Besoin de remplacer la fenêtre de votre salle de bain ? Vous vous lancez dans une rénovation et souhaitez créer une ouverture dans une salle de bain sans fenêtre ? Matériau, style, type d’ouverture : Lorenove vous conseille sur le choix du modèle de fenêtre parfaitement adapté à cette pièce humide, qui exige à la fois un maximum de lumière naturelle et une aération optimum.
Choisir la fenêtre de sa salle de bains mérite la plus grande attention. Souvent de taille restreinte, la salle de bains nécessite pourtant un maximum de lumière naturelle pour le bien-être de toute la famille. Se maquiller, se laver, se coiffer : autant de petits gestes du quotidien qui exige de la lumière, naturelle de préférence pour plus de confort. Autre particularité de cette pièce de la maison : il s’agit d’une pièce d’eau qui réclame un système spécifique pour évacuer l’humidité efficacement. La fenêtre sélectionnée doit être conçue pour résister à un taux d’humidité élevé et permettre d’aérer sans encombrer l’espace. Une grille d’aération peut être intégrée au vitrage assurant une circulation de l’air continue.
La salle de bains s’avère généralement moins spacieuse que les autres pièces de la maison. Optez pour un type d’ouverture ne nécessitant pas un espace de dégagement trop important. L’ouverture de la fenêtre ne doit pas gêner le passage ou l’accès à certains endroits de la salle de bains. Pensez au côté pratique et fonctionnel. Une fenêtre équipée d’un système d’ouverture oscillo-battant vous préserve des vis-à-vis embarrassants, tout en assurant une aération efficace, sans prendre trop de place. La fenêtre coulissante ou à guillotine n’empiète pas sur l’espace de vie et peut donc également être une bonne option pour votre salle de bains.
La bonne dimension pour votre fenêtre de salle de bain dépend d’abord de la superficie de votre pièce. La salle de bains étant rarement spacieuse, le choix d’une fenêtre de petite ou moyenne taille est généralement plus adapté. Toutefois, si la superficie et l’espace disponible aux murs vous l’autorisent, n’hésitez pas à opter pour des ouvertures de grandes dimensions. En plus d’apporter de la lumière, ces fenêtres donnent du cachet à votre pièce d’eau. Attention toutefois aux vis-à-vis.
La menuiserie installée dans la salle de bains doit être particulièrement résistante à l’humidité.
Réputé pour son côté chaleureux, le bois permet de créer une ambiance douce et intimiste dans la salle de bains. Robuste, ce matériau nécessite toutefois un traitement hydrofuge spécifique pour résister à l’humidité sur le long terme.
Facile à poser, la fenêtre en PVC supporte parfaitement l’humidité (aucun risque de gondoler ou de déformation). Aujourd’hui, la gamme de fenêtres PVC offre un large choix de coloris et finitions.
Élégant et fin, l’aluminium est également reconnu pour sa tenue dans un environnement humide, mais reste plus coûteux que le PVC.
Cette composition bimatière permet de cumuler les bénéfices des deux matériaux
En créant une ouverture sur l’extérieur, pensez toujours à préserver l’intimité de votre salle de bains. Pour laisser passer la lumière, tout en vous protégeant des regards indiscrets, vous pouvez privilégier un vitrage personnalisé, avec un verre légèrement dépoli ou granité.