Actualité et offres

Actualités du Réseau LORENOVE : Découvrez les dernières Nouveautés !

Quelle couleur de volets choisir ?

Dossier conseilLe 25 Avril 2017

Quelle couleur de volets choisir ?
Si vous avez déjà acheté votre peinture rouge spéciale bois et que vous êtes prêt à dégainer votre pinceau, sachez qu’on ne peint pas ses volets de la couleur qu’on souhaite, propriétaire ou pas. Peut-on tout oser quand on change ses volets ? C’est la question que Marie et Luciano se posent par rapport à leur petite maison située proche de Montauban. Découvrez sans tarder notre réponse !
 

Plutôt des coloris classiques ou modernes ?

Ce sont d’abord les goûts de chacun qui déterminent si les volets auront un coloris classique ou moderne. Les valeurs sûres sont sans aucun doute les volets blancs, gris ou couleur crème. Les teintes franches et originales sont possibles, surtout quand elles sont associées à des boiseries teintées ou un jardin fleuri. Marie et Luciano pencheraient bien pour un bleu plus ou moins intense, parce qu’ils aiment les couleurs qui se voient, laissant le jaune paille à la Provence.
 

Selon la couleur de la maison

La maison de Marie et Luciano est en crépis crème avec un encadrement de porte en brique orangée. Ils peuvent se permettre un grand nombre de teintes allant du bleu ciel, au vert foncé en passant par le marron. S’ils avaient dénudé toutes les briques de la façade situées juste au-dessous, ils auraient pu partir sur un bleu pâle ou un vert kaki, le rouge foncé (lie de vin) ou le orangé-rouge risquant de surcharger la façade à son désavantage.
 

Que dit la règlementation de la municipalité ?

Il faut savoir que le choix de la teinte des volets fait partie des travaux de ravalement ou des travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment, et donc de n’importe quelle maison. Il faut obligatoirement remplir un formulaire Cerfa afin de détailler l’intention de travaux pour obtenir une autorisation de travaux. La règlementation d’une municipalité est intransigeante. Vous ne pourrez pas forcément peindre vos volets ou poser des volets de la couleur de votre choix, au risque de devoir repeindre par-dessus. Dommage ! Dans le cas de Marie et Luciano, ils ont la chance de ne pas avoir de couleurs interdites, tant mieux pour eux car dans une ville voisine possédant une petite église classée, la règlementation de la municipalité impose une palette très restreinte.
Finalement, le couple a opté pour des volets battants en aluminium, de couleur bleu foncé, avec une jolie espagnolette travaillée (voir le modèle ici). La pose a été ultra facile en utilisant les gons d’origine pour un minimum de travaux. En prime, ils pourront profiter d’une isolation thermique renforcée avec double barrette isolante. Et vous, quelle couleur vous fait fondre ?
 

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et rendre votre navigation plus intuitive.