Economiser l’énergie, ce n’est pas très compliqué : il suffit d’y penser et de mettre en oeuvre quelques principes très simples.
Baisser le chauffage de 20° C à 19° C dans les pièces de vie, c’est suffisant. Diminuer la température de 1° C, c’est réaliser 7 % d’économie.
En cas d’absence de plus de deux heures, baisser le thermostat de 3 à 4° C.
Profiter au maximum de la chaleur du soleil : c’est gratuit et efficace.
Ne pas couvrir les appareils de chauffage... ce ne sont pas des sèche-linges.
Pour aérer une pièce, 5 minutes par jour suffisent. Ne pas oublier de couper le chauffage pendant l’aération.
Un bon entretien du système de chauffage, c’est 10 % d’économie.
Préférer les appareils ménagers de classes A ou A+ voire A++, et les entretenir pour limiter leur pollution. Par exemple, un réfrigérateur régulièrement dégivré permet de baisser ses émissions de gaz à effet de serre (et trois millimètres de glace dans un congélateur, c’est 30 % de consommation électrique en plus).
Couvrir partiellement une casserole pour faire bouillir de l’eau, c’est gagner 30 % d’énergie.
Ne pas laisser les appareils Hi-Fi, ordinateurs, TV… allumés toute la journée, et les éteindre après usage si l’on ne s’en sert qu’un court moment. Des appareils en veille peuvent consommer jusqu’à 10 % d’énergie en plus.
Passer un contrat d’entretien pour maintenir l’efficacité optimale d’une chaudière individuelle, permet de réaliser jusqu’à 8 % d’économie.
La nuit, conserver la chaleur en fermant les rideaux et surtout les volets. Les volets ou les stores extérieurs protègent aussi des fortes chaleurs estivales.
Vérifier régulièrement l’étanchéité des ouvertures, et procèder tous les 10 ans à une thermographie de votre habitation.
Selon les normes de sécurité, le chauffe-eau électrique doit avoir une ligne qui lui est spécialement dédiée sur le tableau électrique. En installant un contacteur sur cette ligne, le chauffe-eau se déclenche automatiquement au moment des heures creuses et permet ainsi de faire ses réserves d’eau chaude pendant la nuit.
Apprendre aux enfants à éteindre les lumières lorsqu’ils sortent d’une pièce.
Dès que le climat le permet, étendre le linge dehors. Il sentira meilleur et permettra d’économiser jusqu’à 15 % sur la facture d’énergie de la maison.
Régler la température à 55° C pour les chaudières récentes et à 65° C pour les plus anciennes afin d’éviter la prolifération de légionelles.
Nettoyer régulièrement les grilles d’aération des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation.
Pour le bon fonctionnement du chauffage et de la ventilation, tous les ans, penser à faire ramoner le conduit de fumée, purger les radiateurs, vérifier la chaudière avant de la mettre en route, contrôler le circuit frigorifique de la pompe à chaleur, nettoyer les filtres des VMC…
Partager cette actualité
Vous souhaitez échanger sur votre projet ?
Contactez nos experts, c'est gratuit et sans engagement