Couleur des volets : que pouvez-vous vous permettre ?

Volets
Publié le 25/04/2017
Couleur des volets : que pouvez-vous vous permettre ?

Si vous avez déjà acheté votre peinture rouge spéciale bois et que vous êtes prêt à dégainer votre pinceau, sachez qu’on ne peint pas ses volets de la couleur qu’on souhaite, propriétaire ou pas. Peut-on tout oser quand on change ses volets ? C’est la question que Marie et Luciano se posent par rapport à leur petite maison située proche de Montauban. Découvrez sans tarder notre réponse et nos conseils pour la meilleure couleur de volet selon l’aspect de vos façades.


Demander votre devis de volet gratuit


Plutôt des coloris classiques ou modernes pour ses volets ?


Ce sont d’abord les goûts de chacun qui déterminent si les volets auront un coloris classique ou moderne. Les valeurs sûres sont sans aucun doute les volets blancs, gris ou couleur crème.

Les teintes franches et originales sont possibles, surtout quand elles sont associées à des boiseries teintées ou un jardin fleuri. Marie et Luciano pencheraient bien pour un bleu plus ou moins intense, parce qu’ils aiment les couleurs qui se voient, laissant le jaune paille à la Provence.

Les tons vifs apportent de la lumière à une façade épurée, aussi bien claire que sombre, mais vous risquez de vous lasser plus rapidement d’une couleur trop extravagante. Souvent, les propriétaires optent pour la sobriété, car certaines couleurs demeurent intemporelles.


Une couleur de volet selon la couleur de la maison


La couleur de la maison, qui dépend directement du matériau de construction, conditionne la palette de teintes pour les volets afin que l’ensemble reste harmonieux.


Une maison en crépis


La maison de Marie et Luciano est en crépis crème avec un encadrement de porte en brique orangée. Ils peuvent se permettre un grand nombre de teintes allant du bleu ciel, au vert foncé en passant par le marron.

C’est la teinte de façade idéale pour laisser libre cours à ses envies et choisir une couleur de volet audacieuse.

S’ils avaient dénudé toutes les briques de la façade situées juste au-dessous, ils auraient pu partir sur un bleu pâle ou un vert kaki, le rouge foncé (lie de vin) ou l’orangé rouge risquant de surcharger la façade à son désavantage.


Une maison en brique ou en pierre

Une maison en brique ou en pierre possède beaucoup de cachet et une personnalité déjà bien établie. Son style particulier ne se prête pas à l’ajout de volets de couleurs vives.

Pour des volets sans fausse note qui s’harmonisent avec votre façade en brique ou en pierre, vous miserez sur les tons neutres, intemporels et lumineux : beige, ivoire, gris ou encore anthracite.

Si vous souhaitez toutefois que vos volets ressortent sur votre façade, vous choisirez une teinte claire pour des murs en pierres foncées et inversement.


Une construction en bois

La maison en bois rappelle instantanément le chalet de montagne et la tradition des bâtisses anciennes. Vous choisirez sans doute également des volets en bois pour une plus grande harmonie de l’ensemble.

Vous pourrez satisfaire vos envies les plus colorées et donner une touche de modernité à votre maison en bois tout en gardant un style traditionnel.

Rouge, bleue, verte ou bicolore, la couleur de vos volets pourra changer chaque année au gré des tendances. Veillez à accorder votre porte de garage à vos menuiseries.

Si vous souhaitez rester discret, sachez que des nuances rappelant les différentes essences de bois s’harmonisent très bien avec une construction en bois.


Une construction contemporaine

Une habitation moderne se prête bien à la sobriété. Que votre façade soit claire ou foncée, des volets blancs, gris ou noirs ne dénoteront jamais. L’aluminium est particulièrement adapté pour un tel choix.

Si vous souhaitez rehausser vos murs extérieurs et créer une ambiance un tantinet plus chaleureuse, des volets rouges ou bleus offriront un magnifique rendu. Bien entendu, vous compléterez votre rénovation avec une porte d’entrée et une porte de garage assorties.


Que dit la règlementation de la municipalité sur la couleur des volets ?


Il faut savoir que le choix de la teinte des volets fait partie des travaux de ravalement ou des travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment, et donc de n’importe quelle maison.


Il faut obligatoirement remplir un formulaire Cerfa afin de détailler l’intention de travaux pour obtenir une autorisation de travaux auprès de la mairie. La règlementation d’une municipalité est intransigeante. Vous ne pourrez pas forcément peindre vos volets ou poser des volets de la couleur de votre choix, au risque de devoir repeindre par-dessus. Dommage ! Dans le cas de Marie et Luciano, ils ont la chance de ne pas avoir de couleurs interdites, tant mieux pour eux, car dans une ville voisine possédant une petite église classée, la règlementation de la municipalité impose une palette très restreinte. Les teintes vives et certains matériaux sont souvent interdits à proximité des monuments historiques.


Si vous avez un doute sur le projet de rénovation de vos volets, contactez votre commune qui vous offrira des informations bien utiles sur le PLU de votre zone de résidence.


Finalement, le couple a opté pour des volets battants en aluminium, de couleur bleu foncé, avec une jolie espagnolette travaillée (voir le modèle ici). La pose a été ultra facile en utilisant les gons d’origine pour un minimum de travaux. En prime, ils pourront profiter d’une isolation thermique renforcée avec double barrette isolante. Et vous, quelle couleur vous fait fondre ?

Lorenove vous guide dans la sélection de vos futurs volets. Quel que soit le modèle qui répond à vos exigences, notre large gamme de protections extérieures vous offre une palette haute en couleur. Contactez-nous pour échanger sur votre projet de rénovation !

 

Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936