Actualité et offres

Actualités du Réseau LORENOVE : Découvrez les dernières Nouveautés !

Isolation thermique des fenêtres : quels critères prendre en compte ?

Dossier conseilLe 13 Septembre 2018

Isolation thermique des fenêtres : quels critères prendre en compte ?
Céline et François habitent dans un joli corps de ferme, non loin de Bourges. S’ils aiment leur maison, celle-ci a néanmoins de gros problèmes d’isolation. Les hivers sont rudes et la maison très exposée aux vents. Les menuiseries sont vétustes et ces parents de 3 enfants sont envahis de courants d’air. Fatigués de payer des factures de chauffage salées, Céline et François ont décidé de rénover leurs fenêtres. Quels critères prendre en compte ? Un conseiller Lorenove les oriente.
 

Choisir le bon vitrage pour l’isolation de ses fenêtres

L’épaisseur du vitrage, lorsque l’on cherche à se prémunir du froid, est le premier critère à évaluer. Selon l’exposition de la maison et le climat de la région, un double vitrage peut suffire. Dans le cas de notre couple cependant, un degré de protection supplémentaire serait le bienvenu. Une des façades est exposée au Nord, ce qui rend le froid encore plus intense. Pour cette face Nord, le conseiller Lorenove leur recommande la pose d’un triple vitrage (Thermo+ de Lorenove). Il garantira leur confort. En ce qui concerne les autres façades de la maison, l’expert leur conseille de choisir un double vitrage à faible émissivité. Ainsi, ils auront une déperdition de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur beaucoup plus faible et pourront bénéficier de la chaleur du rayonnement solaire.
 

Prendre en compte les performances thermiques de la fenêtre

Chaque fenêtre bénéficie d’une performance thermique propre. Cette note globale dépend du matériau du cadre ou encore de l’épaisseur des vitres. Si le bois est naturellement isolant et s’accorderait parfaitement avec l’architecture du corps de ferme de notre couple, le conseiller leur explique néanmoins qu’actuellement, le PVC et le HPC sont les deux matériaux bénéficiant des meilleures performances thermiques. Personnalisables et pouvant revêtir une imitation bois, ces matériaux pourraient être la meilleure solution pour notre couple.
 

Le matériau HPC : pointe de l’innovation et de l’isolation

Ce matériau novateur a tout pour lui. Très léger, il est en même temps rigide et permet de créer des fenêtres robustes, élégantes et à l’isolation optimale. Les profils fins permettent un gain de luminosité conséquent, entraînant une réduction de l’éclairage artificiel. Grâce au composite fibre, on estime à 20% la réduction de la facture de chauffage comparé à une fenêtre classique à vitrage équivalent. Matériau durable, il peut revêtir de nombreuses couleurs et se parer d’une imitation bois également.
Céline et François ont suivi les conseils de l’expert Lorenove. Avec leur triple vitrage au nord et des fenêtres HPC sur les autres façades, ils abordent le prochain hiver en toute sérénité.
 

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies