Vous envisagez le remplacement de vos fenêtres pour améliorer votre confort de vie, diminuer vos factures d’énergie ou tout simplement, car elles ont fait leur temps.
Dans le but de limiter au maximum les contacts ainsi que la propagation du virus Covid-19, Lorenove vous propose des tutos permettant de faciliter vos échanges avec les équipes techniques. Ici, nous aborderons la prise de mesures d’une fenêtre pour une rénovation afin d’établir un devis précis et personnalisé à distance. Rapide, efficace et pratique, rien ne pourra ralentir vos projets d’aménagement.
Il existe 5 types de pose de fenêtre :
Les quatre premières nécessitent le remplacement du dormant.
La pose de fenêtre en rénovation permet de conserver le dormant existant (partie fixe de la fenêtre) pour changer les ouvrants (partie mobile de la fenêtre). Ce type de pose est idéal si le dormant de la fenêtre est en bon état. Elle se réalise avec tous les matériaux, bois, PVC, alu ou fenêtre mixte.
Si celui-ci est trop vétuste, il faudra effectuer une dépose totale, sans quoi votre fenêtre pourrait ne pas être suffisamment étanche.
Seul un expert pourra vous le certifier. Inutile d’opter pour une pose de fenêtre en rénovation dans le cas contraire, car vous investiriez à perte dans des travaux de piètre qualité.
La pose en rénovation présente plusieurs avantages :
La pose en rénovation n’a qu’un seul inconvénient. La rénovation partielle ne donne pas d’aussi bons résultats en matière d’économies d’énergie et de confort acoustique que la rénovation complète.
Avant de mesurer, consultez les plans de construction de votre appartement ou de votre maison. Les cotes précises des fenêtres y sont sûrement indiquées. Ces données ont davantage un caractère informatif, notamment si un changement de fenêtre a déjà eu lieu depuis la réalisation des plans, mais cela vous donne une idée des valeurs que vous devriez trouver.
Munissez-vous d’un mètre, d’un papier et d’un stylo. Dessinez rapidement les contours de votre fenêtre pour pouvoir y reporter vos mesures. Indiquez également la position de la poignée et le sens d’ouverture. Précisez si votre fenêtre possède un simple vitrage ou un double vitrage.
Afin d’établir un devis pour la rénovation de votre fenêtre, il faudra prendre en compte trois cotes différentes :
Dans les habitations anciennes, l’appui de fenêtre intérieur est souvent positionné plus haut que l’appui extérieur. Dans ce cas, mesurez la hauteur du profilé de raccord (mesures standards de 25, 40 ou 50 millimètres) et tenez-en compte lorsque vous communiquerez les dimensions relevées à votre technicien Lorenove.
Bon à savoir : les mesures d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre se prennent toujours de l’intérieur en regardant vers l’extérieur.
Ces 2 cotes nous permettront ainsi de vous fournir un devis précis et personnalisé à distance. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos experts qui répondront à toutes vos questions et sauront vous orienter dans la prise des mesures.
Après validation de notre proposition, un de nos conseillers se déplacera à votre domicile avec les équipements nécessaires afin de prendre des cotes de façon plus précise pour commander des menuiseries qui s’adapteront au dormant qui sera conservé.
Lorenove vous accompagne dans vos travaux de rénovation et d’amélioration énergétique au sein de votre logement. Notre large gamme de fenêtres sur mesure vous assure de trouver une menuiserie aux dimensions parfaites dans le matériau qui répond à toutes vos exigences.
Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne.