Profitez de la lumière du jour !

Baies Vitrées
Publié le 18/01/2017
Profitez de la lumière du jour !


La lumière naturelle contribue fortement à notre confort et notre équilibre de vie. C’est une source indéniable et incontournable de bien-être.

Dès lors, comment maximiser sa présence dans notre habitat ? Comment l’amener au plus près de nous, dans notre quotidien ?

Aujourd’hui, l’application des concepts bioclimatiques, de la RT 2012*, ainsi que des innovations technologiques ont amené des solutions pertinentes et abouties.

 

3 grandes solutions complémentaires aux fenêtres traditionnelles se distinguent :
les fenêtres de toit, les baies vitrées, et les puits de lumière


*réglementation thermique en vigueur dans la construction et l’aménagement de l’habitat depuis le 28 Oct. 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire, et depuis le 1er janvier 2013 pour les autres habitations neuves.


Fenêtre de toit :


Au-delà de sa fonction première d’apporter la lumière dans des pièces telles que greniers et chambres, la fenêtre de toit rend possible l’aménagement de celles-ci, tout en profitant d’une lumière naturelle. Bien souvent la fenêtre de toit est ainsi un élément fonctionnel  essentiel  pour ces pièces, une réelle mise en valeur !

Elle offre un apport de lumière plus grand qu’une fenêtre traditionnelle :

l’angle d’exposition est plus avantageux qu’un vitrage vertical, ce qui permet de bénéficier d’un ensoleillement plus long et plus important tout au long de la journée.

La valeur ajoutée au confort quotidien est également au rendez-vous !

Les efforts des constructeurs sur la domotique ont notamment permis un réel progrès dans la facilité de leur utilisation…

Filtres UV, ouverture programmée, aération contrôlée, stores automatiques, etc…

Autant d’options qui vont illuminer votre espace intérieur !


Il existe 2 types d’ouvertures :

 

  •  à projection : l’articulation de l’ouverture est située dans la partie basse de la fenêtre.
  • par rotation : La fenêtre peut basculer à 180°, ce qui facilite l’entretien et le nettoyage, mais ne permet pas une vue dégagée vers l’extérieur.


Baie vitrée :


L’application de la RT 2012 a largement favorisé la recherche du clair de jour dans les nouvelles gammes de fenêtres.

Les profils se sont affinés, le clair de jour  a donc augmenté en alu comme en PVC.

Des solutions techniques innovantes sont apparues et ont agrémenté l’ensemble : protections solaires intégrées et mobiles, éléments de jonction supprimant les ponts thermiques, nouveaux films de plaxage réduisant les déformations possibles des profils PVC…

Une qualité de vie améliorée !

Les volumes des pièces à vivre augmentent intelligemment grâce aux baies vitrées.

Les limites entre la maison et le jardin se font plus subtiles : l’outdoor s’invite chez vous !

Les couleurs n’ont pas été oubliées : l’avantage de l’aluminium sur le PVC  est la large nuance de couleurs disponibles qu’il offre !  Cependant le PVC reste toujours un choix de référence, compte tenu de ses performances thermiques et de son bon rapport qualité/prix, avec en outre un choix de couleurs qui s'étoffe.


Puits de lumière :


La qualité de la lumière naturelle.

Le confort visuel apporté par un puits de lumière est indéniable…

Le ciel s’invite chez vous, et même dans les pièces jugées jusqu’alors trop éloignées de cette source naturelle de luminosité.

La lumière peut être directe (zénithale) ou par réflexion.

Capter la lumière naturelle par réflexion rend possible la mise en lumière de pièces (salle de bains, toilettes, dressing…) dans lesquelles il était impossible d’installer une ouverture traditionnelle ; soit par manque de place, soit par la position de la pièce à l’intérieur du bâtiment.

Cet apport de lumière est complété par des solutions thermiques et d’aération.

Un puits de lumière peut effectivement constituer une solution supplémentaire à la ventilation naturelle des pièces. Cette ventilation peut être manuelle (par le biais d’une manivelle escamotable) ou bien télécommandée.

Plusieurs points restent à surveiller dans la mise en place du puits de lumière :

  • la sécurité grâce à l’utilisation d’un verre anti effraction
  • l’emplacement choisi en fonction des aspects saisonniers et pratiques ( tirer profit au maximum de l’ensoleillement disponible, tout en tenant compte de l’accès et de l’entretien).
  • les performances thermiques attendues en général.


Des points importants à ne pas mettre de côté, pour profiter sur le long terme de votre puits de lumière !


La RT 2012 a intégré le label BBC 2005 et  ainsi le périmètre des constructions BBC (bâtiment basse consommation) :
la surface vitrée obligatoire est désormais de 17% de la superficie totale (13% en moyenne auparavant) ce qui représente une baisse de la facture énergétique de 15% grâce aux apports solaires plus nombreux.
 Une raison supplémentaire pour attacher de l’importance à l’utilisation de la lumière naturelle et de de ses avantages thermiques pour l’habitat.


Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936