Les étapes pour poser une fenêtre

DOSSIER CONSEIL
Publié le 29/12/2021
Les étapes pour poser une fenêtre

Vous envisagez de poser vous-même vos fenêtres dans votre habitation ? Sachez qu’il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour une pose parfaite. Voici néanmoins quelques astuces pour procéder au montage d’une fenêtre. 

Avant de commencer votre entreprise, veillez à bien définir la méthode de pose à adopter et à posséder l’outillage nécessaire. Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, sachez qu’il existe différentes techniques de pose de fenêtre en fonction de la structure du bâtiment. 

Pose de fenêtre en applique, en feuillure, en rénovation ou en tunnel, les étapes de l’installation de votre fenêtre restent plus ou moins similaires. Lorenove vous donne les clés d’une pose de fenêtre réussie. 



Demander mon devis de fenêtre


Les différents types de pose de fenêtre 

Si votre achat est déjà effectué, vous avez sûrement pris le soin de choisir une fenêtre à votre goût, dans la matière et la couleur de votre choix. Vous avez certainement aussi choisi un modèle en fonction du type d’ouverture des menuiseries de votre logement et aux mesures identiques à l’ancienne fenêtre. En effet, la compatibilité entre les dimensions de l’ouverture existante et le cadre de la nouvelle fenêtre est primordial pour la bonne isolation thermique et acoustique de votre habitation. 


Voici donc les différents types de pose de fenêtre auxquels vous pouvez vous attendre. 


•    La pose de fenêtre en applique

Avec la pose en applique ou « pose en neuf », la fenêtre s’applique directement sur le mur intérieur de l’habitation. C’est la méthode la plus utilisée dans les constructions neuves. 


•    La pose de fenêtre en tunnel

La pose de fenêtre en tunnel consiste à fixer la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Très courante dans les constructions anciennes dont les murs sont épais, comme les vieux bâtiments en pierre ou à colombage, cette méthode de pose peut aussi être utilisée de nos jours pour les constructions en bois. 


•    La pose de fenêtre en feuillure

Solution idéale pour le remplacement d’une fenêtre dans une maison ancienne aux murs épais, la pose en feuillure consiste à installer la nouvelle fenêtre dans la feuillure existante du mur. Ce procédé nécessite donc la fabrication d’une fenêtre sur mesure pour qu’elle s’adapte parfaitement aux dimensions de l’ouverture actuelle. 


•    La pose de fenêtre en rénovation

Choisissez cette option si vous habitez déjà la maison dans laquelle vous souhaitez changer les fenêtres et évitez-vous un gros travail de maçonnerie. Il suffit juste de poser la nouvelle fenêtre dans le cadre en bois existant et le tour est joué. 


Demander mon devis de fenêtre


Les étapes de la pose d’une fenêtre 

Soyez sûr d’avoir l’aide d’une personne pour l’installation de votre fenêtre, surtout pour un modèle de grande dimension. Pensez aussi à avoir à votre disposition tous les outils nécessaires à l’installation et au réglage de votre fenêtre. 

Sachez que, quel que soit le type de pose précédemment cité, les étapes sont toutes plus ou moins les mêmes. Les voici.  


•    Préparer la pose de la fenêtre

Retirez l’ancienne fenêtre. Commencez par nettoyer la maçonnerie du futur emplacement de la fenêtre en passant un coup de balayette pour enlever la poussière. Examinez l’ouverture et comparez-la à votre nouvelle fenêtre. Éventuellement, faites des reprises de maçonnerie pour ajuster parfaitement les dimensions. 

Contrôlez ensuite le niveau et l’aplomb du support d’appui à l’aide d’un niveau à bulle.  

Présentez la nouvelle fenêtre dans son logement et ajustez en conséquence en bloquant le cadre avec des cales. Assurez-vous que les angles soient bien droits, sinon cela compromettra la bonne ouverture des battants de la fenêtre. 

Choisissez l’emplacement des fixations sur le dormant de la nouvelle fenêtre. Pour ce faire, munissez-vous d’un crayon pour tracer les repères. Placez les pattes de fixation aux emplacements choisis. Pour vous faciliter la tâche et alléger l’ensemble, vous pouvez enlever les battants. Vous les remettrez en place une fois le dormant installé. 


•    Préparer l’isolation et l’étanchéité de la fenêtre

Cette étape est essentielle pour éviter toute déperdition de chaleur et isoler parfaitement votre fenêtre. Il vous faudra donc poser un joint d’étanchéité sur le cadre intérieur de la fenêtre. Une mousse isolante sera parfaite pour amortir la chaleur et le froid qui pourraient s’infiltrer entre le cadre de la fenêtre et le mur. Enfin, pensez à ajouter une bande d’étanchéité pour l’extérieur. 

Avec toutes ces précautions, vous devriez éviter toute infiltration d’eau, trous d’airs et autres déperditions de chaleur et problèmes d’isolation et d’étanchéité.


•    Fixer la fenêtre

Pour fixer la fenêtre, déposez le cadre (ou dormant) dans l’ouverture prévue et percez le mur à travers les fixations préalablement installées sur le dormant. Insérez les chevilles adaptées à la nature du support (bois, PVC, aluminium…). Vissez le cadre en vous aidant d’une perceuse. 

Une fois le dormant fixé, la prochaine étape consiste à remplir les écarts entre le cadre et le mur avec de la mousse afin d’assurer le parfait collage, l’étanchéité et l’isolation de votre fenêtre. Appliquez généreusement la mousse, laissez-la sécher puis couper les débords au cutter. 


•    La finition

Le bâti est maintenant bien fixé, vissé et calfeutré avec de la mousse, il ne vous reste plus qu’à installer les ouvrants. Mettez alors en place les battants dans leurs gonds et vérifiez s’ils fonctionnent correctement. Si vous constatez un blocage ou un grincement, un réajustement est nécessaire. Procédez alors au réglage de la fenêtre en tournant les vis appropriées. 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer la poignée de la fenêtre. Pour cela, c’est assez simple, il suffit de suivre les instructions du kit d’installation. La poignée se place sur le battant à droite ou à gauche en fonction du type d’ouverture. 

En général, il vous sera demandé de la positionner vers le bas, comme lorsque la fenêtre est fermée. De la sorte, vous pouvez faire pivoter le cache de finition afin de fixer les vis avant de replacer le cache une fois l’opération terminé.  

Dans un souci esthétique, mieux vaut aussi placer des cache-vis et des cache-paumelles, ils rendront le travail parfaitement propre. Vous avez maintenant votre fenêtre en place.

Pour une pose parfaite, faites appel aux professionnels Lorenove.   


Demander mon devis de fenêtre

Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936