Un homme, une ambition

L’histoire commence en 1936, dans cette France un peu ébranlée par les évènements de l’époque. André Lorillard a alors 26 ans et une solide formation de menuisier en poche. Il y pense depuis quelque temps, et saisit ce jour du mois de septembre pour se lancer : il crée l’entreprise Lorillard, et installe son atelier à Luisant, dans l’agglomération chartraine.

A cette époque, il est loin d’imaginer que son aventure connaîtra un tel succès, et que son entreprise artisanale deviendra un groupe industriel parmi les leaders français de la menuiserie industrielle sur-mesure.

André Lorillard a de l’ambition : il comprend vite qu’il lui faut maîtriser l’étape de transformation du bois, il crée donc sa propre scierie à proximité de son atelier en 1950. Dans les années qui suivent, il poursuit le développement de son entreprise en agrandissant ses ateliers. Parallèlement, il approche des chantiers situés au-delà du bassin chartrain, qui vont lui permettre de commencer à étendre la notoriété de Lorillard.

Le virage déterminant des années 60 - 70

Les 2 décennies suivantes marquent un véritable tournant dans l’évolution de l’entreprise. Elle devient familiale, avec l’arrivée de Jean, le fils unique d’André en 1964. Il lui succèdera d’ailleurs une dizaine d’année plus tard à la tête de Lorillard. Mais avant de passer le flambeau, André Lorillard a un dernier projet en tête : faire passer son entreprise de l’artisanat à l’industrie.

Pour cela, les ateliers sont de nouveau agrandis, et l’organisation de toute la production est revue. L’équation est ardue : fabriquer des produits sur-mesure, donc uniques, en utilisant des procédés industriels, qui sont d’habitude employés pour fabriquer des grandes séries.

Mais André Lorillard est persévérant. Il parvient à résoudre ce dilemme et en profite même pour ancrer l’entreprise en région parisienne en intervenant sur plusieurs grands programmes de construction.

La révolution du PVC

A la tête de l’entreprise, Jean Lorillard partage les valeurs de son père : ambition, persévérance, goût de l’effort et reconnaissance du travail des hommes. Mais l’homme est également plein d’énergie et résolument tourné vers l’avenir.

A l’affût des innovations, Jean Lorillard a vite conscience des intérêts du PVC. Il croit beaucoup en ce nouveau matériau et veut absolument saisir cette formidable opportunité, quitte à créer une véritable révolution culturelle au sein de son entreprise.

Nouvelles machines, nouvelles méthodes de travail et un matériau inerte. Il a fallu de la persévérance et une forte conviction pour mener à bien ce projet d’envergure, qui bouleversait les habitudes de tous les collaborateurs. Mais tous ensemble, ils réussissent à relever ce défi haut la main, et leur détermination est couronnée de succès dès 1981 : le premier chantier de menuiseries PVC sur lequel Lorillard intervient concerne plus de 950 logements à L’Haÿ les Roses. Il sera par la suite suivi de beaucoup d’autres…

La naissance d’une marque

En ce début de décennie 80, une nouvelle idée germe dans la tête de Jean Lorillard : les chocs pétroliers récents ont changé la façon d’appréhender les consommations énergétiques, les fenêtres des logements d’après-guerre sont vieillissantes et peu performantes, et le PVC est en plein essor … Un nouveau besoin émerge : les particuliers veulent remplacer leurs menuiseries existantes par des menuiseries plus isolantes en PVC.

L’idée de Jean Lorillard est simple : proposer aux particuliers une prestation clé en main qui intègre le conseil lors d’un rendez-vous à leur domicile, et ce jusqu’à la pose de leurs nouvelles fenêtres dans les règles de l’art. L'entrepreneur ne conçoit pas cette prestation sans un niveau de qualité impeccable et une garantie des menuiseries de 10 ans. Nous sommes en 1983, la marque Lorenove est née !

Pour le choix du nom, Jean Lorillard a fait dans l’efficacité, comme à son habitude : il est le résultat de la contraction entre « Lorillard » et « rénove ». Reste à écrire l’histoire…

Le premier showroom Lorenove ouvre ses portes l’année suivante rue de Rivoli à Paris. Cette grande artère commerçante, située en plein cœur de la capitale, est une belle vitrine pour la marque. Lorenove ne tarde pas à se faire un nom auprès des parisiens désireux d’améliorer le confort thermique ou acoustique de leur logement.

Nombre d’entre eux sont conquis par ce nouveau matériau qu’est le PVC, dont l’esthétique peut s’apparenter à celle du bois grâce à ses profils moulurés. De quoi rassurer les propriétaires d’appartements haussmanniens et les inconditionnels du classicisme !

Des réalisations prestigieuses

Malgré l’avènement du PVC, l’entreprise n’en a pas pour autant abandonné le bois, et participe durant les années 90 à des chantiers très prestigieux : le Louvre rue de Rivoli, avec la restauration et la création de fenêtres de style et d’art, ou encore les 55 arches du Viaduc des Arts dans le 12ème arrondissement de Paris, toutes uniques et fabriquées sur-mesure.

Lorenove installera d’ailleurs son showroom Avenue Daumesnil, sous une des voûtes l’année suivante, dans ce lieu atypique et chargé d’histoire. Au jour d’aujourd’hui, cet espace d’exposition exceptionnel dédié à la marque existe toujours, et abrite notamment l’une des menuiseries monumentales restaurées du Louvre.

Lorillard intervient aussi en parallèle sur des bâtiments neufs et plus modernes, à l’image des tours de la Société Générale à la Défense. Pour ces gratte-ciels, l'entreprise chartraine s'est adaptée au projet imaginé par l'architecte : elle a conçu des menuiseries spécifiques en aluminium et en bois, et a prévu un système d'ouverture à projection qui intègre une sécurité.

Ces différentes réalisations sont une vraie reconnaissance du savoir-faire multiple de Lorillard : projets de réhabilitation ou constructions neuves, menuiseries en bois mais aussi en PVC ou en aluminium (dont l'atelier a vu le jour dans les années 80), modèle unique ou grande série… Lorillard fait preuve d’une grande capacité d’adaptation qui lui permet de s’illustrer sur des chantiers aussi nombreux que différents.

L’essor du concept Lorenove

En marge des références prestigieuses de l’entreprise Lorillard, le réseau d’Espaces-Conseils Lorenove connaît une progression constante. Le modèle Lorenove est d’abord décliné dans différents points de vente créés en Ile-de-France.

Le succès est au rendez-vous, et quelques années plus tard, Jean Lorillard franchit un cap supplémentaire : le concept Lorenove est proposé en contrat de concession. Désormais, un artisan indépendant, un professionnel de la menuiserie ou un manager désireux de monter son entreprise peut rejoindre l’enseigne Lorenove.

Devenez Concessionnaire

La première concession ouvre à St Valéry-en-Caux, en Normandie. D’autres suivront dans cette même région, mais également en Ile-de-France et en région PACA. Petit à petit, le concept Lorenove séduit de nouveaux entrepreneurs, et rayonne de plus en plus loin, jusque dans des grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse.

Les concessionnaires Lorenove bénéficient d’un accompagnement commercial, technique et en matière de communication. Ils portent les valeurs fortes, chères à la marque Lorenove.

Ces valeurs sont le reflet de la culture d’entreprise Lorillard : la fabrication française, le sur-mesure, l’innovation, la pose dans les règles de l’art, le respect des clients. Ce sont autant de principes qui ont forgé l’identité du Groupe Lorillard, et qui ont été transmis à la marque Lorenove.

Pour compléter son offre de menuiseries, et répondre au besoin de ses clients, Lorenove noue des partenariats avec des fabricants spécialisés sur des produits complémentaires aux fenêtres (volets roulants et battants, portes de garage, portails, stores, …). Le Groupe Lorillard a rigoureusement sélectionné ces partenaires de confiance, qui partagent des valeurs communes aux siennes.

Plus besoin pour les clients de Lorenove de s’adresser à plusieurs entrepreneurs : leur technicien-conseil Lorenove est leur seul interlocuteur pour ces différents produits. La marque Lorenove a participé à la définition de leurs caractéristiques techniques, et les techniciens-conseils les connaissent bien. Beaucoup plus simple pour gérer les projets de rénovation !

En 2013, la marque Lorenove a fêté ses 30 ans d’existence, avec toujours la même ambition : continuer à satisfaire ses clients, en leur proposant des produits de qualité, parfaitement mis en œuvre, et avec le service client Lorenove en plus !

C’est pour ces raisons que déjà plus de 300 000 clients ont fait confiance à la marque Lorenove depuis 1983.

Panorama 360°
Visitez notre usine

Découvrez de l’intérieur notre usine à Chartres (28) !
Suivez le parcours de votre projet du début jusqu’à la fin de sa fabrication. Le Groupe Lorillard, ce sont 80 ans d’expérience dans la Menuiserie et l’amélioration de l’habitat. Grâce à l’appui du Groupe Lorillard, Lorenove vous offre un savoir-faire industriel qui a fait ses preuves. Découvrez librement nos chaînes de montage et bonne visite !

Commencer la visite
visite 360° Frabriqué en France

Agence Lorenove
Plus de 60 espaces conseils

Trouvez le vôtre

Nos réalisations
Découvrez nos chantiers les plus prestigieux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et rendre votre navigation plus intuitive.