Rénovation ou construction : quel bois pour votre fenêtre ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 04/11/2020

Vous rénovez votre logement ou vous faites construire votre maison ? Il est essentiel de choisir avec soin le matériau de vos fenêtres. Durable, le bois est reconnu pour ses propriétés isolantes et son esthétisme. Contribuant à créer une atmosphère chaleureuse, les fenêtres en bois ont de multiples avantages. Comment choisir le modèle le plus adapté à son habitat ? Robustesse, design, longévité : chaque essence de bois a ses spécificités. Quel bois pour une fenêtre ? Les explications de votre spécialiste menuiseries Lorenove.


Les avantages des fenêtres en bois pour votre habitat  

Pendant des années, le bois fut le matériau le plus utilisé pour fabriquer les structures des fenêtres. Puis, les fenêtres en bois ont progressivement été délaissées au profit des fenêtres en aluminium ou en PVC. Pourtant, le bois conserve des qualités indéniables en menuiserie, ce qui explique certainement qu’il revient parmi les matériaux en vogue dans les opérations de rénovations ou de construction de l’habitat. 

Les fenêtres en bois possèdent de nombreuses qualités : 

  • Performantes au niveau de l’isolation acoustique et thermique : vous pouvez réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur vos factures énergétiques grâce à de nouvelles fenêtres en bois
  • Chaleureuses : idéales pour instaurer une ambiance intimiste et conviviale au sein de votre maison
  • Esthétiques : le bois est un matériau noble qui donne du cachet à la façade d’une maison, l’application d’une lasure de couleur ou transparente offre de multiples possibilités de coloris et de styles 
  • Durables : les fenêtres en bois résistent très bien aux rayons UV, à l’humidité et à la chaleur, ce qui vous garantit une excellente tenue de votre installation dans le temps 

Le principe du lamellé-collé consiste à assembler plusieurs lamelles de bois. Ce procédé technique rend possible la conception de fenêtres en bois de grandes tailles, réalisées sur mesure pour les baies vitrées ou les vérandas par exemple.


Voir nos fenêtres en bois


Les différentes essences de bois pour fenêtres  

Le bois utilisé pour la fabrication des fenêtres doit être issu de forêts écogérées, c’est-à-dire exploitées dans le respect de la nature et des enjeux environnementaux. Pour vous assurer de la provenance écoresponsable de vos fenêtres en bois, il faut que le produit soit porteur des labels PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council). 

Plusieurs types de bois servent à la fabrication des fenêtres. Chaque essence possède ses caractéristiques propres : 

  • Le chêne massif : extrêmement résistant, offrant une incroyable longévité à vos menuiseries, le chêne massif est une essence noble et élégante qui s’adapte à tous les types de fenêtres 
  • Le pin sylvestre ou pin du nord : moins solide que le mélèze ou le chêne, le pin est aussi moins coûteux, car très répandu en Europe. Sa teinte naturellement claire offre de multiples possibilités de façonnages et de couleurs. 
  • Le hêtre : bois dur à nervure droite, populaire en Europe, peut prendre différentes couleurs en fonction de sa provenance. 
  • Le mélèze : très robuste et facile d’entretien, ce bois résineux originaire d’Europe à la veinure très dense, est particulièrement adapté aux maisons à colombage et aux constructions anciennes. 

Plus rares, d’autres essences de bois plus exotiques servent également à la fabrication des fenêtres : 

  • L’eucalyptus 
  • Le méranti : très élégant avec sa teinte rouge comme l’acajou, résiste très bien à l’humidité, solide
  • Le teck : importé d’Asie du Sud-Est, cher et polémique en raison de la gestion des forêts dont il provient
  • Le moabi : issu d’arbres poussant dans les forêts tropicales africaines n’ayant pas en général de label PEFC

Une fenêtre en bois exotique exige un traitement plus complet du bois pour éviter tout risque de colonisation par des insectes xylophages ou de pourrissement. 


L’option fenêtre mixte bois-aluminium 

Très tendance, les fenêtres bois-aluminium combinent les avantages des deux matériaux. La solution pour cumuler la performance et l’authenticité du bois, à la modernité de l’aluminium. Évolué sur plan technique et esthétique, ce type de fenêtre se révèle plus onéreux à l’achat que les fenêtres en bois classiques. 


Fenêtres en bois : privilégier la pose par un professionnel  

Pour garantir la pérennité de vos menuiseries, faites poser vos fenêtres en bois par un professionnel. Car si la qualité de vos fenêtres en bois s’avère essentielle, une pose mal réalisée peut entraîner des défauts d’étanchéité, occasionnant un inconfort au quotidien pour vous et votre famille. Solliciter le savoir-faire d’un artisan professionnel certifié RGE pour monter vos menuiseries en bois vous offre de solides garanties et conditionne l’attribution des aides financières de l’État comme MaPrimeRénov’. 


Mon devis gratuit

Les derniers articles de Lorenove Voir tous les articles
Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936