Comment prendre les mesures des fenêtres et menuiseries ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 23/06/2020

Vous souhaitez changer de menuiseries ? Prendre la mesure exacte d’une fenêtre est nécessaire au bon déroulement des travaux. Vous évitez les complications par la suite. Construction neuve ou simple changement dans votre maison, la méthode de mesure de fenêtre est identique. En revanche, la manière de mesurer une fenêtre varie selon quatre types de pose. Suivez nos conseils pour mesurer vos fenêtres et menuiseries !  

Quel est le matériel nécessaire à la mesure d’une fenêtre ?


Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour prendre les cotes de vos fenêtres. Un simple mètre suffit. Pour ne rien oublier, notez bien toutes les mesures sur un papier ou dans votre smartphone. 

Bon à savoir : le plan de votre habitation peut être utile. Les mesures des fenêtres et menuiseries y sont souvent indiquées. Mais, il est conseillé de vérifier vos cotes manuellement afin de garantir les mesures actuelles. 

Les 4 types de pose à déterminer avant de mesurer une fenêtre


Pour obtenir une mesure juste, il est déterminant de connaître le type de pose de vos fenêtres. En effet, les points de mesure changent en fonction des quatre types de pose : en tunnel, en applique, en feuillure ou en rénovation. 

Il n’est pas toujours évident de reconnaître les différents types de pose. L’expertise d’un professionnel s’avère très utile pour éviter les erreurs. Renseignez-vous au maximum avant de mesurer vos fenêtres et menuiseries. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.


POSER UNE QUESTION


Comment prendre les mesures d’une fenêtre en neuf et en rénovation ?


Pour prendre les mesures d’une pose en rénovation

Relevez la hauteur en mesurant, au plus étroit du cadre de la fenêtre. Puis, relevez la largeur en mesurant toujours, au plus étroit du cadre de la fenêtre existante. Vous pouvez également consulter notre article dédié à la prise de cotes en rénovation.

Pour prendre les mesures d’une pose en tunnel 

Prenez d’abord la mesure en hauteur à l’intérieur du tableau. Le tableau est la partie de maçonnerie verticale et horizontale constituant la baie. Cela représente aussi la dimension extérieure entre les murs - enduit fini. Puis, prenez la mesure de la largeur, à l’intérieur du tableau. 

Pour prendre les mesures d’une pose en applique

Prenez la mesure en hauteur à l’intérieur du tableau fini. Cela correspond aux mesures de l’ouverture une fois la finition extérieure faite (par exemple : l’enduit, le bardage...) Puis, retenez la largeur à l’intérieur du tableau fini. 

Pour prendre les mesures d’une pose en feuillure

Prenez la mesure en hauteur à l’intérieur du tableau. Puis, retenez la mesure du fond de feuillure. Cette mesure matérialise le décrochement existant entre la feuillure - angle rentrant ménagé dans la maçonnerie, pour encastrer le cadre dormant de la fenêtre - et le tableau. 

Enfin, prenez la mesure à l’intérieur du tableau et la mesure de la largeur du fond de feuillure.


Besoin d’un professionnel pour mesurer et changer vos fenêtres ? Lorenove propose une large gamme de fenêtres sur mesure pour s’adapter à vos besoins. Contactez nos équipes pour réaliser votre projet.

DEMANDER UN DEVIS

Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936