Rénovation fenêtres : quel matériau choisir ?

DOSSIER CONSEIL
Publié le 30/06/2020
Rénovation fenêtres : quel matériau choisir ?

Vous souhaitez changer les fenêtres de votre maison ? Vos fenêtres anciennes sont vétustes ? Dans le cadre de la rénovation énergétique, le remplacement des fenêtres permet de faire des économies d’énergie et donc de réduire votre budget chauffage. Un état des lieux est recommandé avant le début des travaux de rénovation. Suivez nos conseils pratiques et faites le meilleur choix de matériau !

Changer de fenêtres : réaliser un diagnostic préalable

 Vous possédez une jolie maison ancienne, mais les fenêtres sont à changer ? Vous ne savez pas quel matériau choisir ? Ce projet demande réflexion. Vous devez notamment respecter certaines obligations liées à la rénovation. 

Il est avant tout conseillé de faire l’inventaire des ouvertures à remplacer. Vous pouvez ainsi définir les fenêtres qui sont à changer. Connaître le bilan thermique de votre maison aide à définir clairement les ouvertures à rénover. 

Bon à savoir : renseignez-vous sur l’isolation de votre habitation. Celle-ci influe sur la performance énergétique. Une étude globale du bâtiment permet de prévoir exactement quelle fenêtre changer.     

Changement de fenêtre : quel matériau choisir ?  


Les fenêtres en bois

Les maisons traditionnelles sont souvent dotées de fenêtres en bois. Conserver ce matériau garantit le charme d’une maison avec des fenêtres à l’ancienne. Le bois est un matériau très intéressant d’un point de vue énergétique. Avec une rénovation de fenêtre en bois vous obtiendrez une protection thermique efficace. Vous faites ainsi de belles économies sur vos factures. Il offre par ailleurs une excellente isolation acoustique. En effet, ses qualités isolantes vous prémunissent des bruits venus de l’extérieur. Cependant, l’esthétique du bois demande un entretien plus régulier que les fenêtres en alu ou en PVC. 

Découvrir nos fenêtres en bois

Les fenêtres en aluminium  

Vous souhaitez un matériau qui ne nécessite pas ou peu d'entretien ? Les fenêtres en aluminium sont faites pour vous ! L’aluminium est un matériau extrêmement résistant. L’entretien des fenêtres en alu est réduit au minimum. L’avantage principal des fenêtres alu ? Des performances thermiques et acoustiques optimales. 

Le saviez-vous ? Le gris anthracite est une couleur idéale pour une rénovation. Il permet un accord parfait avec l’aspect de la pierre. Selon vos goûts et vos souhaits, choisissez parmi le grand choix de teintes qui existe pour l’aluminium.


Les fenêtres mixtes alu/bois


Alliant l’esthétique de l’aluminium à l’extérieur et celle du bois à l’intérieur, les fenêtres mixtes offrent d’excellentes performances : tant au niveau thermique que de l’isolation acoustique. Elles se déclinent pour tous les types d’ouverture (ouvrant à la française, oscillo-battant...) et offrent une large variété de couleurs d’alu et d’essences de bois. Une rénovation de fenêtre mixte vous permet de bénéficier de deux matériaux de grande qualité avec les performances techniques de l’aluminium et l’aspect chaleureux du bois.


Les fenêtres en PVC  


La fenêtre en PVC est souvent choisie pour son rapport qualité/prix. La fenêtre en PVC comporte de nombreux avantages : coût réduit, facilité d’entretien... Les menuiseries en PVC s’adaptent aussi à toutes les façades. Ces ouvertures sont désormais disponibles en divers coloris. Il est même possible d’opter pour du PVC imitation bois. Une rénovation de fenêtre avec un matériau en PVC vous permet de conserver la chaleur du style ancien en bénéficiant des atouts du PVC. Avec ces nouvelles teintes et couleurs, vous avez tout le loisir de décorer à votre goût l’extérieur et l’intérieur de votre habitation. 

Vous hésitez encore quant au choix du matériau pour votre rénovation de fenêtres ? Faites confiance à l’expertise des équipes Lorenove et demandez votre devis gratuit, nos conseillers répondront à l'ensemble de vos questions.


Devis gratuit


Ils ont donné vie à leurs projets

Quelques exemples de nos menuiseries en PVC, bois ou aluminium

Découvrir toutes les réalisations >
Fabrication française
Accompagnement personnalisé
Pose soignée
Expert depuis 1936