cave, assurez-vous de posséder toutes les autorisations légales préalables nécessaires auprès de la mairie. Pour pouvoir de réaliser des travaux impliquant une modification de façade, comme la création d’une fenêtre de cave, le dépôt d’un permis de construire est obligatoire. Une fois l’autorisation validée, rapprochez d’un professionnel pour choisir la fenêtre de votre sous sol idéale.

Pour une fenêtre de cave, il est recommandé de choisir une matière imputrescible comme le PVC ou l’aluminium. Quant à la forme, les types de fenêtres et les designs sont variés : puits de lumière, fenêtre oscillo-battante… Le montage de la fenêtre doit être parfaitement maîtrisé afin d’éviter d’endommager l’étanchéité existante.


Demander un devis gratuit


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936