Actualité et offres

Actualités du Réseau LORENOVE : Découvrez les dernières Nouveautés !

Quel type d’ouverture pour mes fenêtres ?

Dossier conseilLe 24 Janvier 2017

Quel type d’ouverture pour mes fenêtres ?

Mathilde, 33 ans, vient d’emménager dans la maison de sa grand-mère, une petite meulière d’un étage. Ses proches et ses amis lui conseillent tantôt une matière, tantôt une autre. Certains ne voient que par les fenêtres coulissantes quand d’autres les détestent. Mathilde ne sait vraiment pas quel type d’ouverture choisir pour ses nouvelles fenêtres !

Fenêtre à battant (à la française)

La fenêtre à battant (à la française) est le modèle le plus répandu. Mathilde, qui cuisine beaucoup, souhaite pouvoir aérer sa pièce rapidement pour ne pas garder les odeurs de cuisson. Elle hésite à prendre une fenêtre à battant au-dessus de son évier mais les battants qui s’ouvrent vers l’intérieur ne gêneront en rien les déplacements ou l’ouverture des placards alentours. Pratique pour accéder au placard à épices ! Toutefois, Mathilde n’est pas emballée car elle veut pouvoir quitter la pièce sans avoir à fermer obligatoirement la fenêtre.

Fenêtre coulissante

Mathilde se demande si la fenêtre coulissante est une bonne idée pour ses petites pièces. Ce système d’ouverture permet de gagner du dégagement à l’intérieur et garantit par la même occasion de garder les murs dans un parfait état (exit la trace d’impact sur la peinture en cas d’ouverture un peu brutale). Elle décide de choisir une fenêtre coulissante pour sa salle de bain qui ne fait que 4 mètres carrés ainsi que les toilettes pour optimiser les murs avec des rangements. Pour le salon qui possède une vieille porte-fenêtre, Mathilde opte pour le modèle de baie coulissante Twinea 2 vantaux avec poignée vantail pour profiter pleinement de la roseraie de son enfance. Le détail qui a tapé dans l’œil de Mathilde : la classe A+ pour les émissions de substances volatiles dans l’air. La jeune femme pourra profiter d’un air intérieur sain sans crainte.

Fenêtre multi-ouvertures

Mathilde s’installant seule aime bien l’idée de fenêtres mi-ouvertes, mi-fermées. L’option semble très intéressante puisqu’elle a tendance à sursauter au moindre craquement ! Elle pourra aérer sa chambre et son bureau sans avoir peur que son chat s’en aille ou que quelqu’un s’introduise à son insu pendant ses séances d’art thérapie. Heureusement, cela est possible avec des fenêtres multi-ouvertures qui peuvent avoir plusieurs positions :

  • Ouverte
  • Oscillo-battante

Pour sa cuisine, Mathilde opte pour une fenêtre multi-ouverture Ecrin avec deux vantaux dont un oscillant-battant. Comme ça, elle pourra faire revenir des oignons à gogo tout en recevant les copines deux heures plus tard au salon bercé de son parfum d’intérieur favori.

Pour la pose, Mathilde est rassurée, elle est effectuée par des compagnons menuisiers qui s’occupent de protéger les pièces, d’emporter les vieilles fenêtres et de nettoyer la maison après les travaux. Comme ça, pas de crainte à avoir pour le magnifique parquet en chêne !

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux