Dans la continuité des engagements pris lors du Grenelle de l’environnement, la nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur au 1er janvier 2021 pour les constructions neuves. Lorenove vous dresse l’inventaire des changements attendus.
L’objectif de la réglementation thermique 2020 est de diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions.
Toute nouvelle construction devra être un bâtiment à énergie positive (BEPOS), ce qui signifie qu’elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consommera.
Les caractéristiques d’un BEPOS sont :
La réduction des besoins énergétiques s’acquiert avec le renforcement de l’isolation thermique et la mise en place d’un système intelligent de gestion de l’énergie.
Avec la RT 2012, la consommation annuelle d’énergie ne devait pas excéder 50 kWh/m². Avec la norme RT 2020, la consommation annuelle d’énergie devra être nulle grâce à la production pour compenser les besoins.
Pour la réduction de la consommation, la RT 2020 prend en compte les appareils ménagers et électroménagers en plus des éléments concernés par la RT 2012 (refroidissement, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage).
La RT 2012 visait principalement l’isolation du bâtiment, mais la RT 2020 va plus loin. Une nouvelle construction doit obligatoirement inclure une énergie primaire pour sa production d’eau chaude et de chauffage.
Lorenove vous accompagne pour votre projet de rénovation et de construction sous la réglementation thermique 2020. Découvrez toutes nos gammes et contactez-nous !