Actualité et offres

Actualités du Réseau LORENOVE : Découvrez les dernières Nouveautés !

Quelles questions pour le changement des fenêtres ?

Dossier conseilLe 25 Juillet 2018

Quelles questions pour le changement des fenêtres ?
Julie vient d’acheter une jolie maison des années 70 en banlieue lyonnaise. Elle sait que les menuiseries ne sont pas récentes, mais il est difficile pour elle d’estimer l’urgence d’une rénovation. La jeune femme aimerait connaître les points importants à vérifier avant de changer ses fenêtres.

Quand changer ses fenêtres ? Les signes à prendre en compte
L’installation d’une menuiserie n’est jamais définitive. Les intempéries et le travail naturel du temps font vieillir les fenêtres qui perdent de leur pouvoir isolant et de leur étanchéité. Pour savoir quand changer ses fenêtres, Julie doit se poser plusieurs questions. Et la première concerne l’âge de ses menuiseries.
La maison de notre trentenaire possède des fenêtres en bois, posées il y a 13 ans. La durée de vie moyenne d’une fenêtre dans ce matériau est d’environ 15 ans. Un projet de rénovation est donc à envisager. Par ailleurs plusieurs autres signes pourraient l’alerter :
  • Courant d’air lorsque les fenêtres sont fermées
  • Difficulté à l’ouverture ou à la fermeture
  • Présence de condensation sur ou entre les vitres
 
Quelle protection choisir pour ses fenêtres ?
Changer de fenêtres ne signifie pas simplement remplacer les cadres. Le choix du vitrage est important et doit répondre à différentes problématiques. Nuisances sonores, isolation thermique, luminosité etc.
La maison de Julie est située en zone urbaine. Notre maman d’un petit Gabin, se sent plus exposée aux risques d’effractions et craint d’être victime d’un cambriolage. Rapidement, le conseiller Lorenove la rassure avec deux systèmes de protection des fenêtres :
·         Protect Resist : destiné à la sécurisation des cadres et des fenêtres
·         Protect Vitrage : système de sécurisation des vitres contre le bris.
 
Par ailleurs, la maison de Julie se situe au bord d’une route passante et les nuisances sonores sont assez fortes. Pour y remédier, le conseiller Lorenove lui recommande la pose d’un triple vitrage et lui présente également d’autres solutions comme le joint d’isolation phonique.

Quels types de fenêtres choisir ?
Notre trentenaire, femme active et jeune maman, n’a pas vraiment de temps à consacrer à l’entretien de ses fenêtres. Elle a besoin d’une menuiserie facile à nettoyer, qui se mariera parfaitement avec le style de sa maison des années 70. Le conseiller Lorenove l’oriente naturellement vers des modèles en PVC. Matériau recyclable, il est de plus facile à entretenir. Julie s’interroge malgré tout. En effet, elle aime le charme de l’ancien et pencherait bien pour des fenêtres en bois.

Finalement, notre trentenaire a opté pour des fenêtres PVC imitation bois, le meilleur compromis. La pose d’un double vitrage associé à un joint isophonique ont amélioré largement les problèmes de nuisances sonores.
 

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux