Votre porte-fenêtre en bois fait partie des menuiseries que vous utilisez le plus dans votre maison. Elle est tellement pratique pour ouvrir votre espace sur l’extérieur et laisser passer un maximum de lumière dans vos pièces de vie ! Vous avez de plus en plus de mal à l’ouvrir et à la fermer correctement ? Le réglage d’une porte-fenêtre en bois est primordial pour son bon fonctionnement. Lorenove vous guide dans l’ajustement de votre fenêtre bois.
Vous avez pris l’habitude de forcer un peu lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte-fenêtre bois ? Vous ne ressentez plus vraiment les courants d’air qui traversent vos pièces, mais vos factures énergétiques en hausse vous rappellent que vous devez agir.
Le mauvais réglage d’une fenêtre en bois impacte votre confort de vie, votre budget, et aussi votre sécurité. Une fenêtre mal réglée représente une cible plus facile pour les effractions.
Vous pouvez régler rapidement ces problèmes en suivant les conseils Lorenove.
Avant de régler une fenêtre ou une porte-fenêtre bois, identifiez d’où viennent les problèmes :
Sachez dès maintenant que les menuiseries trop anciennes nécessitent de faire appel à un professionnel qui assurera le dégondage et les réparations indispensables.
Le réglage des portes-fenêtres récentes s’effectue de la même manière, quel que soit le matériau de composition. De même, fenêtres et portes-fenêtres s’ajustent selon une méthodologie similaire.
Dans le cas spécifique des portes-fenêtres en bois, le remplacement du mastic d’étanchéité peut parfois suffire, d’où l’importance de bien identifier le problème en amont.
En ce qui concerne le matériel nécessaire à vos réglages, munissez-vous de :
Selon les dimensions de votre porte-fenêtre, faites-vous seconder.
Peu importe le problème que vous avez identifié, vous devez connaître les différents éléments qui constituent une fenêtre ou une porte-fenêtre pour travailler dessus.
La plupart des menuiseries fonctionnent avec une ouverture pivotante (oscillo-battante) et se composent des éléments à régler suivants :
Vous pouvez résoudre un problème de frottement de l’ouvrant sur le dormant simplement en travaillant sur la charnière du côté du palier d’articulation :
Une porte-fenêtre qui frotte sur les côtés du cadre à chaque ouverture et fermeture nécessite d’être abaissée ou surélevée. Cela relève d’un défaut des paumelles qui sont des éléments métalliques qui assurent la fermeture et l’ouverture de votre fenêtre sur un axe vertical.
À nouveau, retirez le cache de protection des gâches inférieure et supérieure. Vous agirez sur les deux vis de réglages pour trouver le bon dosage. Notez que tourner la vis de réglage de la gâche supérieure dans le sens des aiguilles d’une montre, et celle de la gâche inférieure dans l’autre sens contribue à déplacer votre porte-fenêtre vers la charnière.
La manipulation inverse l’en éloigne.
Si cet ajustement est insuffisant, vous devrez démonter l’ouvrant pour tourner les paumelles à la main jusqu’à obtenir le réglage souhaité. La vérification de la réussite de la manipulation ne pourra s’effectuer qu’après avoir refixé l’ouvrant.
Les côtés de l’ouvrant doivent être parallèles à ceux du cadre pour vous assurer une bonne étanchéité de votre porte-fenêtre en bois. Pour ce faire :
Si nécessaire, ajoutez des rondelles entre la partie inférieure de l’ouvrant et le cadre. Procédez ensuite au desserrage des vis jusqu’à ce que la porte repose sur les rondelles, puis resserrez les vis.
Les courants d’air sont souvent dus à un problème de pression.
Vous manipulerez dans ce cas les galets de fermetures.
Retirez-les et tournez-les à l’aide d’une clé Torx T15 pour ajuster la pression de contact de votre porte-fenêtre en bois. Dans le sens des aiguilles d’une montre, vous compressez l’ouvrant sur le dormant, et inversement.
Cette manipulation permet d’accroître la sécurité de votre porte-fenêtre en bois. Ne négligez pas ce réglage !
Attention, car une trop forte pression peut abîmer prématurément les joints de votre porte-fenêtre, tandis qu’une pression trop faible réduit le pouvoir isolant de votre ouvrant.
Vérifiez toujours le bon fonctionnement de votre menuiserie à la suite de vos réglages. L’exercice ne consiste pas à créer de nouveaux problèmes !
Lorenove vous propose une vaste gamme de fenêtres et portes-fenêtres sur mesure en bois. Nos experts répondent à vos questions et vous encouragent à prendre soin de vos menuiseries pour un meilleur confort et une plus grande longévité de vos huisseries.