Les solutions pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant

DOSSIER CONSEIL
Publié le 28/12/2021
Les solutions pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant

Vous êtes à la recherche de solutions pour habiller joliment une fenêtre dotée d’un coffre de volet roulant ? Il vous paraît d’ailleurs bien compliqué d’installer des rideaux aux abords d’une fenêtre dont le caisson gêne la mise en place. 

Pourtant, rien n’est impossible. De nombreuses idées ingénieuses existent pour embellir votre fenêtre et dissimuler cet élément disgracieux qu’est le coffre de volet roulant. 

Découvrez les techniques d’accroches de rideaux sans perçage et les astuces pour camoufler de manière esthétique le caisson de volet roulant. 



Demander mon devis de fenêtre


Le coffre de volet roulant : qu’est-ce que c’est ? 

De nos jours, les habitations sont de plus en plus pourvues de volets roulants. Pratique, leur mécanisme d’ouverture et de fermeture s’active désormais automatiquement, en pressant un simple bouton sur un mur ou une télécommande. Doter vos fenêtres de volets roulants renforce la sécurité de l’habitat, car il est plus difficile de commettre des effractions avec ce type de fermetures. Enfin, les volets roulants offrent une meilleure isolation phonique et thermique aux logements. 

Pour toutes ces raisons, le volet roulant est très largement répandu aujourd’hui. Seulement, un inconvénient de taille peut apparaître : le caisson. En effet, selon le type d’installation, le coffre de volet roulant peut se trouver à l’intérieur de l’habitation, devenant un élément peu esthétique encombrant le dessus de vos fenêtres. 

Le coffre est pourtant un élément indispensable au dispositif des volets roulants. Installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il contient l’axe d’enroulement du tablier (volet). La taille du caisson dépend bien évidemment de celle du volet. 

Pour habiller vos fenêtres, vous souhaitez installer des rideaux ? Cependant, la pose d’une tringle à rideaux nécessite souvent le perçage des murs. Or, mieux vaut éviter de percer le coffre de volet roulant et d’y suspendre des éléments plus ou moins lourds. Cela peut fragiliser le caisson, lui faire perdre en stabilité et perturber ainsi le mécanisme d’enroulement du tablier. Sans compter que le perçage peut aussi abîmer les composants même du volet roulant.  

Il est fortement déconseillé de percer le coffre afin d’installer une éventuelle tringle à rideaux au risque d’endommager le caisson. Mais d’autres alternatives s’offrent toutefois à vous pour habiller joliment vos fenêtres dont voici quelques exemples… 


Installer des tringles à rideaux sans perçage

Vous l’avez compris : mieux vaut éviter de percer le coffre du volet roulant, car il peut perdre sa stabilité et nuire à l’enroulement du volet. Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. 


•    La tringle autocollante

Facile et rapide d’installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s’adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage. Cette solution extrêmement simple est composée de deux supports autocollants à poser sur le caisson, dotés chacun d’une pointe métallique sur laquelle s’encastrent les deux extrémités de la tringle. 

Idéal pour les voilages et rideaux légers, ce système ne peut cependant pas supporter de fortes charges. Mieux vaut éviter d’y suspendre des rideaux lourds et épais.


•    La tringle télescopique 

Vous connaissez peut-être ce système utilisé très couramment dans les salles de bain, pour suspendre le rideau de douche sans avoir à percer la faïence. La tringle télescopique permet aussi d’habiller une fenêtre avec coffre de volet roulant en évitant le perçage du caisson. Son principe est simple et pratique : la barre extensible prend appui sur un support (mur, plafond ou dormant de la fenêtre) à l’aide de ventouses placées sur chacune de ses extrémités.



Demander mon devis de fenêtre



En plus de ne pas avoir à percer de trous, ni d’ajouter une charge au caisson du volet roulant, la tringle télescopique s’installe rapidement et s’ajuste à toutes les fenêtres, quelles que soient leurs dimensions.   

Fixer un support au-dessus du coffre des volets roulants 

Autre alternative : installer des supports au-dessus du coffre de volet roulant. Pour éviter de percer le caisson, vous pouvez choisir de poser une tringle à rideaux ou un rail qui se fixe directement au plafond. 

Un certain nombre de systèmes s’installant au plafond existent pour suspendre rideaux, stores ou panneaux japonais et ainsi habiller votre fenêtre, tout en camouflant le caisson de volet roulant. 

De plus, une fixation en hauteur apporte du volume à la pièce et permet de suspendre des rideaux lourds et épais sans aucun problème de charge. 


Cacher le coffre d’un volet roulant

Si vous souhaitez absolument cacher le coffre de volet roulant autrement qu’en disposant un rideau devant, voici quelques solutions : 

-    Fabriquez un coffrage en plaques de plâtre tout autour du caisson ou sur toute la longueur du mur pour un meilleur camouflage. Cependant, sachez qu’il vaut mieux garder votre caisson de volet roulant accessible en cas de panne. Ce type d’installation n’est donc pas la solution la plus pratique. Pour que l'intervention ne soit pas trop compliquée, essayez de laisser un accès au caisson dans la mesure du possible.


-    Peignez le caisson de volet roulant. Ici, deux possibilités s’offrent à vous :

Soit vous choisissez une couleur identique à celle de vos murs pour que le caisson se fonde le plus possible dans la masse, soit vous osez les couleurs, les motifs, voire même, la création d’une fresque ou d’un œuvre à part entière. Si le coffre de volet n’est pas dissimulé par une peinture similaire au mur, il devient un élément de décoration quand il est joliment peint ; 

-    Habillez le coffre du volet roulant en le recouvrant de tissu. Vous pouvez choisir le même tissu que vos rideaux ou opter pour un tissu rappelant vos coussins de canapé ou les couleurs des fauteuils… Libre à vous de faire marcher votre créativité pour rendre cet élément des plus esthétiques.  


Lorenove, spécialiste de fenêtres, portes et volets, vous propose une large gamme de menuiseries en bois, PVC et aluminium de qualité. Découvrez dès maintenant nos fenêtres sur mesure et nos volets sur mesure



Demander mon devis de fenêtre


Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936