Lorenove obtient un Grand Prix des Réseaux

Publié le 2024-10-15

Lorenove obtient un Grand Prix des Réseaux

Dans le cadre du salon professionnel Batimat / EquipBaie, sur lequel la marque était présente au sein du stand Groupe Lorillard, Lorenove a été distinguée par le trophée du Meilleur accompagnement des entrants. Ce prix, décerné par un jury sous l’égide du magazine Verre & Protections, récompense l’ensemble du travail mené au quotidien par l’équipe tête de réseau de l’enseigne.

Pour accompagner les nouveaux membres du réseau dans leurs premiers pas de concessionnaires, c’est une équipe pluridisciplinaire qui intervient à différents niveaux :

  • La directrice réseau travaille avec le futur concessionnaire sur la définition de son projet et de son secteur, et l’assiste dans la recherche d’un local le cas échéant. Elle peut également l’aider à construire son business plan si nécessaire.
  • L’assistante commerciale, en amont de l’ouverture du magasin, définit l’aménagement du showroom avec le concessionnaire, sur la base du concept Lorenove, et pilote l’installation.
  • L’équipe de montage met en place tous les éléments qui vont composer le showroom (caissons de menuiseries, présentoirs d’accessoires, etc.)
  • Le responsable technique consacre le temps nécessaire dans le point de vente pour mettre en place et paramétrer tous les outils informatiques à disposition du concessionnaire. Il se déplace par la suite au besoin pour l’assister sur ses premiers métrés et ses premières poses.
  • L’équipe communication élabore un plan de communication personnalisé en fonction de la situation de l’adhérent (activité déjà existante ou implantation nouvelle) et met en place les différentes actions incontournables (création d’un site local et de la fiche établissement Google, communication de l’arrivée d’un nouveau concessionnaire dans la presse et sur les réseaux sociaux, etc.)
  • Le service clients accompagne le concessionnaire pour le suivi de ses premières commandes et livraisons
  • L’animateur fait en permanence le lien entre la tête de réseau et le nouvel adhérent. Il assure un suivi plus fréquent durant les premiers mois d’activité, en passant en moyenne une journée par mois dans le nouveau point de vente, en adaptant son support aux besoins identifiés.

Au-delà de l’accompagnement humain, les outils et les services mis à disposition des concessionnaires participent aussi à la réussite de leur intégration dans le réseau. 

A ce titre, Lorenove propose notamment plus de 15 formations à ses adhérents, qui bénéficient ainsi de formations techniques, commerciales et managériales durant les premiers mois de leur activité, dispensées par le responsable technique Lorenove ou un organisme de formation extérieur selon l’expertise à approfondir. Par ce biais, ils sont formés aux produits et aux process de pose Lorenove, pour garantir une efficacité maximale dans leur activité.

Ainsi aguerri, le nouvel adhérent réalise ses premières ventes, dont il suit le parcours de la fabrication jusqu’à la livraison au moyen de l’outil Agile Menuiseries, un portail internet à partir duquel il configure les menuiseries commandées par ses clients et contrôle la date de livraison.

Sur différents sujets de leur quotidien, les concessionnaires ont accès à des guides opérationnels, véritables référentiels pour les orienter dans leurs démarches relatives à leur communication locale, à leurs actions digitales, aux fournisseurs référencés sélectionnés par la tête de réseau, à la charte graphique, etc.

Enfin, un outil de presence management permet au nouvel adhérent d’optimiser sa visibilité sur une multitude sites tels que les annuaires ou les sites de navigation, et de modérer les avis clients qu’il collecte.

Un serveur de partage regroupe toutes les informations et les ressources mises à disposition des concessionnaires par la tête de réseau. Ils y retrouvent les documentations commerciales et techniques, les éléments de la charte graphique, les supports de communication, les comptes-rendus de réunions, … Pour un nouvel adhérent, ce serveur est LE lieu où il a accès aux fichiers et informations dont il a besoin pour démarrer.

Les interlocuteurs d’un nouvel entrant dans le réseau, et l’ensemble des outils mis à sa disposition, constituent, selon Lorenove, des clés de réussite pour l’adhérent qui démarre dans l’enseigne. Le nouveau concessionnaire Lorenove doit se sentir accompagné et soutenu à chaque étape de son parcours pour ses premiers pas dans le réseau.

Emilie et Guillaume Quesne, nos concessionnaires de la Marne nouvellement intégrés, en témoignent d’ailleurs volontiers : « Dès le début, nous avons été frappés par la bienveillance et l'attention portées à chaque étape du processus […] Les visites ont été particulièrement enrichissantes, nous permettant de comprendre en profondeur l'approche et les valeurs de Lorenove. Chaque rencontre, qu'elle soit technique ou humaine, a été marquée par une transparence totale. […] L'humain est véritablement au cœur du processus chez Lorenove. Le réseau a mis un point d'honneur à créer des relations humaines solides, favorisant ainsi un climat de confiance et de collaboration ».

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