Pourquoi choisir des fenêtres sécurisées ?

Fenêtres
Publié le 28/12/2021
Pourquoi choisir des fenêtres sécurisées ?

La sécurité des fenêtres est un élément crucial pour protéger votre logement contre les effractions. En effet, les ouvertures vitrées sont souvent des points d’accès privilégiés des cambrioleurs.

Aussi, une fenêtre sécurisée offre une protection optimale à votre logement. Car il ne s’agit pas seulement de sécuriser la serrure de la fenêtre, mais également les charnières et le vitrage. 

Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de sécurité inclus dans les fenêtres pour assurer une performance maximale en termes de sécurité ainsi que des dispositifs malins à ajouter à vos ouvertures vitrées. 

Les fenêtres sécurisées peuvent également permettre de protéger vos proches et notamment vos enfants contre les accidents domestiques. Pour éviter les chutes, les pincements de doigts et autres dangers que représentent les fenêtres pour les plus petits, de nombreux systèmes sont apparus. 

Qu’il s’agisse de fenêtres sur mesure ou de modèles standards, vous trouverez chez Lorenove un éventail de fenêtres sécurisées et de dispositifs pour renforcer la sécurité de votre foyer. 



Demander mon devis de fenêtre



Une fenêtre sécurisée pour limiter les risques d’effraction

Comment protéger efficacement ses fenêtres du vandalisme ? Dispositif anti-dégondage, verres feuilletés pour résister aux attaques extérieures, et fermeture multipoints, sont autant de solutions pour empêcher les bris de glace et l’ouverture par la violence de vos fenêtres.

Voici quelques exemples de dispositifs existants que vous pouvez mettre en place pour sécuriser vos fenêtres et ainsi protéger votre intérieur. 


  • Une menuiserie renforcée

Que ce soit au niveau des encadrements ou des ouvrants, le renforcement global de vos menuiseries ne pourra qu’aider à dissuader les cambrioleurs. La composition d’une fenêtre sécurisée apporte un véritable avantage, car elle est composée de différents éléments comme le dormant, la crémone à galets champignons (verrouillage à différents endroits), et les renvois d’angles qui rendent très difficiles les effractions. 


  • Des vitrages sécurisés

Grâce à des traitements spécifiques, les vitrages sécurisés sont maintenant impossibles à briser, même face aux impacts les plus violents. Qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple vitrage, le principe est le même : une feuille plastique transparente en butyral de polyvinyle (film PVB) est placée entre chaque couche de verre. C’est ce qu’on appelle le verre feuilleté. 

Ces intercalaires ont pour rôle de maintenir le vitrage en place en cas de bris du verre : ils retiennent ainsi les éclats de verre en cas de casse. Voici donc une solution idéale pour décourager les effractions et mettre votre maison en sécurité. 

Les fenêtres en verre feuilleté sont composées généralement de deux types de vitrage plus ou moins épais et se classent de la sorte : 

-    P2A : assure une protection contre le vandalisme et le vol (film PVB de 8,8 mm d’épaisseur) ;

-    P5A : assure une protection renforcée contre l’effraction et les chocs (film PVB de 10,3 mm d’épaisseur).  


  • Une double-serrure 

Renforcez vos fenêtres à deux battants et portes-fenêtres grâce à une fermeture à crémone. Ajouter un verrou supplémentaire sécurise les fenêtres particulièrement vulnérables grâce à des ancrages fixés dans l’intrados. Leur ouverture n’en sera que plus difficile.


  • Une poignée verrouillable

Installer une serrure à vos poignées de porte ajoute une sécurité supplémentaire. Une poignée de fenêtre verrouillable est d’autant plus redoutable pour les cambrioleurs lorsqu’elle est couplée à une alarme intégrée. En cas d’effraction, tandis que la serrure oppose une résistance empêchant l’ouverture de la fenêtre, un signal d’alarme retentit simultanément.

À cela peuvent s’ajouter différents dispositifs comme :

-    Un système de sécurité anti-basculement pour que vos fenêtres soient parfaitement sécurisées en position inclinée ; 

-    Des protections sur les charnières des fenêtres ;

-    Une barre télescopique à glisser devant les fenêtres ouvrant vers l’intérieur : empêchant ainsi leur ouverture et donc les effractions.



Demander mon devis de fenêtre



Des fenêtres sécurisées pour lutter contre les accidents domestiques

Vous recherchez des fenêtres sécurisées pour protéger vos enfants en bas âge ? Il est vrai que les fenêtres représentent un risque important d’accident domestique. 

Les dangers sont multiples :

-    Risque de tomber par une fenêtre ouverte ;

-    Risque d’être blessé par une fenêtre qui claque lors d’un courant d’air ;

-    Risque de se coincer les doigts. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour éviter les dangers. Vous pouvez très bien opter pour un modèle de fenêtre oscillo-battante. Son mode d’ouverture par basculement évite tous les accidents précédemment mentionnés. 

Si vous ne souhaitez pas remplacer vos fenêtres, vous pouvez toutefois y ajouter des éléments de sécurité qui éviteront tout accident. 

-    L’entrebâilleur 

Un entrebâilleur à chaîne ou à tige s’attache d’un côté sur le dormant et de l’autre sur l’ouvrant afin d’entrouvrir la fenêtre et empêcher toute ouverture totale. Placez-le suffisamment haut pour que vos enfants ne l'atteignent pas. L’entrebâillement obtenu vous permet d’aérer vos pièces sans ouvrir totalement la fenêtre. 

-    Le filet de protection antichute

De la même manière qu’une moustiquaire, le filet de protection antichute se fixe sur les encadrements des fenêtres et permet de sécuriser vos menuiseries sans modifier leur fonctionnement. Le filet de protection a l’avantage d’être une solution facile à mettre en place et réversible. 

-    La grille de protection

Tout comme pour les risques d’effraction, la grille de protection peut servir de rempart contre les défenestrations. Les modèles sont aujourd’hui très variés et évitent les inconvénients de l’effet « barreaux ». Sachez cependant que les grilles seront scellées définitivement aux fenêtres. 

-    Le bloc-charnière

Avec le bloc-charnière, vous évitez aux petits doigts de se coincer. Très simple d’installation, vous trouverez des blocs-charnière à vis ou à velcro qui se fixent entre le dormant et le l’ouvrant de vos fenêtres. 

-    La poignée sécurisée

Pour limiter tout risque de défenestration, la meilleure solution reste encore d’empêcher l’ouverture de vos fenêtres. Pour cela, vous pouvez choisir de sécuriser vos poignées de fenêtres. Deux modèles existent alors : la poignée qui s’ouvre avec une clé et celle où il suffit d’appuyer sur un bouton pressoir en même temps que de tourner la poignée. Attention, ce système peut vite être compris par les enfants qui vous imiteront pour parvenir à ouvrir la fenêtre. 


 

Demander mon devis de fenêtre


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936