Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de pergolas

Publié le 09/10/2023
pergola aluminium

La pergola est une solution d’aménagement extérieur aussi esthétique que pratique pour une maison avec jardin ou terrasse. La pergola donne directement du cachet à une propriété tout en améliorant le confort de vie de ses habitants. Il s’agit d’une structure autonome ou connectée à un mur de la maison qui crée un espace ombragé et protége des intempéries. La pergola garantit ainsi aux habitants et à leurs convives plus de moments de vie à l’extérieur, et ce, par tous les temps. 


Si une pergola peut faire rêver, encore faut-il trouver l’équipement parfaitement adapté à sa maison, à son mode de vie et à son budget. Pour cela, il faut choisir parmi différents types de pergolas qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients. C’est en ayant en tête tous les avantages et inconvénients, puis en les combinant avec ses besoins, ses moyens, la configuration de l’extérieur de sa maison ou encore ses exigences en ce qui concerne l’esthétisme et les équipements de la pergola, qu’il est possible de sélectionner la meilleure structure pour son jardin ou sa terrasse. 


C’est donc pour vous donner toutes les clés pour prendre la meilleure décision en ce qui concerne votre future installation que Lorenove vous présente les inconvénients et avantages des différents types de structures de pergolas : autoportée, adossée, bioclimatique.


Demander mon devis



La pergola adossée ou murale : une nouvelle entrée dans la maison


Parmi les différents types de pergolas, la plus populaire est peut-être la pergola adossée ou murale. Il s’agit d’une structure adossée à un mur d’une maison qui permet de créer une extension, bien sûr ouverte sur les côtés, mais abritant du soleil, de la pluie et du vent. La pergola adossée offre ainsi aux habitants un nouvel accès direct à la maison, la transformant, en quelque sorte, en une pièce de vie supplémentaire idéale pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner…


Pour s’adapter à tous les styles de maisons et de mode de vie, les pergolas adossées offrent un large éventail d'options de personnalisation (finitions, couleurs, designs, accessoires) et de matériaux : bois, aluminium, PVC… Il est donc simple de trouver un modèle de pergola murale qui s’harmonise avec l’esthétisme de son habitat. 


Bon à savoir : on l’oublie souvent, mais grâce à l’ombre qu’elle génère naturellement, la pergola adossée permet de réguler la température des pièces attenantes. Il s’agit donc d’une solution efficace pour refroidir sa maison, ce qui peut être un gros avantage lorsqu’on vit dans des régions chaudes.  


Enfin, outre toutes ces caractéristiques pratiques, ce type d’installation reste aussi très fiable. En effet, du fait qu’elles sont fixées directement à un mur porteur, les pergolas adossées font preuve d’une grande résistance


Malgré tous ces atouts, la pergola adossée présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, elle nécessite un mur dégagé pour être fixée : ce type de pergola ne peut donc pas être installé au milieu d’une terrasse ou d’un jardin. Deuxièmement, en fonction de la configuration de votre maison, il est possible que les travaux d’installation pour une pergola adossée se révèlent complexes. Or, il est primordial que les travaux soient parfaitement réalisés, car une pergola adossée mal installée peut causer d’importants dommages au mur qui l’accueille.



pergola

La pergola autoportée : une grande liberté dans le choix de l’emplacement


Une pergola autoportée est une installation indépendante sur un jardin ou une terrasse, conçue pour offrir de l'ombre, un abri partiel ou un support pour la végétation grimpante. Il s’agit donc d’une installation autonome qui repose, le plus souvent, sur quatre piliers ou poteaux. Ces derniers sont fixés au sol grâce à des fondations (des trous creusés puis rebouchés à l’aide de sable et de ciment), ou via un puissant système d’encrage au sol (goujons d’ancrage, chevilles lourdes, rivets…).


Le principal avantage de la pergola autoportée, c’est qu’elle offre une très grande liberté concernant son emplacement. Du fait qu’elle est autonome et qu’elle ne nécessite aucun support mural, elle peut être installée n’importe où : sur une terrasse, comme au milieu du jardin. En choisissant la pergola autoportée, vous pouvez donc sélectionner le meilleur emplacement de votre extérieur et ainsi profiter d’une belle vue, d’une exposition stratégique au soleil, d’une faible exposition au vent…


Bon à savoir : tout comme les pergolas adossées, les pergolas autoportées peuvent se décliner sous de nombreux matériaux et designs et être équipées de différents accessoires (chauffage, lumières…) afin de parfaitement correspondre au style de votre habitat et à vos exigences. 


Pour ce qui est des inconvénients, il faut avoir en tête que l’installation d’une pergola autoportée se révèle généralement plus onéreuse que celle d’une pergola adossée. Et pour cause, ce type d’équipement nécessite plus de matériaux (en général, deux piliers supplémentaires) et des travaux plus importants pour créer des fondations stables. 


Enfin, il faut aussi savoir que l’installation d’une pergola autoportée n’est pas recommandée dans les zones fortement exposées au vent. 



La pergola bioclimatique : une solution hybride


Très en vogue, la pergola bioclimatique séduit grâce à son adaptabilité. Et pour cause, il s’agit tout d’abord d’une installation qui se décline dans des modèles autoportés ou adossés. Les pergolas bioclimatiques présentent par conséquent les mêmes avantages et inconvénients que ces deux types de structures. 


Nonobstant, la pergola bioclimatique jouit aussi de ses propres atouts. En effet, il s’agit d’un type de pergola dont le toit est constitué de lames orientables. Avec une pergola bioclimatique, il est donc possible de régler les lames orientables (manuellement ou automatiquement, en fonction du modèle) pour faire évoluer : 

•    Le niveau de luminosité 

•    La ventilation 

•    La température 

Avec la pergola bioclimatique, vous pouvez par exemple laisser rentrer partiellement les rayons du soleil pour vous réchauffer tout en restant à l’ombre. De même, vous pouvez profiter des risées et des brises en laissant le vent entrer à travers les lames orientables sans pour autant vous exposer totalement au soleil. 


Ce type de pergola présente donc peu d’inconvénients, si ce n’est son coût d’installation. Ce dernier est globalement plus onéreux que pour les pergolas autoportées et adossées classiques. 



Vous avez fait votre choix entre la pergola autoportée, adossée ou bioclimatique ? Au contraire, vous avez encore besoin de conseils pour prendre votre décision ? Lorenove vous accompagne dans le choix et l’installation d’une pergola, mais aussi d’un carport, d’un portail ou d’une porte de garage



Demander mon devis



Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936