La porte d’entrée marque la frontière entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Pour protéger votre foyer des intrusions, mais aussi pour isoler thermiquement et phoniquement votre habitation, une porte d’entrée en bon état est primordiale.
Si vous constatez quelques défaillances sur les performances de votre porte d’entrée, c’est qu’il est sûrement temps d’en changer. Voici quelques indices pour repérer les signes qui ne trompent pas, annonciateurs qu’un remplacement de porte est inéluctable.
Généralement, les petits trous et les fissures superficielles de votre porte d’entrée peuvent être recouverts d’un simple coup de peinture. Si vous constatez un défaut d'isolation de votre porte d’entrée, vérifiez que celui-ci ne provient pas de sa jointure. Si tel est le cas, le remplacement du joint silicone devrait vous prémunir du passage de courants d’airs.
Autrement, il faudra envisager le changement de votre porte. En effet, si la porte d’entrée laisse passer d’importants courants d’airs, si les fissures autour des charnières sont vraiment profondes, si le bois est rongé de l’intérieur, si la porte est décalée de son axe, elle a grandement besoin d’être remplacée.
Une menuiserie de piètre qualité est la porte ouverte aux cambrioleurs et à une augmentation considérable de vos factures énergétiques liées aux mauvaises performances d’isolation thermique de votre porte.
La peinture de votre porte est écaillée ou très abîmée, le bois est décoloré, des petites bulles d’air se forment en dessous de la peinture, le bois est en mauvais état et commence peut-être à moisir. Votre porte n’est alors plus robuste.
Les fissures profondes au niveau des charnières et de la serrure ne sont pas à négliger, elles fragilisent la résistance de votre porte d’entrée et compromettent la sécurité de votre habitat.
Une porte désaxée ne remplit plus ses fonctions tant en termes de sécurité que d’isolation thermique. Si vous avez des difficultés à ouvrir ou fermer votre porte, si elle laisse passer un jour une fois refermée, c’est qu’elle n’est plus tout à fait dans son axe et ne remplit plus parfaitement son châssis.
Si vous constatez un ou plusieurs de ses signes d’alertes, il est alors temps d’envisager le remplacement de votre porte d’entrée.
Comment repérer les signes de vieillissement de votre porte d’entrée ? Vous pouvez aussi bien faire appel à un professionnel ou diagnostiquer par vous-même la défaillance de votre porte.
Pour constater si votre porte laisse passer le jour ou si elle est fissurée en profondeur, allumez votre entrée une fois la nuit tombée et placez-vous à l’extérieur. Vous pourrez alors observer les endroits où la porte laisse passer la lumière.
Pour une porte en bois, regardez bien l’état de la peinture, si des bulles ou des écailles apparaissent, le bois a probablement commencé à moisir.
Vous avez peut-être déjà constaté des problèmes d’isolation dans votre entrée et une déperdition de chaleur sans précédent. Votre porte d’entrée vieillissante en est sûrement la cause car, avec le temps, ses performances initiales en termes d’isolation thermique se sont altérées. Votre porte laissant passer davantage d’air, vos factures de chauffage ne cessent d’augmenter. Ceci est donc le premier signe qu’il faut changer de porte. Sachez qu’une porte d’entrée abîmée peut engendrer jusqu’à 20 % de déperdition de chaleur.
L’installation d’une nouvelle porte d’entrée aux performances thermiques optimales vous permettra donc de réaliser de conséquentes économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.
C’est un fait, 80 % des cambrioleurs passent par les portes d’entrées pour commettre leurs effractions. Si votre porte d’entrée est vieillissante, elle n’aura aucun mal à être franchie car, rien n’est plus facile que de forcer une porte désaxée, fissurée au niveau de la serrure ou dont les charnières ont rouillé. Peu importe l’état initial de votre porte et ses performances en termes de sécurité.
Remplacer votre vieille porte vulnérable par une nouvelle porte d’entrée protège votre maison face aux intrusions. Apportez plus de sécurité à votre foyer avec une nouvelle porte d’entrée parfaitement sécurisée. De nombreux modèles vous proposent une résistance à toute épreuve : des serrures 5 points au châssis renforcé, en passant par les portes blindées.
Une porte d’entrée n’apporte pas uniquement une isolation thermique à votre habitation, elle est aussi protectrice face aux nuisances sonores provenant de l’extérieur.
Cette isolation phonique prend toute son importance lorsqu’on vit en centre-ville ou dans un secteur bruyant. Elle l’est évident moins, si vous vivez en campagne ou dans un lotissement calme.
Si vous constatez une perte de performance de votre porte en termes d’isolation acoustique, c’est qu’elle atteint son obsolescence. Il est donc temps d’envisager son remplacement !
Pour choisir l’isolation phonique adaptée à votre environnement, voici quelques repères :
Choisissez une isolation phonique à 28 dB (décibels) si vous vivez en maison de ville dans un quartier calme et optez pour une isolation phonique de 33 dB au minimum si vous vivez proche d’un axe routier.
Aussi, sachez que l’aluminium est le matériau qui isole le mieux du bruit, suivi par le PVC et enfin le bois.
Si la sécurité et la performance énergétique sont parmi les premiers critères de choix d’une porte d’entrée, il va sans dire que l’esthétique compte aussi pour beaucoup. La porte d’entrée a, en effet, un rôle crucial dans l’apparence de votre maison. Elle donne tout son style à votre façade. Pour un aspect extérieur harmonieux, mieux vaut alors choisir votre porte assortie à vos menuiseries et dans un ton qui s’adapte bien à la couleur de la façade.
Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché : formes, couleurs, matières… il y en a pour tous les goûts ! Porte en bois, vitrée, colorée, accessoirisée, en PVC ou en aluminium, au design moderne ou traditionnel… vous pouvez donc facilement trouver la porte d'entrée qui fera votre bonheur parmi une large sélection de produits.