Portail en aluminium : tout ce qu’il faut savoir pour l’entretien et le nettoyage !

Publié le 12/10/2023
potail aluminium

L’entrée de votre maison est déjà équipée d’un portail en aluminium ou vous songez à en faire installer un ? Que le portail alu soit déjà présent ou qu’il s’agisse d’un projet, une chose reste certaine, vous allez devoir vous occuper de son entretien et de son nettoyage si vous souhaitez le maintenir en bon état. 


Comment faut-il entretenir et nettoyer un portail alu ? À quelle fréquence faut-il procéder à l’entretien et au nettoyage d’un portail en aluminium ? Qu’est-ce qui diffère en comparaison avec l’entretien d’un portail en PVC ou encore en bois ? 


Lorenove répond à toutes vos questions concernant l’entretien et le nettoyage des portails en aluminium. Grâce à ces précieux conseils, vous disposerez des clés pour optimiser la durée de vie de votre portail alu. En outre, si vous hésitez encore sur le choix du matériau pour votre futur portail (aluminium, bois, PVC, fer...), ces informations pourront vous être utiles pour prendre une décision. En effet, l’entretien et le nettoyage d’un portail sont deux critères à prendre en compte pour faire votre choix. 


portail aluminium gris

Entretien d’un portail : inconvénients et avantages en fonction du type de matériau


Mais avant de se focaliser sur les portails alu, il est important de connaître les inconvénients et avantages liés à l’entretien et au nettoyage de chaque type de portail.  


Entretien d’un portail en alu ou en PVC : inconvénients et avantages


Les portails en aluminium et en PVC sont deux types d’équipements qui se révèlent très pratiques en termes d’entretien et de nettoyage. En effet, les portails en PVC et ceux en aluminium ne demandent pas énormément d’entretien du fait de la résistance et de la durabilité des matériaux qui les composent. De plus, leur méthode de nettoyage se révèle assez simple et rapide. Nonobstant, lors de la phase de nettoyage, il est important de faire attention aux produits utilisés. Et pour cause, certains produits ménagers et accessoires peuvent endommager définitivement le portail.



Entretien d’un portail en bois : inconvénients et avantages 


Si le bois est un choix très esthétique pour un portail, ce type d’équipement demande un entretien plus régulier et plus complexe que les modèles en alu ou en PVC. 


Tout d’abord, si cela n’a pas été fait préalablement par le vendeur, le portail en bois doit être traité au moyen d’un vernis ou d’une lasure afin de le rendre résistant aux intempéries. 


Ensuite, un portail en bois doit être nettoyé au minimum deux fois par an à l’eau savonneuse appliquée à l’aide d’une éponge non abrasive. 


Enfin, un portail en bois peut nécessiter un entretien plus complet après plusieurs années de mise en fonction ; ou assez rapidement après sa pose s’il a mal été entretenu. Cet entretien complet implique de démonter le portail afin de traiter à nouveau le bois (décapage et vernissage), ainsi que les parties métalliques (ferrures et gonds).



Entretien d’un portail en fer : inconvénients et avantages


De son côté, le portail en fer implique un entretien courant fréquent (tous les trimestres) à l’aide d’eau savonneuse, mais aussi de produits plus spécifiques, et ce, pour éviter qu’il ne soit attaqué par la rouille. De plus, passé quelques années, un portail en fer doit, le plus souvent, être repeint pour conserver son allure initiale. Si vous optez pour un portail en fer, il faudra donc vous préparer à consacrer beaucoup de temps et un budget conséquent à son entretien. 


Demander mon devis



À quelle fréquence faut-il entretenir et nettoyer un portail en aluminium ?


Le portail en aluminium représente donc une solution esthétique qui offre le choix parmi de nombreux coloris et designs, mais aussi pratique, car son entretien se révèle relativement simple et rapide. 


En effet, qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou d’un portail battant en aluminium, il est recommandé de procéder à un entretien une fois par an. 


Cet entretien annuel doit servir à :

●    Contrôler l’état général du portail alu 

●    Nettoyer le portail dans son intégralité

●    Entretenir les éléments mécaniques du portail (gonds, butée, joints...)

●    Entretenir la motorisation du portail s’il y en a une 


À savoir, la fréquence d’entretien et de nettoyage d’un portail en aluminium peut différer sous certaines conditions :  

●    Tout d’abord, il est recommandé d’entretenir plus régulièrement les portails en aluminium installés en bord de mer ou dans d’autres zones géographiques exposées à la pollution et/ou aux intempéries. 

●    De même, certains modèles de portails qui intègrent des éléments décoratifs (rainures, ouvertures, frises...) nécessitent un entretien plus régulier, car les salissures viennent rapidement s’accumuler dans ces recoins. 



Quelle méthode de nettoyage pour un portail alu ?


Pour nettoyer convenable un portail en aluminium, il convient de procéder par étape : 

1.    Mouiller le portail à l’eau claire

2.    Nettoyer le portail à l’aide d’une éponge non abrasive et d’un détergent doux dont le pH est compris entre 5 et 8 

3.    Rincer le portail au moins deux fois à l’eau claire

4.    Essuyer le portail avec un chiffon

Bon à savoir : si le portail en aluminium est très sale ou si des salissures persistent malgré un premier lavage, il est possible d’utiliser, avec parcimonie, des produits ménagers décrassant et/ou lustrant. 


Attention : le nettoyage du portail ne doit surtout pas être réalisé avec des produits d’entretien ménagers abrasifs comme la javel, l’acétone ou le chlore. En effet, ces produits risqueraient d’endommager le revêtement du portail. 



Comment entretenir la motorisation de son portail en aluminium ?


Qu’il soit battant ou coulissant, un portail en aluminium peut être équipé d’un moteur permettant d’automatiser son ouverture. Si tel est le cas, ce mécanisme doit aussi être entretenu au moins une fois par an.

●    S’il s’agit d’un portail battant motorisé, il est important de lubrifier les charnières

●    S’il s’agit d’un portail coulissant avec moteur, c’est le rail qu’il faut nettoyer et lubrifier avec soin

Astuce : il peut être intelligent de profiter de cette étape pour lubrifier les gonds, les ferrures ou encore le sabot du portail. Cela ralentira l’usure de ces éléments et limitera les grincements. 



Vous l’aurez compris, si vous rêvez d’un portail esthétique qui nécessite peu d’entretien, choisir l’alu est une très bonne option. 


Vous souhaitez être guidé dans le choix et la pose de votre futur portail en aluminium ? Lorenove vous accompagne !


Demander mon devis



Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936