Lasure ou peinture pour volet : comment choisir ?

Volets
Publié le 29/11/2023
volet roulant rénovation

Si les volets d'une maison ou d'un appartement contribuent largement à l'esthétisme et à l’isolation phonique et thermique de l’habitation, encore faut-il qu’ils soient en bon état. Des volets mal entretenus se détériorent plus rapidement et, par conséquent, perdent en efficacité. De plus, des volets en mauvais état nuisent au charme de la façade d’une maison ou d’un appartement. Il est donc important de prendre soin de ses volets pour qu'ils restent en bon état, surtout s’il s’agit de volets en bois qui nécessitent une attention particulière. 


Pour pérenniser vos volets, tant sur le plan technique qu’esthétique, il est recommandé de leur appliquer une couche protectrice. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options principales : la lasure et la peinture. Or, selon le matériau du volet (bois, PVC, aluminium) et/ou vos attentes esthétiques, une solution peut se révéler plus propice qu’une autre. 


C’est pourquoi Lorenove vous présente ces deux types de protections pour volets. Ainsi, vous saurez s’il vaut mieux utiliser de la lasure ou de la peinture pour protéger vos volets. 


Demander mon devis


Quand faut-il choisir la lasure pour protéger ses volets ?  


Qu'est-ce que la lasure pour volet ? 

La lasure est une finition transparente, ou semi-transparente, conçue pour protéger le bois tout en conservant son aspect naturel. Elle pénètre dans le bois pour le nourrir et le préserver des nuisibles, des champignons, de l’humidité... La lasure est donc idéale pour protéger des volets en bois, mais elle ne doit pas être utilisée pour des volets fabriqués avec d’autres matériaux (PVC, alu). 


La lasure pour volet : quels avantages ?  

Le principal avantage de la lasure pour volet réside dans sa capacité à résister aux intempéries. En effet, les volets lasurés résistent bien aux fortes pluies, à la neige et aux gros coups de vent. En outre, l’utilisation de la lasure permet de conserver l’aspect naturel du bois. Pour cela, il est possible de choisir parmi différentes teintes de lasure pour s’adapter parfaitement à l’essence de bois des volets. 

Enfin, la lasure est simple à appliquer et facilite ainsi l’entretien des volets. 


La lasure pour volet : quels inconvénients ?  

La lasure présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, opter pour la lasure pour ses volets, c’est s’imposer des limites dans le choix de leur couleur. 


Il faut aussi savoir que la durée de vie de la lasure est plus courte que la peinture. La lasure doit être réappliquée fréquemment (tous les cinq à six ans selon l’environnement de la maison ou de l’appartement), ce qui peut s'avérer coûteux et chronophage sur le long terme. 

Enfin, la lasure protège mal les volets contre les rayons ultra-violets. Dans des régions très ensoleillées, les volets en bois lasurés auront donc tendance à se détériorer assez vite. 


En résumé, choisir la lasure est une bonne option pour une habitation équipée de volets en bois, dont on souhaite conserver l’apparence brute, qui se trouve dans une région peu ensoleillée et exposée aux intempéries.


Comment appliquer la lasurer ou la peinture ? 


Comment lasurer vos volets en bois ? 

Maintenant que vous y voyez plus clair concernant le choix entre la lasure et la peinture pour vos volets, passons à la pratique. 


Pour appliquer la lasure, commencez par préparer le volet en le ponçant, en le brossant et en le nettoyant. S’il s’agit d’un volet dont le bois n’a jamais été traité ou lasuré, appliquez une première couche de lasure mélangée avec 10 % d’eau au pinceau en suivant le sens du bois. Réitérez le processus après 24 heures de séchage, cette fois-ci avec de la lasure non diluée. Enfin, appliquez une troisième couche de lasure après 24 heures de séchage


Bon à savoir : si le volet est en bois traité ou s’il a déjà été lasuré il y a quelques années, une à deux couches peuvent suffire. 


Comment peindre ses volets en bois ? 

La peinture d’un volet en bois nécessite une préparation minutieuse du support. Si le volet a déjà été peint, il doit être poncé et décapé pour retirer au maximum son ancienne peinture. Une fois que le volet est prêt, il faut le peindre au pinceau ou au rouleau en suivant le sens du bois. Une deuxième couche de peinture doit être appliquée après au moins 12 heures de séchage


Vous savez désormais quelle protection choisir pour rénover vos persiennes ou vos volets. Cependant, si vous souhaitez en changer, Lorenove vous accompagne en vous proposant des volets sur mesure en bois, en PVC ou en aluminium


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936