Quelles sont les différentes formes de fenêtres sur mesure ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 20/07/2020

Quelles sont les différentes formes spéciales de fenêtres ? Les ouvertures sont des sources évidentes de lumière. Elles peuvent avoir diverses apparences : arrondies, ogive, en plein cintre ou même oblongues. Les différents modèles apportent un caractère et une originalité incomparables à la maison. Découvrez les multiples formes de fenêtres spéciales ! 


Des fenêtres arrondies pour une déco chaleureuse 

 Vous désirez faire poser une porte-fenêtre oscillo battante ? Vous pouvez choisir ce mécanisme de fenêtre oscillo battante avec une forme arrondie. Les fenêtres arrondies participent au charme d’une maison. Elles se placent en pleine hauteur, en allant du sol jusqu’au plafond. Il est aussi possible de les disposer au-dessus d’une porte comme d’une baie vitrée. 

Les fenêtres de type arrondi, dites fenêtres cintrées, sont idéales dans les maisons anciennes comme dans les maisons modernes. Ces fenêtres en plein cintre, appelées demi-lune, donnent un aspect chaleureux au foyer. 

Vous disposez d’une ouverture large ? Pensez à la fenêtre en anse de panier ! Son arrondi assez haut est aplati sur le dessus. Il prend une forme horizontale intéressante pour les ouvertures oblongues - plus larges que longues. Vous pouvez aussi choisir un aspect gothique avec la fenêtre en ogive. À la manière des cathédrales, ces fenêtres dessinées par le croisement de deux arcs de cercle participent à l’architecture originale d’un bâtiment. 

Chez Lorenove, nos fenêtres et portes-fenêtres sont fabriquées sur-mesure en fonction de la taille et forme souhaitée, découvrez-les dès maintenant :


Découvrir nos fenêtres


Fenêtres sur mesure : des ouvertures rondes et ovales  

Peu importe son emplacement, la fenêtre offre des points de vue sur l’extérieur. Le choix de sa forme oriente toute l’atmosphère d’une habitation. En effet, la lumière ne se diffuse pas de la même façon selon la silhouette de la fenêtre. Les ouvertures rondes et ovales apportent un éclairage doux. Elles dessinent une façade à la fois élégante et chaleureuse. 

L’œil-de-bœuf comme le hublot permettent une entrée de lumière dans des petits espaces. Souvent placé au grenier, l’œil-de-bœuf illumine une pièce située sous les toits. Cette forme ronde qui attire le regard habille avec raffinement les façades. Cela donne à l’intérieur de l’habitation un esprit cosy et parfois, un air de campagne à la ville. 

La fenêtre en arc surbaissé, vous connaissez ? Son arc de cercle peu élevé est proche de la forme classique d’une fenêtre droite. On l’appelle aussi fenêtre ovale. La fenêtre ovale, très présente dans les anciens bâtiments, se marie aussi à l’architecture contemporaine.


Envie de fenêtres originales ? Choisissez une fenêtre triangulaire ou trapézoïdale ! 

 Vous souhaitez apporter une originalité à votre façade ? Optez pour une fenêtre triangulaire ! Cette ouverture assez rare se place juste en bordure de toit ou sur le pignon. 

A savoir : les angles de la fenêtre triangulaire doivent absolument suivre l’inclinaison du toit. Par ailleurs, elle offre les mêmes qualités thermiques que les autres fenêtres. Elle donne un cachet intemporel à votre maison. 

Vous avez des combles un peu sombres ? L’installation d’une fenêtre trapézoïdale peut changer l’ambiance de cette pièce. L’ouverture lumineuse confère un aspect accueillant. Vous pouvez enfin utiliser, pour les enfants ou les parents, cet espace vacant sous les toits.


Demandez votre devis personnalisé

Les derniers articles de Lorenove Voir tous les articles
Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936